Il y a deux grands "groupes" dans les Eucalyptus rustiques : ceux qui qui forment de vrais grands arbres et peuvent donc devenir vraiment très encombrants en quelques années tout en étant souvent très sensibles aux vents forts, et ceux qui restent de forme arbustive, sur plusieurs troncs plus ou moins tortueux et qu'on appelle mallee. Les plus rustiques sont certains mallees adaptés à des climats de montagne et à la neige.
La résistance au froid d'une part et à la sécheresse d'autre part dépend beaucoup d'une espèce à l'autre. Peu d'espèces supportent le calcaire actif dans le sol.
Donc, avant de choisir une espèce, il faut connaître les caractéristiques du jardin, la place disponible et ce qu'on souhaite. Il n'y a que quelques espèces courantes en jardinerie, mais beaucoup d'espèces plus rares se trouvent assez facilement chez des pépiniéristes spécialisés.
La floraison est en générale aléatoire, parfois discrète et souvent perchée, et ce n'est donc pas vraiment un critère principal de choix, sachant que toutes les espèces assez rustiques ont des fleurs blanches ou crème ; le jaune, le rose soutenu et le rouge ne se trouvent que chez des espèces qui ne supportent que des gels légers et fugaces.