Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilGardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:08

Bonsoir à tous,

je viens d'acheter ce Gardenia que je ne connaissais pas du tout. Pour moi jusqu'ici, le Gardenia était une plante d'intérieur aux jolies fleurs crème parfumées, mais totalement incultivable ! pale

Or le vendeur de Jarditruc Razz m'a dit que celui-ci, aux fleurs simples mais tout aussi parfumées, était totalement résistant au gel ce que semble confirmer ce lien qui le donne résistant jusqu'à -18°C Shocked :

http://www.tinytreasuresnursery.com/Plant%20Pages/Gardenia%20Kleims%20Hardy.htm

Confirmez-vous ? Quel sol lui faut-il (chez moi c'est calcaire...) ? Et enfin, la floraison dure-t-elle longtemps ?

Merci pour votre aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:19

Bonjour Mafate,
Je garde toujours une réserve vis-à-vis des renseignements qu'on peut trouver sur le net, surtout sur des liens de vente VPC. La rusticité d'une plante est un argument important...
Peut-être qu'un membre pourra nous confirmer la zone de ce gardenia.
Si il est effectivement rustique jusqu'à -18°C, je l'adopte immédiatement chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 192
Age : 45
Localisation : Haute normandie/France
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_delete
Date d'inscription : 29/01/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:48

Bonjour,

Un ami à moi le cultive depuis 2 ans et il a supporté des gelées de l'ordre de -8C°. Visiblement donc, ce cultivar est resistant au gel, cela dit, sa croissance est franchement lente et le gel abime une bonne partie de la plante, cela lui donne un air plutot chétif.

Ce cultivar est certes rustique mais il a des limites de resistance au froid, j'estime sa rusticité aux alentours de -10C°.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:20

Ok, je vais donc essayer de lui trouver une place contre un mur orienté sud.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:42

Salut

L'intérêt de ce cultivar est sa résistance au gel prononcé. Pour les endroits où le gel n'atteint que -5° à -7°C, penser plutôt à un Gardenia jasminoides double "classique", qui pousse plus vite, et a des fleurs plus attirantes.

Pour ceux qui veulent en planter un en pleine terre, les Américains vendent des pieds greffés (chercher à "grafted gardenia"), résistant mieux au calcaire, mais pas au gel prononcé.

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:51

Bonsoir Lionnel,

et merci pour ta réponse.

Quand tu parles de Gardenia jasminoides double "classique", tu parles bien de celui qui est vendu en jardinerie comme plante d'intérieur et qui est très délicat en culture ? Il serait lui aussi résistant au gel alors ??? confused Peut-être est-il plus facile à conserver en extérieur ?

Quant aux "grafted gardenia", ils résistent au gel comme les Gardenia jasminoides double "classique", c'est bien ça ?

Merci et bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:00

Oui, le Gardenia jasminoides des jardineries est résistant au gel modéré. Le mien passe tous les hivers dehors depuis 6 ans, sans problème. J'habite le Vaucluse et il est près d'un mur en plein soleil (en pot) et le dégel est rapide ici, mais il supporte tous les hivers des gels entre -3° et -5°C voire -7° C très exceptionnellement et pendant un court laps de temps : si le ciel est dégagé, il fait froid la nuit mais le soleil du matin est plus puissant. En intérieur c'est une plante très difficile de culture, comme si on essayait de cultiver un Camelia en intérieur.

J'habite actuellement en location, mais si je redeviens propriétaire un jour, je pense tenter un Gardenia greffé, planté en pleine terre.

Le cultivar Kleim's hardy permet de cultiver le Gardenia en pot en extérieur dans les zones plus froides (pas les zones très froides tout de même) voire de la planter en pleine terre en régions à terrain non argilo-calcaire. Il pousse moins vite et ses fleurs sont simples, c'est pourquoi j'ai opté pour un plant "classique" à belles fleurs doubles dans ma région à gels peu prononcés.

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:15

Ok merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Empty
MessageSujet: Re: Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"   Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardenia jasminoides "Kleim's Hardy"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardenia carinata , Gardenia coronaria
» Gardenia
» Pandorea pandorana
» Trachelospermum jasminoides
» Pandorea jasminoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: