| Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mer 1 Oct - 18:25 | |
| Aujourd'hui, je l'ai photographiée. Zone 10 limite 9, facile de culture, très vigoureuse, on est parfois hélas obligé de la limiter. Elle est faite pour les très grands supports. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mer 1 Oct - 18:44 | |
| Bonjour jean ! Comme elle est belle ! La mienne aussi a fait beaucoup de fleurs, en pot et en plus du déménagement. Elle est vraiment exceptionnelle comme tu le dis ! Je vous mettrai une photo bientôt. | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mer 1 Oct - 20:07 | |
| bonsoir c'est vrai qu'elle est jolie, dommage qu'il fait trop froid l'hiver chez moi a+ | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mer 1 Oct - 20:28 | |
| Superbe. Je l'avais quand j'habitais Montpellier mais n'a pas supporté un hiver à -3°c. | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Jeu 2 Oct - 7:53 | |
| Elle a beau être robuste, elle n'aime pas du tout le gel . Une photo d'un visiteur , il y a 4 ans : Elle couvre toute ma façade, et transforme ma maison en maison écologique, très bien protégée des grosses chaleurs . Ca surprend les passants, et ça rend ma maison vraiment repérable ! | |
|
| |
concarnois
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : Concarneau (Finistère-Sud) Album photos : Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Lun 15 Déc - 20:04 | |
| Bonjour à tous,
Merci Jean pour ces magnifiques photos! Pensez-vous que cette liane tienne en zone 9b (Finistère-Sud en tout bord de mer)? J'ai fait l'essai cette année car j'avais entendu dire qu'elle repartait de la souche en cas de légers gels. Pour l'instant, je peux dire qu'elle a failli fleurir (j'ai planté cet été un petit plant de 10 cm de haut et c'est actuellement une liane de 2m avec de nombreux boutons de fleurs) : pourtant l'été breton était particulièrement frais et l'ensoleillement réduit... La rusticité de cette magnifique liane est-elle équivalente à celle de Ipomea learii ? Merci à vous tous de votre avis et de vos lumières Bien cordialement Concarnois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mar 16 Déc - 8:37 | |
| Pour la comparaison avec I.learii ( indica ) , je pense qu'elles doivent être de rusticité éqivalente, on trouve les deux dans ma zone depuis très longtemps, avec une prime à l'Ipomée, car elle drageonne beaucoup plus facilement, et repart d'autant mieux de sa souche . Je n'ai quasi plus de fleurs en ce moment, les boutons avortent. Mais avec les pluies que nous avons eu ( 300 mm depuis début novembre ), il est possible qu'un épisode ensoleillé la fasse refleurir. Elle se met en repos en janvier, et jusqu'en mai . A cette période, le feuillage est assez moche . | |
|
| |
concarnois
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : Concarneau (Finistère-Sud) Album photos : Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle Mar 16 Déc - 22:44 | |
| Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse. Comme je cultive I. learii en pleine terre sans protection hivernale depuis quelques années, je dois en déduire que j'ai toutes mes chances avec Thunbergia grandiflora... Pour le moment, le feuillage n'est pas si moche que cela, même après quelques coups de vent et quelques frimas. En revanche, je crains que mes boutons floraux n'avortent... Rendez-vous au printemps ! Bien cordialement Concarnois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle | |
| |
|
| |
| Thunbergia grandiflora, une liane exceptionnelle | |
|