| Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fcalmant
Nombre de messages : 101 Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos : Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Mer 22 Oct - 13:39 | |
| Salut à tous, Je désire créer au printemps prochain un petit jardin aride. Auriez-vous des adresses où me fournir en plantes rustiques, de préférence en Belgique. Sinon en VPC pour les petites plantes: il y a Kuentz par exemple mais il n'a pas de Trichocereus pasacana... Merci Fred | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Jeu 23 Oct - 0:38 | |
| Salut Fred, Il y a quelques producteurs en Belgique : Abdel Cactus à Landen, CactusFlower à Rumst, Decoster à Veurne, De Herdt à Rijkevorsel, Didier Gillard à Vesqueville, Eric Van Belle à Champion et Houbrechts à Tongeren. Sinon, il est en vente sur ce lien : http://www.jbcactus.com/Nos-plantes/cx117,Trichocereus.html J'espère que tu y trouveras ton bonheur! | |
|
| |
fcalmant
Nombre de messages : 101 Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos : Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Jeu 23 Oct - 14:51 | |
| Merci Fred! Pour le pasacana, j'ai déjà contacté JBC et les frais de port sont de 35€..Entre temps j'en ai trouvé de petits sur ebay, je vais bien voir ce que je vais recevoir! a+ Fred | |
|
| |
tanguy
Nombre de messages : 165 Age : 58 Localisation : Oise (60) Album photos : Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Jeu 23 Oct - 19:35 | |
| Bonjour fcalmant (pas facile avec les Fred sur le forum...) , Le jardin aride que tu as l'intention de créer, ce sera à l'intérieur ou a l'extérieur? | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Jeu 23 Oct - 22:30 | |
| | |
|
| |
tanguy
Nombre de messages : 165 Age : 58 Localisation : Oise (60) Album photos : Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Sam 25 Oct - 22:13 | |
| Comme tu parlais de Trichocereus pasacana, j'ai cru que tu parlais d'un jardin aride intérieur. Cette espèce n'est pas très rustique, d'après ce que j'ai pu lire sur le net... +3°C! | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Sam 25 Oct - 23:29 | |
| - tanguy a écrit:
- Comme tu parlais de Trichocereus pasacana, j'ai cru que tu parlais d'un jardin aride intérieur.
Cette espèce n'est pas très rustique, d'après ce que j'ai pu lire sur le net... +3°C! Le cactus francophone est très pessimiste sur ce coup là! Tous les amateurs sont d'accord pour dire que le pasacana est le cierge parmis les plus rustiques. Quelques saines lectures à ce sujet: http://www.kuentz.com/phorum51/read.php?1,12749,12765#msg-12765 http://www.kuentz.com/phorum51/read.php?1,10808,10860#msg-10860 http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-11857-1-cactus-rustiques.html a+ Fred | |
|
| |
majax55
Nombre de messages : 4 Age : 55 Localisation : France/Meuse Album photos : Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Dim 26 Oct - 15:59 | |
| Bonjour Fred, je suis très intéresé par le jardin aride que tu comptes réaliser. Comme on doit avoir approximativement le même climat, pourrais-tu me donner une idée des espèces qui y seront plantées et de quelle manière tu vas préparer l'endroit de plantation? | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Dim 26 Oct - 17:37 | |
| - majax55 a écrit:
- Bonjour Fred, je suis très intéresé par le jardin aride que tu comptes réaliser.
Comme on doit avoir approximativement le même climat, pourrais-tu me donner une idée des espèces qui y seront plantées et de quelle manière tu vas préparer l'endroit de plantation? Salut, Je n'ai pas encore d'idée précise mais ce sera exposé sud. Comme substrat, un talus avec des bricaillons avec un mélange terre-sable grossier et une couche de 15-20cm de pouzzolane en surface. Je compte prévoir un toit pour prévenir les excès d'humidité en automne et au printemps. Pour les espèces, je commence juste à me renseigner: Opuntia humifusa,Cylindropuntia imbricata,Agave parryi et neomexicana,Trichocereus pasacana, Echinocereus triglochidatus paucispinus, Ferocactus histrix, Ferocactus Hamatocactus hamatacanthus v. papyracanthus sont les espèces que j'ai déjà et qui risque de servir de chair à canon! Je mettrai sans doute le projet sur mon site quand ce sera achevé... a+ fred | |
|
| |
tanguy
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Lun 27 Oct - 23:52 | |
| Salut Fred, Ton projet m'intéresse au plus haut point. Je ne savais pas les espèces que tu énumères aussi solides! As-tu l'intention d'installer des plants de grandes dimensions pour commencer ou est-il préférable d'envisager de jeunes sujets pour l'acclimatation? | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Mer 29 Oct - 1:22 | |
| - tanguy a écrit:
- Salut Fred,
Ton projet m'intéresse au plus haut point. Je ne savais pas les espèces que tu énumères aussi solides! As-tu l'intention d'installer des plants de grandes dimensions pour commencer ou est-il préférable d'envisager de jeunes sujets pour l'acclimatation?
Salut Tanguy, Il a une multitude d'espèces acclimatables, je commence juste à me renseigner et je pense que les espèces tentables se comptent par dizaines. Quant à moi, je commencerai par de petits sujets (finances obligent!) quitte à protéger un peu du froid en plus de l'humidité. Petite anecdote, il y a 2 ans, j'avais cassé une raquette d'Opuntia humifusa en rentrant ma potée à l'automne. J'ai enfoncé cette raquette en pleine terre dans un de mes parterres puis je l'ai oubliée...Quelle ne fût pas ma surprise de voir émerger 2 raquettes hors des mauvaises herbes cet été!!!Et le plus surprenant c'est que apparemment j'avais mis le pied dessus en désherbant l'été précedant et la raquette était cassée à 90% au niveau du sol!! Donc une bouture a passé 2 hivers sans protection(donc dans le gel, la neige, la pluie...) et en plus a subi des "maltraitances" supplémentaires. C'est ce genre de chose qui me pousse à faire mon jardin aride! a+ Fred | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Mer 29 Oct - 8:02 | |
| Faudra peut-être créer l'association SPP (Société Protectrice des Plantes) Fred ! Super projet qui m'intéresse aussi ! Je souhaite justement faire pareil un peu plus au sud d'ici qques années ! J'ai d'ailleurs trouvé un lien intéressant il y a quelques temps : là
Dernière édition par danesha le Mer 29 Oct - 8:26, édité 1 fois | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Mer 29 Oct - 8:25 | |
| Trichocereus sont champions (pasacana/validus/atacamensis/terscheckii)
Un autre lien trouvé par des contacts : ici
Trichocereus, espèces pasacana, terscheckii, validus, atacamensis peuvent pouvoir servir de cobails. | |
|
| |
tanguy
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Ven 31 Oct - 11:56 | |
| Salut, Fred, as-tu fait un croquis de ce futur jardin aride? | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Ven 31 Oct - 18:33 | |
| - tanguy a écrit:
- Salut,
Fred, as-tu fait un croquis de ce futur jardin aride? Salut Tanguy, Pas encore de schéma si ce n'est dans ma tête!! Je dois avoir +/- 15 m³ de gravats et je pense que je vais modeler une butte irrégulière avec un flanc sud hyper drainé et "protégeable" de la pluie et le côté opposé plutôt aménagé en rocaille classique avec un genre de sentier qui passerait à travers. Le projet est beau en théorie mais le tout reste à le mettre en oeuvre! a+ Fred | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 192 Age : 46 Localisation : Haute normandie/France Album photos : Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Ven 31 Oct - 19:31 | |
| Salut,
Ton projet est interessant, tu peux rajouter sans trop de risque à ta liste de plante: Aloe aristata, Nolina texana, Opuntia polyacantha (et autres), Haworthia cuspidata plus quelques petites bulbeuses xérophyles (Oxalis, tulpies, iris etc...)
A+
PS: J'ai tenté à plusieurs reprise la culture de Agave parryi sans succès. | |
|
| |
tanguy
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Sam 1 Nov - 18:11 | |
| Salut Fred, Ce sera un jardin aride de belles dimensions, si je comprends bien. Je suis impatient de voir ta réalisation! | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Dim 2 Nov - 0:01 | |
| - tanguy a écrit:
- Salut Fred,
Ce sera un jardin aride de belles dimensions, si je comprends bien. Je suis impatient de voir ta réalisation! Et moi impatient de l'avoir fini (mais pour ça, faudrait déjà que je commence et avec l'état de mon dos actuellement... ) | |
|
| |
tanguy
| |
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Ven 14 Nov - 20:01 | |
| Bonjour à tous, Voici un peu le genre de jardin aride que je voudrais réaliser (mais en plus planté!). Il est situé en Allemagne à Wurzburg. a+ Fred | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Dim 16 Nov - 14:22 | |
| - fcalmant a écrit:
- je vais modeler une butte irrégulière avec un flanc sud hyper drainé et "protégeable" de la pluie
Bonjour Fred, Quel système as-tu l'intention de placer pour protéger tes plantes de la pluie? | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Dim 16 Nov - 14:47 | |
| - Kim a écrit:
- Bonjour Fred,
Quel système as-tu l'intention de placer pour protéger tes plantes de la pluie? Salut Fred, J'ai prévu un toit amovible en onduline. a+ Fred | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Lun 17 Nov - 20:50 | |
| C'est une idée beaucoup plus légère que les plaques de polycarbonate qu'on voit régulièrement utilisées pour cet usage. | |
|
| |
fcalmant
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Lun 17 Nov - 21:09 | |
| - Kim a écrit:
- C'est une idée beaucoup plus légère que les plaques de polycarbonate qu'on voit régulièrement utilisées pour cet usage.
Et surtout beaucoup moins chère!! En plus pas besoin que ça soit isolant thermique... | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride Lun 17 Nov - 21:11 | |
| Il faut juste prévoir de lester les plaques une fois installées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride | |
| |
|
| |
| Recherche fournisseurs pour créer un jardin aride | |
|