Salut
Contrairement à ce qu'on peut penser à la lecture de certains articles de presse ou de pages web, la croyance en l'influence de la Lune sur la germination ou la fructification des plantes ne date pas des temps immémoriaux (ou très peu), mais surtout des théories de Rudolf Steiner, fondateur entr'autres de l'anthroposophie à la fin du XIXe siècle.
À tous ceux qui sont passionnés par l'histoire de l'agriculture, je demande de trouver dans des ouvrages anciens (par exemple celui de Jean-Baptiste de La Quintinie) une référence à des jours favorables pour semer les légumes racines et à des jours phares pour repiquer les légumes fruits en fonction d'un calendrier lunaire. Ils feront chou blanc !
Rudolf Steiner lança la biodynamique par une série de conférences datant de 1924. Au delà de quelques principes moraux intéressants (abandon des engrais chimiques), tout le corpus théorique de la biodynamique (ou bio-dynamie) est centrée sur l'ésotérisme, de l'astrologie appliquée à l'agriculture à la "dynamisation" des plantes par des purins divers, en passant par l'enterrement de cornes remplies de bouse de vache, censées dynamiser la vie.
Pour se débarrasser des mulots, Steiner expliquait qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot. » Ceci permet de replacer ces pratiques dans le domaine du spirituel, de la croyance plus que dans celui de la science, mais chacun est libre de choisir son mode de pensée, je me garderai bien de juger qui que ce soit !
Vous pouvez lire l'article de Wikipedia sur la bio-dynamie en cliquant ici, et celui sur Steiner en cliquant là. Je précise que cet article est plutôt pro-Steiner (il me semblait qu'il y a quelques mois on y trouvait les références au rapport de la commission anti-secte sur les pratiques des sociétés anthoposophiques ou bio-dynamiques, elles n'y sont plus maintenant...)
L'ensemble des théories de Rudolf Steiner perdure dans l'application stricte des principes de la bio-dynamie, mais quelques unes (compost, purins et calendrier lunaire) se sont affranchies de leur cadre "anthroposophique" et sont appliquées par certains qui ne se doutent pas du caractère ésotérique de leur origine. Il faut dire que dès le début les théories de Steiner mélangeaient le pratique et l'utile (remplacer les engrais chimiques par de l'humus, en compostant les déchets verts) avec des "intuitions" spirituelles axées sur des croyances plus que sur du concret.
Dont, en résumé, la croyance en l'influence de la Lune sur les cultures et l'application d'un calendrier dit lunaire sont un des principes énoncés par Rudolf Steiner, personnage touche à tout et assez controversé, et doit se comprendre comme croyance ésotérique plus que comme pratique scientifique.
Je précise que je ne veux nullement entrer en conflit avec ceux qui appliquent ces principes-là, je sais que dans tous les forums de jardinage, Rudolf Steiner et ses théories ont des défenseurs acharnés, mais j'aime bien connaître et faire connaître l'origine de certaines pratiques afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause.
Désolé d'avoir fait si long !
Lionnel