| Dichorisandra reginae | |
|
+5digitalisparis poussin kim Jean06 musa77 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
musa77
Nombre de messages : 171 Age : 43 Localisation : Seine et Marne Album photos : Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Dichorisandra reginae Lun 27 Oct - 19:36 | |
| Bonjour, avez-vous une expérience de culture de cette espèce? A quoi ressemble sa floraison?
https://2img.net/h/i121.photobucket.com/albums/o205/miukattus/Dichorisandrareginae.jpg | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 7:12 | |
| Jamais cultivé, elle est décrite dans mon encyclo avec celle que je cultive, D.thyrsiflora. Elle est originaire du Perou, alors que D. thyrsiflora vient du sud Brésil . Ces deux espèces sont décrites, alors que le genre en comporte 25 . Données pour zone 9 dans mon encyclo, mais je dirais plutôt zone 10, vu la difficulté que j'ai à les conserver. | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 9:29 | |
| Bonjour Jean et Musa, J'en ai une depuis quelques mois mais qui n'a pas encore donné de floraison, mais son feuillage est attractif en soi. Je dirais comme Jean pour sa rusticité, plutôt zone 10. Elle apprécie la chaleur et l'humidité. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 13:11 | |
| Waouhhhh quelle est belle!!! Elle porte bien son nom "reginae" Cela se bouture bien ces ptites plantes!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 15:34 | |
| Pour les boutures, ne pas oublier que ce sont des misères, géantes, certes, mais des misères. Le record de facilité, question boutures. | |
|
| |
digitalisparis
Nombre de messages : 107 Age : 63 Localisation : Paris 75 Album photos : Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 16:06 | |
| Bonjour, où est-il possible de se procurer un tel bijou, svp? | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 28 Oct - 16:53 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si on se rend bien compte de la dimension des feuilles sur la photo (qui n'est pas terrible...), mais elles mesurent 15 centimètres de long pour 6 de large. Ma plante est encore trop petite que pour la multiplier mais je pourrai sans doute en proposer d'ici le printemps. | |
|
| |
digitalisparis
Nombre de messages : 107 Age : 63 Localisation : Paris 75 Album photos : Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Ven 31 Oct - 9:08 | |
| - Kim a écrit:
- ... je pourrai sans doute en proposer d'ici le printemps.
Je me place sur la liste d'attente, si tu veux bien. | |
|
| |
musa77
Nombre de messages : 171 Age : 43 Localisation : Seine et Marne Album photos : Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Sam 1 Nov - 11:14 | |
| Kim, ta plante est beaucoup plus belle que celle de mon lien. Le jour où tu fais quelques boutures, penses à moi stp! | |
|
| |
jean-françois86
Nombre de messages : 168 Age : 44 Localisation : France - Vienne Album photos : Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Ven 29 Mai - 8:07 | |
| - Jean06 a écrit:
- Le record de facilité, question boutures.
J'ai l'occasion de prélever une bouture de cette espèce chez un ami. Si je prends une tige d'une trentaine de cm de long, je peux la couper en différentes sections de 10cm de long et tout va reprendre? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Ven 29 Mai - 8:13 | |
| YYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS Des tronçons de 10 cms placés dans de l'eau pure prendront racines au bout de 7 jours, voir avant si maintenus au chaud! Attention de ne pas te tromper de coté quant tu les places dans l'eau! | |
|
| |
jean-françois86
Nombre de messages : 168 Age : 44 Localisation : France - Vienne Album photos : Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Sam 30 Mai - 8:59 | |
| J'ai fait 3 boutures à partir d'une tige de 30 cm. Elles sont déjà dans l'eau! Quelle exposition demande cette espèce pour montrer ses plus belles couleurs de feuillage? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Sam 30 Mai - 10:35 | |
| Une exposition ensoleillée et à + de 20°c lui serait bénéfique. Comme le disait Jean, les commelinacées pardonnent toutes les erreurs de culture et cela serait vraiment comble de malchance si tu ratais ce bouturage J'ai coupé la semaine dernière une tige de zaniona campelia que m'avait gentiment donné Kim et au bout de 5 jours, il y a déjà des racines | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Lun 1 Juin - 21:49 | |
| Depuis l'année dernière, ma plante s'est bien développée. Elle mesure environ 70cm de haut et elle ne s'arrête pas de "monter"! Les feuilles les plus longues mesurent jusqu'à 18cm. | |
|
| |
musa77
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 2 Juin - 10:29 | |
| Elle est très belle! Ne m'oublie pas si tu fais des boutures, Kim. | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 2 Juin - 15:54 | |
| Moi aussi !.............MF | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mar 2 Juin - 20:23 | |
| J'ai fait une bouture pour Poussin, mf, digitalisparis et musa77. Si il y a d'autres amateurs, il faudra attendre que la plante repousse... Je vous les enverrai dès que les racines apparaissent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mer 3 Juin - 6:36 | |
| Elle me plait bien, mais je me bas suffisamment avec sa cousine D.thyrsiflora, que je n'arrive pas à garder plus de 4 ans en pleine terre . Au fait D.reginae fait elle des fleurs aussi remarquables que D.thyrsiflora ? D.thyrsiflora dans mon jardin : Là, c'était en octobre 2005 | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mer 3 Juin - 9:02 | |
| - Jean06 a écrit:
- Au fait D.reginae fait elle des fleurs aussi remarquables que D.thyrsiflora ?
C'est une bonne question. Je n'ai rien trouvé sur sa floraison et la mienne ne fleurira plus tout de suite, après la taille qu'elle vient de subir... | |
|
| |
Kannonchiku
Nombre de messages : 12 Age : 51 Localisation : Kyoto - Japan Album photos : Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Dim 7 Juin - 19:51 | |
| La floraison serait composée de petits épis denses de fleurs bleu-violet, d'après l'encyclopédie Botanica. Et elle se produirait en fin d'été ou en automne. | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Mer 10 Juin - 14:05 | |
| Merci d'avoir pensé à nous Kim........MF | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Lun 22 Juin - 1:28 | |
| - poussin a écrit:
- Des tronçons de 10 cms placés dans de l'eau pure prendront racines au bout de 7 jours, voir avant si maintenus au chaud!
Cela fait 3 semaines que mes boutures sont faites, et toujours pas le moindre signe de racine... Rien à voir avec la rapidité des boutures de zanonias, tradescantias et autre commelinaceae. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Lun 22 Juin - 8:55 | |
| Bonjour kim ! Boutures à 28° ou 30°C ? | |
|
| |
mf
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Lun 22 Juin - 13:20 | |
| Bonjour Kim, j'ai mis la bouture bien racinée de zanonia en pleine terre avec les fougères, pourra t 'elle y passer l'hiver ? ...........MF | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae Lun 22 Juin - 14:23 | |
| - mf a écrit:
- Bonjour Kim, j'ai mis la bouture bien racinée de zanonia en pleine terre avec les fougères, pourra t 'elle y passer l'hiver ? ...........MF
Cette espèce est gélive mais tolère de légères gelées nocturnes... - danesha a écrit:
- Boutures à 28° ou 30°C ?
C'est peut-être bien ça le hic. Elles sont à 25°C pour le moment. Je vais essayer en les plaçant avec mes semis d'aquatiques tropicales à 32°C. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dichorisandra reginae | |
| |
|
| |
| Dichorisandra reginae | |
|