Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilArbutus unedo (Arbousier) Empty
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Arbutus unedo (Arbousier)

+6
jessica
isabelle52
Jean06
forest
hylatiti
kim
10 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur

Arbutus unedo (Arbousier) Empty
MessageSujet: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:08

Bonjour,
Après un échec de culture il y a quelques années avec la culture de ce fruitier, j'aimerais retenter
l'expérience cette année.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier
Certains d'entre vous ont-ils des conseils, des expériences?
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

Album photos : Arbutus unedo (Arbousier) Icon_delete

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:22

bonsoir
chez moi c'est sauvage,pour le planter il vaut mieux prendre un jeune sujet,au delà ils supportent pas la transplantation.
apres je pense qu'il faut un terrain bien draine.
a+
forest

forest

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:53

Bonjour,
Je viens de recevoir un arbousier en cadeau mais la personne ne savait pas trop quels soins lui donner.
Savez-vous dans quelle sorte de terre et à quelle exposition il doit être planté pour le réussir à coup sûr?
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:53

Terre acide drainante assez pauvre, exposition plein soleil. C'est comme ça qu'on le trouve dans mon coin.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
isabelle52

isabelle52

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:38

C'est un très joli fruitier! Est-ce qu'on peut envisager la culture en contenant?
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeVen 9 Mai - 6:52

Oui, j'ai connu des beaux exemplaires sur des terrasses.
jessica

jessica

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:40

Bonjour,
Moi, j'ai un problème avec l'arbousier!
C'est le deuxième printemps que j'en achète et un mois après l'achat, il se déshydrate complètement. Pourtant, son terreau reste humide dans son pot et je le place en plein soleil. Qu'est-ce que je fais mal ou qu'est-ce que je ne fais pas que je devrais faire?
isabelle52

isabelle52

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:57

Jean06 a écrit:
Oui, j'ai connu des beaux exemplaires sur des terrasses.
Merci pour ta réponse!
Arbutus unedo (Arbousier) 437360
jessica

jessica

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeSam 24 Mai - 17:18

jessica a écrit:
Qu'est-ce que je fais mal ou qu'est-ce que je ne fais pas que je devrais faire?
Personne n'a une petite idée au sujet de mon infortune avec ce joli fruitier? scratch
Alexdeboudou

Album photos : Arbutus unedo (Arbousier) Photo10

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:06

Bonjour à tous .

Ce dimanche , je suis aller sur la cote landaise pour déterer des arbousiers , j'en ai deteré 2 de tailles moyenne (1.3 environ) ,et aussi quelque petite repousse pour mettre en pot.
je les ai transplanté le lendemain , le terrain ou j'habite est calcaire , en hauteur de coteaux.
la surface est argileuse sur 20 cm avant d'attaquer la couche calcaire .

J'ai fait des trous profond de 40 cm environ , j'ai mis les arbousier et j'ai malaxer du sable des landes avec de l'argile (détéré) et du terreau , puis j'ai mis les arbousiers et rebouché les trous avec la mixture ainsi préparé.Et puis je les ai arrosé.

Je les ai mis cotes à cotes espacés de 1 m, les deux que j'ai choisi avait des fruits , l'un seulement était en fleur .

Mes questions :

Sachant que j'habite au nord de Toulouse (Tarn et Garonne), et donc un climat continental , chaud mais avec beaucoup de brouillard l'hivers ,pensez vous que l'arbre supportera la transplantation . vu le calcaire présent chez moi.

Que doit je faire pour le proteger d'éventuelles gelées de l'hiver ?

Que doit je faire pour qu'ils puissent donner des fruits? plus tard ?

Merçi de vos réponses .

Cordialement .
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:36

Je crois qu'il est assez rustique ( donné pour zone 7 mini - 18°C par mon encyclo, ce que je trouve un peu exagéré )
Donc sur Toulouse, question froid, cela devrait aller, il faut bien veiller à avoir une terre drainante, pleine de sable acide .
Les stations que je connais à 25 km de chez moi sont dans du micaschiste, vers 700 m d'altitude, mais en adret, plein soleil . Il peut y avoir de la neige pendant de courtes durées.
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeMer 13 Oct - 8:19

Bonjour Alexdeboudou !

Je t'invite à passer par ICI stp

Si ça peut t'aider, je l'ai vu pousser facilement dans plusieurs types de sols du Gard, zone 8 sans problème. Mais il est plus beau dans la terre de bruyère.

à+++
http://www.votremaisoneconome.com/
Alexdeboudou

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:20

re ....

Je l'ai transplanté lundi et je suis un peu inquiet.....les fleurs se rabougrissent et les arbouses qui étaient jaune ont viré au rouge en 2 jour.......

Je precise que je l'ai planté avec une exposition sud , juste devant la limite d'un bosquet ,à l'abri des vents .
Que je suis sur un terrain argilo-calcaire , mais que j'ai mis du sable des landes quand je l'ai planté .

sur le net , on entend tout et son contraire , certains disent qu'il lui faut de l'acidité et à coté de ça , certain disent qu'il tient sur sol calcaire NON ACTIF...donc non acide si je comprend bien...

j'angoisse.....

Faut il beaucoup l'arroser ? au début ?
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:36

Salut Alex !

C'est probablement le choc. Si tu les a plantés en pleine fructification, il est normal qu'en coupant les racines, les fruits ne se rendent pas à maturité et tu les perdras sûrement (les fruits). Je te suggère de lui couper tous les friuts et les bouts de branches afin de lui permettre de se servir de la force qui lui reste pour faire ses racines et non des fruits.

A mon avis, je ne suis pas pro mais je lui mettrais une couche d'environ 3 à 5cm de tourbe blonde ou de terre de bruyere en surface. A moins que d'autres avis plus professionnels se pointent sur ce fil de discussion Rolling Eyes Wink
http://www.votremaisoneconome.com/
Alexdeboudou

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:15

merçi pour cet avis.

Je vais recouper avec l'avis d'un horticulteur , et puis je deciderais aprés de ce que je vais faire .

Pour la terre de bruyere ça me semble une bonne idée...pour les fruits et les fleurs , ça me brise le coeur de faire ça mais si il faut...il faut....

Je vous donnerais des nouvelles ..
Alexdeboudou

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:43

bon ...j'ai recoupé, effectivement , le pepiniériste semble me dire la meme chose .

Visiblement , il faut que je le taille .De plus avec l'été indien de cette année, la transplantation c'est faite trop tot selon l'avis des deux pepinieristes que j'ai consulté .

le mieux aurait été en mis novembre .

Il va falloir aussi que je renonce au fruits.....car selon eux les hivers de chez nous (brouillard givrant) les empeche de fructifier....
mick

mick

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:05

Bonjour alex

En effet les plantes sont toujours en végétation, donc si tu l'arraches maintenant c'est tout à fait normal qu'il fasse la gueule, car il a subit un très gros stress au niveau racinaire, comme te la dit ton pépiniériste c'est au mois de novembre que l'on peut déplacer les plants de pleine terre.
Donc bien sur il faut le rabattre au moins de moitié, et les fruits ne seront pas pour cette année !!!
Pour ta plantation je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème, maintenant il faut attendre le printemps prochain pour savoir si va repartire.

Arbutus unedo (Arbousier) Palmie32 A+ Mick
Alexdeboudou

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:18

rebonjour ...Des nouvelles de mes arbousiers, planté en 2010...voila le bilan, sur les 7 que j'ai planté, deux ont survecu

C'est le plus gros qui a le mieux tenu , les plus petit ont crevé rapidement, puis les autres dans l'ordre du plus gros au plus petit, donc contrairement a ce qu'on ma dit qu'il vallait mieux les transplanter jeune ,j'en deduit que c'est faux .Pareil pour le mois d'octobre, ou l'on ma dit que je les avait transplanté trop tot, finalement , c'est eux qui on tenu........ce sont egalement les memes dont j'avais mis du sable des landes et de la terre de bruyere mélangé a leur terre de destination qui ont tenu....ceux que j'ai planté direct dans leur terre de destination sont morts...........bref voilou.

Cela dit le deuxieme qui a survi est mal en point, le plus gros a failli crever egalement et a eu du mal a reprendre , acause de la vague de froid je suppose, mais le gros est reparti......par contre le deuxieme...il me fait peur , j'ai taillé quelque branche, mais il est toujours sec ,..;il est limite.......que me conseilleriez vous.?.....(sachant que vos conseils initiaux, on été exactement l'inverse de ce que mes arbousiers on vecu...lol....mais sans rancune!)...
ben50

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:10

J'ai aussi un arbousier, cela fais maintenant 3ans qu'il est la et il ne meurt pas, je ne me rappelle plus a quel saison je l'ai planté. Par contre je n'ai pas vu de fruit encore .
Par contre depuis ces 3ans, il a pas beaucoup grandis, peut être 10/15cm je pense que ça croissance est lente.
Pour ton arbousier qui est sec je ne peux te conseiller, désolé. Pour moi la solution est d'attendre mais il y a peut être autre chose a faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arbutus unedo (Arbousier)   Arbutus unedo (Arbousier) Icon_minitime

Arbutus unedo (Arbousier)
Page 1 sur 1