| Protea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Protea Mer 20 Fév - 19:01 | |
| Bonjour, Connaissez-vous ces curieuses plantes? Sont-elles acclimatables ou faut-il les cultiver en pots? Il y en a quelques unes très jolies sur ce lien : http://www.bsip.com/fr/index-rech-1-input-proteacee-pays_aff-FRA-chgpays-1.html | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Protea Jeu 21 Fév - 8:36 | |
| J'ai le climat, mais pas la terre. Cette plante demande une terre très pauvre. Je n'ai pas de Protéacées dans le jardin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Protea Jeu 21 Fév - 9:48 | |
| Ce sont des plantes difficiles pour des amateurs. Exigences de sol comme l'a dit Jean, faible rusticité, supportant mal qu'on touche à leurs racines(rempottage, transplantation), et autres caprices. J'avais ramené des graines de pas mal de Protea et de Leucospermum D'Afrique du Sud, presque tout a bien levé mais tous mes semis ont périclité. Ensuite j'ai essayé une Telopea d'Australie, plante assez rustique magnifique floraison, que je n'ai pas eu l'occasion de voir fleurir car elle est morte au bout d'un an. La seule protéacée qui me reste et qui a l'air de bien se comporter est Lomatia ferruginea du Chili, mais côté floraison, rien à voir avec les africaines ou les australiennes. |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Protea Jeu 21 Fév - 11:25 | |
| Dans les serres de l'INRA Sophia Antipolis. Ils avaient essayer d'établir des protocoles de culture hors sol de Protéacées , pour la fleur coupée. Je crois qu'ils ont renoncé, trop délicat pour l'horticulture traditionnelle. Protea cynaroides : Telopea speciosissima: | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Protea Jeu 21 Fév - 11:28 | |
| - Jean06 a écrit:
- J'ai le climat, mais pas la terre.
Moi, je n'ai ni l'un ni l'autre... Je crois que je vais me priver de cette plante, il y en a tant d'autres plus faciles de culture... Merci pour vos bons conseils et pour cette photo (que je regarderai de temps en temps ) | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: faut jamais désespérer !!! Ven 22 Fév - 2:55 | |
| perso la seule protéacée que je conserve bien hors gel en véranda et qui me donne toutes satisfactions est grévillea juniperina. http://www.plantesdusud.com/spip.php?article532
amitiés,
jocelyne :flower: | |
|
| |
| Sujet: Re: Protea Ven 22 Fév - 6:51 | |
| Exact. Les EV de Menton en ont même installé en haie basse sur certaines plates bandes. En général, les Grevillea sont robustes et de culture plus facile que les autres Protéacées. Hier, j'ai vu que Menton avait choisi des Grevillea robusta comme arbres d'alignement dans la descente de l'autoroute vers la ville, en remplacement des platanes. Ce sont de superbes arbres, de zone 9, hélas des géants, à ne pas mettre dans un petit jardin. | |
|
| |
joce62
Nombre de messages : 314 Age : 71 Localisation : france pas de calais a LENS Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: grevillea Ven 22 Fév - 9:24 | |
| bonjour jean, en véranda j'ai déjà essayé pas mal de grévillea (rosmarinifolia ect ) il n'y a que juniperina qui est vraiment beau...les autres souffrent de la trop forte hygrométrie et de la condensation hivernale...juniperina est donné rustique a -10. j'allais mettre le mien en pleine terre cet automne et heureusement je me suis ravisée, car mardi -10 en plaine sans neige...un ami en normandie a tenté l'expérience de la pleine terre, il a eu le feuillage tout roussi aprés les -7 de novembre. mais d'après lui il est toujours en vie....je vais prendre de ses nouvelles en juin. mais c'est galére quand il faut repartir d'un truc tout moche...bref je le garderai en véranda, car dans le nord pour en retrouver un c'est pas évident !
amitiés, et merci de tes observations,
jocelyne | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Protea Jeu 2 Juin - 15:18 | |
| - Jean06 a écrit:
- J'ai le climat, mais pas la terre. Cette plante demande une terre très pauvre.
Je n'ai pas de Protéacées dans le jardin. mon homme ma offert une protea pour la fête des mère j'aimerais la mettre en pot Jean tu parles de terre pauvre que dois je faire comme mélange sinon vus ce que vous en dites faut que j’évite au maximum de toucher aux racines | |
|
| |
| Sujet: Re: Protea Ven 3 Juin - 6:50 | |
| Mélange de pouzzolane et sable, peu de terreau. Pas d'engrais, la potasse est un toxique pour eux. Plein soleil, peu d'arrosages. | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Protea Ven 3 Juin - 7:30 | |
| Moi j'ai arrété devant les échecs successifs! Je devrais peut-être essayé en pleine terre. Jean a tout dit sur la composition du sol. 21 hectares sont cultivés sur l'ile de la Palma, aux Canaries, et ce pour la fleur coupée http://www.proteaslapalma.com/es/es_elcultivo.htm | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Protea Ven 3 Juin - 9:38 | |
| | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Protea Jeu 9 Juin - 14:00 | |
| - mimosa a écrit:
- Bonjour,
Connaissez-vous ces curieuses plantes? Sont-elles acclimatables ou faut-il les cultiver en pots? Il y en a quelques unes très jolies sur ce lien : http://www.bsip.com/fr/index-rech-1-input-proteacee-pays_aff-FRA-chgpays-1.html Bonjour, J'en ai plein dans mon jardin et il y a dans mon département plusieurs plantations. Des plantes sans problème une fois qu'on a compris : - qu'il leur faut un sol drainant. - qu'il ne faut jamais les engraisser - qu'il leur faut le plein soleil - qu'elles aiment bien le vent - qu'il faut les planter en septembre en climat méditerranéen. Kenavo | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: Protea Dim 12 Juin - 12:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protea | |
| |
|
| |
| Protea | |
|