Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilWollemi Pine en voie d'extinction! Empty
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Wollemi Pine en voie d'extinction!

Aller en bas 
+6
Mafate
pad42ol
hylatiti
mf
Alenka
georges
10 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:51

Bonjour,
Si vous voulez une rareté dans votre jardin et faire une bonne action en même temps...

http://france.wollemipine.com/

Bien sur, c'est un conifère. Ce n'est pas très exotique, mais extrêmement rare. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:37

Il est largement diffusé maintenant et on en trouve en permanence dans certaines pépinières.
C'est quand même un arbre qui vient d'une région subtropicale d'Australie, c'est donc assez exotique pour moi. Very Happy
Je l'ai planté ce printemps.

Wollemi Pine en voie d'extinction! Img1592si0

La protection de cire qui se forme en hiver sur les bourgeons.
Wollemi Pine en voie d'extinction! Img1097wy9
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:33

Moins de 100 plantes dans la nature, tout de même!
Je trouve son feuillage original et la protection hivernale cireuse de ses bourgeons est très spéciale.
Je n'avais jamais entendu parler de ce conifère qui apparemment résiste à des températures comprises entre -12° et 45°C!
Ce qui le classe rustique en zone 8, ce n'est pas si mal pour un subtropical.
Revenir en haut Aller en bas
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:16

Où peut on le trouver car ici il est assez confidentiel chez les pépinieristes et à quel prix ?car les seuls que j'ai vu en vente aux jardins du Rayol étaient très, très chers.......MF
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:53

Tu peux le trouver en vente sur le lien fourni par Georges, en petite ou grande taille :

http://france.wollemipine.com/online.php
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:47

bonsoir
j'aime beaucoup aussi par contre 99euros un plant de 35cm sur le site de georges est un peu cher aussi.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:41

Je pense que c'est le même prix partout, malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 112
Age : 70
Localisation : Arville/Belgique
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:45

Peux-tu nous dire si tu as trouvé ton plant à de meilleures conditions de vente ou si il n'y a vraiment pas moyen d'échapper à ces 99€?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:01

Non, c'est le prix hélas, vendu avec un DVD bidon qui dure 5 mn, style clip publicitaire.
Le mien faisait à peu près 40 cm.
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:20

Bonjour,
J'ai acheté le mien en 2008, et la semaine dernière j'ai eu la surprise de découvrir un cône!!! :-)
Par un contre est-ce un male ou un femelle ?? Je crois que les 2 types de cônes apparaissent sur le même arbre ?! Si vous pouvez confirmer...

Est ce que certains d'entre vous on des infos sur sa fécondation et sa germination ?

[img]Wollemi Pine en voie d'extinction! GBPIX_vignette_542861[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:22

Bonjour,
J'ai acheté le mien en 2008, et la semaine dernière j'ai eu la surprise de découvrir un cône!!! :-)
Par un contre est-ce un male ou un femelle ?? Je crois que les 2 types de cônes apparaissent sur le même arbre ?! Si vous pouvez confirmer...

Est ce que certains d'entre vous on des infos sur sa fécondation et sa germination ?

Wollemi Pine en voie d'extinction! GBPIX_vignette_542861

Le voici l'année dernière :

Wollemi Pine en voie d'extinction! GBPIX_vignette_485373
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeDim 16 Sep - 23:05

Il est très beau ! Shocked Peux-tu me dire où tu l'as trouvé stp ?

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:43

Que vous ayez envie d'avoir dans vôtre jardin cet arbre ,tant mieux !,mais ne croyez surtout pas que c'est une bonne action que vous faites , car vous ne faites que de donner des profits énormes à une société nationale (Gouvernement du Queensland Australien).
C'est par dizaines de milliers que cet arbre est reproduit et planté un peu partout dans le monde .
C'est un peu comme l'arnaque faite avec le soit disant "palmier d'Hawaî " ,plante n'ayant aucun rapport avec le genre Palmaë , qui était au bord de l'extinction , alors qu'il en a été vendu des centaines de mille partout Shocked .
Je constate que ce système marche encore bien , que de faire vibrer le coeur pour faire mettre la main sur la carte de crédit lol! Wollemi Pine en voie d'extinction! 561577 ....
Joël 44770 Wollemi Pine en voie d'extinction! 552301 Wollemi Pine en voie d'extinction! 44429
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 17 Sep - 12:44

Citation :
Que vous ayez envie d'avoir dans vôtre jardin cet arbre ,tant mieux !,mais ne croyez surtout pas que c'est une bonne action que vous faites , car vous ne faites que de donner des profits énormes à une société nationale (Gouvernement du Queensland Australien).
C'est par dizaines de milliers que cet arbre est reproduit et planté un peu partout dans le monde .
C'est un peu comme l'arnaque faite avec le soit disant "palmier d'Hawaî " ,plante n'ayant aucun rapport avec le genre Palmaë , qui était au bord de l'extinction , alors qu'il en a été vendu des centaines de mille partout
... reste que cet arbre est classé sur la Liste Rouge des Espèces en voie de Disparition par l'UICN et donc, toutes les manières sont bonnes pour sauvegarder l'espèce, quelles qu'elles soient!
Son seuil critique de survie est largement en dessous de ce que la nature autorise, soit 80 adultes lors de sa découverte!!!!!!
http://www.iucnredlist.org/details/34926/0

Quant au Brighamia, sa situation était pire car il n'existait dans la nature, que 7 adultes!
http://www.iucnredlist.org/details/44080/0

Alors, c'est vrai, on adhère aux méthodes de sauvegarde...., ou non!

Citation :
Par un contre est-ce un male ou un femelle ?? Je crois que les 2 types de cônes apparaissent sur le même arbre ?! Si vous pouvez confirmer
Oui, les cones males et femelles apparaissent sur le même arbre. Regarde le lien ci-dessous:
http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=64545
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:14

Merci pour le lien, très interressant! :-)

Je l'ai acheté à l'époque pour son apparence et parce que malgrès tous on n'en voit pas non plus dans tous les jardins!

Alors oui, ils y en a surement qui en profitent, mais un peu comme tout dorénavant! Oui, l'orchestration commerciale est bien "huilée" et ce que l'on peut regretter, c'est peut être juste que toutes les espèces en voies de disparition ne bénéficient pas de la même attention !

Reste que c'est un arbre très original par son apprance et plutôt facile de culture!
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 17 Sep - 14:43

poussin a écrit:
Citation :
Que vous ayez envie d'avoir dans vôtre jardin cet arbre ,tant mieux !,mais ne croyez surtout pas que c'est une bonne action que vous faites , car vous ne faites que de donner des profits énormes à une société nationale (Gouvernement du Queensland Australien).
C'est par dizaines de milliers que cet arbre est reproduit et planté un peu partout dans le monde .
C'est un peu comme l'arnaque faite avec le soit disant "palmier d'Hawaî " ,plante n'ayant aucun rapport avec le genre Palmaë , qui était au bord de l'extinction , alors qu'il en a été vendu des centaines de mille partout
... reste que cet arbre est classé sur la Liste Rouge des Espèces en voie de Disparition par l'UICN et donc, toutes les manières sont bonnes pour sauvegarder l'espèce, quelles qu'elles soient!
Son seuil critique de survie est largement en dessous de ce que la nature autorise, soit 80 adultes lors de sa découverte!!!!!!
http://www.iucnredlist.org/details/34926/0

Quant au Brighamia, sa situation était pire car il n'existait dans la nature, que 7 adultes!
http://www.iucnredlist.org/details/44080/0

Alors, c'est vrai, on adhère aux méthodes de sauvegarde...., ou non!

Citation :
Par un contre est-ce un male ou un femelle ?? Je crois que les 2 types de cônes apparaissent sur le même arbre ?! Si vous pouvez confirmer
Oui, les cones males et femelles apparaissent sur le même arbre. Regarde le lien ci-dessous:
http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=64545

Oui d'accord sur les actions au départ ,mais n'empèche que ces sauvetages sont très juteux pour ceux qui ont su sauter sur l'occasion et ça on ne me retirera jamais .... Wollemi Pine en voie d'extinction! 561577 lol! .
Joël 44770 Wollemi Pine en voie d'extinction! 552301 Wollemi Pine en voie d'extinction! 44429
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:13

Citation :
mais n'empèche que ces sauvetages sont très juteux pour ceux qui ont su sauter sur l'occasion et ça on ne me retirera jamais ....

Sachant que la licence d'exploitation de cet arbre a été accordée au Gouvernement Territorial du Queensland par le Gouvernement Central Australien, et que les taxes sur la Licence exploitée servent à la sauvegarde de l'arbre in situ, et à la sauvegarde d'autres espèces en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:38

Joël BOQUIEN a écrit:
Que vous ayez envie d'avoir dans vôtre jardin cet arbre ,tant mieux !,mais ne croyez surtout pas que c'est une bonne action que vous faites , car vous ne faites que de donner des profits énormes à une société nationale (Gouvernement du Queensland Australien).
C'est par dizaines de milliers que cet arbre est reproduit et planté un peu partout dans le monde .
C'est un peu comme l'arnaque faite avec le soit disant "palmier d'Hawaî " ,plante n'ayant aucun rapport avec le genre Palmaë , qui était au bord de l'extinction , alors qu'il en a été vendu des centaines de mille partout Shocked .
Je constate que ce système marche encore bien , que de faire vibrer le coeur pour faire mettre la main sur la carte de crédit lol! Wollemi Pine en voie d'extinction! 561577 ....
Joël 44770 Wollemi Pine en voie d'extinction! 552301 Wollemi Pine en voie d'extinction! 44429

Oh, mais détrompe-toi Joël, moi je le trouve juste joli cet arbre, ce n'est pas ma fibre écologique (pourtant existante !) qui était abusée ici ! Wink

Et donc, pad42ol, où as-tu donc trouvé un si harmonieux exemplaire stp ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo

pajoojo


Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Suisse
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 20/03/2011

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:39

Ca reste un conifère et c'est donc déjà plus cher. Si on compare ça à un bête A.araucana, ça reste dans le même ordre de prix. La mise en culture, la sauvegarde des plants, etc.. ça a un coût. On ne peut pas toujours avoir tout pour rien!

J'en connais 2 exemplaires un au JB de Bâles l'autre à celui de Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tropicaplante.net
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:51

Je crois l'avoir acheté à l'époque sur Interet (Planfor). Il devait faire environ 40cm de haut! Maintenant, il doit faire dans les 1m70 (hors pot) !
Revenir en haut Aller en bas
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 8:23

Pad42ol , Il est magnifique ton Wollemia Wollemi Pine en voie d'extinction! 561577
Il supporte bien ton climat
tu le protèges l'hiver , où il est assez rustique ?
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 8:34

Non, par sécurité je le rentre l'hiver, ce qui est de plus en plus compliqué vu la taille...
Mais je le laisse quand même dehors jusu'à -5°C environ!
Revenir en haut Aller en bas
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:35

ah !! d'accord .; donc on a intérêt à avoir une véranda ou une serre assez haute
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeSam 22 Sep - 22:54

je le rentre dans mon garage qui est très sombre et où il arrive même de geler un peu quand il fait vraiment froid!
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Wollemi Pine en voie d'extinction! Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitimeSam 22 Sep - 22:56

Ok, merci pad42ol ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wollemi Pine en voie d'extinction! Empty
MessageSujet: Re: Wollemi Pine en voie d'extinction!   Wollemi Pine en voie d'extinction! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wollemi Pine en voie d'extinction!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Autres plantes-
Sauter vers: