| Nelumbo nucifera (Lotus) | |
|
+7fcalmant pimboli demeter danesha hylatiti mimosa kim 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 28 Jan - 10:37 | |
| Bonjour, Les lotus donne un aspect exotique à tous les bassins. De plus, le parfum de leurs fleurs est délicieux : Seul hic, leurs prix :
http://www.afloredeau.fr/plantes/index.php?cPath=127_72&osCsid=qqpv5ditssuctlna9on06dafi7
Amicalement. Kim | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Ven 1 Fév - 14:22 | |
| Bonjour, Est-il envisageable de cultiver un lotus dans un récipient sur une terrasse? Ils sont si beaux et ... parfumés! Mimosa | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Dim 3 Fév - 8:41 | |
| Bonjour Mimosa, Bien sûr que la culture du lotus est envisageable dans un pot sur une terrasse! L'idéal est un grand contenant avec minimum 40 cm de profondeur, mais il faudra prévoir de rentrer la plante dans une pièce maintenue hors gel durant l'hiver. Amicalement. Kim | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Dim 3 Fév - 20:09 | |
| bonsoir il faut aussi un bon melange terreux tres riche,ce sont des plantes gourmandes, on peut meme y rajouter de l'osmocote. surtout expose plein soleil pour esperer une floraison a+ | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mar 5 Fév - 10:06 | |
| Bonjour Kim, bonjour Hylatiti, Merci pour vos bons conseils, je crois que je vais me laisser tenter par un plant. Mimosa | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 13:33 | |
| Bonjour à tous, Voilà, j'ai acheté un plant de lotus en bourgeons, ainsi qu'un demi fût en bois d'un volume de 200 litres. Pensez-vous que je puisse rajouter d'autres plantes pour tenir compagnie à mon lotus? Quelles plantes choisir? Est-il possible ou nécessaire d'y mettre un poisson? Mimosa | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:23 | |
| bonjour mettre une autre plante avec le lotus je te conseille pas,c'est une plante gourmande et tres traçante,elle va vite ettouffer l'autre plante, par contre tu peux y mettre des poissons rouges ou de la meme famille de meme forme(ce n'est pas obligatoire): -comete:nageoire plus longue -shubukin:plusieurs couleurs en meme temps (bleu,rouge,noir,blanc,jaune...toutes melangees sur le meme poisson -sarasa:rouge et blanc -jaune -et sinon une autre espece:le gambusia meme forme que le guppy(poisson exotique),tres prolifique et mange les larves de moustiques. quelle taille et quel couleur a ton lotus?combien l'as tu paye?où l'as tu achete?pourrait on avoir une photo stp? a+ | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:28 | |
| Bonjour mimosa et hylati, sans oublier notre cher KIM ! Désolée mais j'ai un doute pour les poissons ET le lotus... Dans un bac de 200 litres en bois, c'est possible ?
Dernière édition par le Lun 11 Fév - 14:33, édité 1 fois | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:31 | |
| tout depend de la profondeur du bassin,combien fait il? | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:34 | |
| Un demi-fût en bois doit faire environ 60cm de profondeur je crois. Attendons notre belle amie mimosa... | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:39 | |
| tu mets 30 cm de terre une couche de petit galet ou de gravier dessus pour eviter que les poissons remuent le sol et tu remplis jusqu'à 5cm du bord et donc tu peux mettre quelques poissons. a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:41 | |
| bien bien ! j'apprends... | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 14:42 | |
| - danesha a écrit:
- Attendons notre belle amie mimosa...
Ouhlala, ... Bonjour Danesha, bonjour Thierry, Mon bac mesure environ 50cm de hauteur... si je mets 30cm de terre, il ne reste plus beaucoup de place pour l'eau, d'autant que je ne voudrais pas remplir jusqu'à ras bord! à vous 2! Mimosa | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 15:01 | |
| bonjour mimosa avec 15 cm de hauteur d'eau tu mets 4 à 5 poisson rouges ou sinon les petits gambusias qui font 4 à 6 cm adulte. a+ | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 15:03 | |
| Donc, je sors mon lotus de son panier de plantation? N'aurais-tu pas une photo ou un lien pour les petits gambusias? Mimosa | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 15:25 | |
| alors surtout fais attention le rhyzome du lotus est tres fragile et mets y une terre riche. voici un lien pour le gambusia avec des photos: http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=Ap08bci7xstCzKa36iOWf7duAQx./SIG=12djs1ilv/**http%3A//www.zyworodki.akwarysta.pl/html/galeria/foto/gambusia_affinis.htm a+ | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 17:50 | |
| Bonsoir Mimosa, bonsoir Thierry, Je rajoute un lien car je ne suis pas parvenu à ouvrir celui du post précédent : http://membres.multimania.fr/acara/poissons/gambusie.html Amitiés. | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Lun 11 Fév - 20:34 | |
| bonsoir kim excusez moi pour le lien merci a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 22:14 | |
| Re....
je mets en terre ce soir des lotus et nymphaeas jaune eldorado. Je devrai aller chercher du limon près de la Garonne ou la Dordogne. Lequel est le mieux svp ? Je ne trouve pas dans les jardineries. Il faudrait que je mette de l'argile au fond sinon ?
et toi mimosa, où en es-tu ? | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 22:22 | |
| Bonsoir Danesha, J'ai planté mon lotus dans un panier pour plantes aquatiques rempli de bonne terre de jardin avec du silex au fond du panier pour lester celui-ci. | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 23:02 | |
| Désolé d'intervenir dans cette discussion mais ce que je suis en train de lire me sidère un peu. Nelunbo nucifera possède un rhizome traçant d'une extrême fragilité; je doute qu'un contenant de 200 litres soit à même d'accueillir un nénuphar qui possède un feuillage de grande envergure. IL est aussi à noter que le feuillage aérien à besoin d'une forte hygrométrie pour éviter que les bords externes ne sèchent rendant la plante peu esthétique. Il faut rappeler également qu'une barrique sans brassage entrainera inévitablement la pourriture du rhizome. Milles excuses que de jouer les oiseaux de mauvaises augure mais je pense que cette expérience n'aboutira qu'a la mort du plant. Vu le prix en magasin (entre 50 et 70 Euros en fonction des variétés) , il me semble illusoire de faire vivre cette plante en dehors d'un bassin d'envergure acceptable. A plus Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 23:17 | |
| Ce n'est pas de jouer aux oiseaux de mauvais augure. Au contraire... Nous avons besoin de conseils ! Merci Stephane pour ton intervention ! Pour mes semis, je croyais les faire en bassin de 100 litres. Pas suffisant alors. Si je le fais maintenant et que je déménage en juillet, sais-tu s'il aura une grande taille d'ici ce temps ? Je le changerai de bassin en aménageant cet été... Mais si fragile :silent: Mince alors ! Que faire ? Que proposes-tu ? J'ai aussi un nymphaea eldorado jaune. Je crois que c'est moins gourmand ? Merci de tes conseils ! Je vais dormir :sleep: Bonne nuit ! | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 23:19 | |
| - demeter a écrit:
- il me semble illusoire de faire vivre cette plante en dehors d'un bassin d'envergure acceptable
Coucou Stéphane, Je me permets à mon tour d'intervenir car je connais une jardinerie aquatique qui possède un fût de cette taille avec un lotus qui y vit depuis quelques années déjà! J'ai fait quelques recherches sur Google et j'ai trouvé un lien qui affirme aussi cette éventualité de culture. Regardes en-dessous de la première partie consacrée au pêcher, il y a un article sur le lotus où on en parle dans le chapitre "Habitat" : http://home.scarlet.be/murat-flore/mustang.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 23:25 | |
| Merci pimboli ! D'après ces infos, à essayer. Et si tu as des suggestions Stéphane, c'est le bienvenu aussi.
bisamicale et là c'est vrai ! Bonne :sleep: à tous ! | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) Mer 27 Fév - 23:53 | |
| Bonjour, voici un lien qui devrait vous intéresser http://www.passionbassin.com/planter5.php Comme vous pourrez le constater, nelumbo nucifera est un nymphaea à fort développement. Pensez vous qu'il soit viable de le maintenir durablement dans un contenant de 200 litres? Le rhizome est traçant et le feuillage n'apparait pas sur le rhizome lui même mais sur les parties que développe le rhizome pendant la bonne saison. Dans un contenant aussi réduit , le plant s'étouffera de lui même. Dans un petit contenant, je préfère conseiller des variétés du style: Nymphaea 'Pygmaea ' et tous ses cultivars Nymphaea 'Candida' Nymphaea 'Walter Pagels' Nymphaea 'Aurore' Nymphaea 'Chrysantha' Nymphaea 'Seignoretti' Nymphaea 'Comanche Nymphaea 'Lucida' Nymphaea 'Picciola' Nymphaea 'Perry's Baby Ces cultivars développent des feuilles comprises entre 10 et 15cm ce qui est encore acceptable pour un tonneau. A plus Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nelumbo nucifera (Lotus) | |
| |
|
| |
| Nelumbo nucifera (Lotus) | |
|