brin-de-fougère
Nombre de messages : 261 Age : 49 Localisation : Corrèze France Album photos : Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Mer 16 Juil - 19:02 | |
| Coucou, J'adore les fougères, mais j'ai parfois beaucoup de mal à les identifier... J'ai fauché une fougère il y a quelques jours et elle repousse déjà. Et comme j'ai un doute horrible, je préfère vous demander votre avis, si cela est possible d'après ces photos : C'est quelle espèce, d'après vous?
Dernière édition par brin-de-fougère le Lun 11 Aoû - 22:17, édité 1 fois | |
|
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Mer 16 Juil - 20:02 | |
| Il me semble qu'il s'agisse d'une Osmonde royale (Osmunda regalis). Cette fougére vit généralement en sous bois dans un substrat acide et très humide Je me souviens de plants prés du bassin d'Arcachon qui était devenu arborescente en développant des stipes de prés de deux mètres (allez savoir quel age elles avaient). Pour info, la collecte est interdite. | |
|
brin-de-fougère
Nombre de messages : 261 Age : 49 Localisation : Corrèze France Album photos : Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Mer 16 Juil - 22:39 | |
| - demeter a écrit:
- Pour info, la collecte est interdite.
Quand je disais que je l'avais fauchée, je voulais dire rabattue! C'est une fougère qui est venue spontanément dans mon jardin. Il est vrai que je cultive pas mal d'espèces de fougères, mais celle-ci ne ressemblent pas aux autres fougères de mon jardin. J'ai plusieurs exemplaires d'osmunda regalis, mais elles ne ressemblent pas du tout à celle que je présente ici. Ne penses-tu pas qu'il puisse s'agir d'une dicksonia? Je met un lien où on voit bien le feuillage d'une osmonde : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Osmunda_regalis_nf.jpg/353px-Osmunda_regalis_nf.jpg | |
|
brin-de-fougère
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Ven 25 Juil - 15:18 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Ven 25 Juil - 18:15 | |
| Sauf erreur, c'est Athyrium filix-femina, espèce indigène commune. |
|
brin-de-fougère
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! Sam 26 Juil - 21:50 | |
| Je pense que tu as raison, Michel! Merci. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fougère ... arborescente? Non, Athyrium filix-femina ! | |
| |
|