Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilcalendrier lunaire Empty
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 calendrier lunaire

Aller en bas 
+4
pimboli
Jean06
Victor
hylatiti
8 participants
AuteurMessage
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:12

bonjour
pour tous les travaux de jardinage,que ce soit plantation,semis,bouturage,taille,
faites vous attention à la lune pour favoriser la pousse
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:20

Pas du tout en ce qui me concerne. Ces croyances sont ancestrales et très populaires mais néanmoins sans aucun fondement. En disant ça je vais faire réagir du monde. Shocked Very Happy
Je sais qu'ici on coupe les "acacias"(robiniers) à une certaine lune, montante je crois, pour que les rejets repoussent droits(Le bois sert à faire des piquets de vigne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:56

Ola,

Dans notre pays ou subsistent, comme chez les musulmans, de vagues réminiscences populaires ayant leur origine dans des cultes de la lune très antérieurs aux religions "du dieu unique ou même trinitaire" font que les gens agissent en fonction de la lune pour plein de choses: planter, semer, bouturer, couper leurs cheveux, magnétiser des pierres que l'on porte sur soi... Tout cela n'est pas d'une efficacité scientifiquement et cartésiennement prouvée, mais peut être que le simple fait d'y croire apporte un plus à l'acte pratiqué.
Gardons nous de porter un jugement sur ce qui peut paraitre irrationnel, surtout dans des pays à forte spiritualité au-delà de la religiosité comme dans le mien.
calendrier lunaire 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Tulcea-Roumanie
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 28/02/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeMer 5 Mar - 23:48

Bonsoir.Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour jardiner mais je connais plusieurs personnes qui le font et sont très contentes des résultats obtenus.Dans mon jardin,j'essaie de jardiner avec le soleil(quand il y en a)! calendrier lunaire 44429
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:29

victor a raison, c'est le soleil, l'important !
Je raisonne souvent en fonction de l'inclinaison du soleil selon la saison.

Sinon, pour la lune, comme michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:48

Coucou,
L'influence de la lune en horticulture...? confused Je n'y crois pas! Je jardine en fonction de mon temps libre, de mes envies et de la météo! calendrier lunaire 44429
calendrier lunaire 437360 à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeMer 18 Juin - 10:35

Salut

Contrairement à ce qu'on peut penser à la lecture de certains articles de presse ou de pages web, la croyance en l'influence de la Lune sur la germination ou la fructification des plantes ne date pas des temps immémoriaux (ou très peu), mais surtout des théories de Rudolf Steiner, fondateur entr'autres de l'anthroposophie à la fin du XIXe siècle.

À tous ceux qui sont passionnés par l'histoire de l'agriculture, je demande de trouver dans des ouvrages anciens (par exemple celui de Jean-Baptiste de La Quintinie) une référence à des jours favorables pour semer les légumes racines et à des jours phares pour repiquer les légumes fruits en fonction d'un calendrier lunaire. Ils feront chou blanc !

Rudolf Steiner lança la biodynamique par une série de conférences datant de 1924. Au delà de quelques principes moraux intéressants (abandon des engrais chimiques), tout le corpus théorique de la biodynamique (ou bio-dynamie) est centrée sur l'ésotérisme, de l'astrologie appliquée à l'agriculture à la "dynamisation" des plantes par des purins divers, en passant par l'enterrement de cornes remplies de bouse de vache, censées dynamiser la vie.
Pour se débarrasser des mulots, Steiner expliquait qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot. » Ceci permet de replacer ces pratiques dans le domaine du spirituel, de la croyance plus que dans celui de la science, mais chacun est libre de choisir son mode de pensée, je me garderai bien de juger qui que ce soit !

Vous pouvez lire l'article de Wikipedia sur la bio-dynamie en cliquant ici, et celui sur Steiner en cliquant là. Je précise que cet article est plutôt pro-Steiner (il me semblait qu'il y a quelques mois on y trouvait les références au rapport de la commission anti-secte sur les pratiques des sociétés anthoposophiques ou bio-dynamiques, elles n'y sont plus maintenant...)

L'ensemble des théories de Rudolf Steiner perdure dans l'application stricte des principes de la bio-dynamie, mais quelques unes (compost, purins et calendrier lunaire) se sont affranchies de leur cadre "anthroposophique" et sont appliquées par certains qui ne se doutent pas du caractère ésotérique de leur origine. Il faut dire que dès le début les théories de Steiner mélangeaient le pratique et l'utile (remplacer les engrais chimiques par de l'humus, en compostant les déchets verts) avec des "intuitions" spirituelles axées sur des croyances plus que sur du concret.

Dont, en résumé, la croyance en l'influence de la Lune sur les cultures et l'application d'un calendrier dit lunaire sont un des principes énoncés par Rudolf Steiner, personnage touche à tout et assez controversé, et doit se comprendre comme croyance ésotérique plus que comme pratique scientifique.

Je précise que je ne veux nullement entrer en conflit avec ceux qui appliquent ces principes-là, je sais que dans tous les forums de jardinage, Rudolf Steiner et ses théories ont des défenseurs acharnés, mais j'aime bien connaître et faire connaître l'origine de certaines pratiques afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause. Wink

Désolé d'avoir fait si long !

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
Roi Sorcier d'Angmar




Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Les Dombes (01)
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 13/06/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:08

Vu que je ne cherche ni à faire du profit, ni à gagner le concours de la plus grosse citrouille du village, je ne me sert ni de la lune, ni du soleil, ni même de l'âge du capitaine ^^

Cependant on ne peut pas nier que la lune n'ait pas d'influence sur notre terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://angmar.jimdo.com
brigitte

brigitte


Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : France/Ardennes
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:42

Si je devais tenir compte de la lune pour jardiner, je ne jardinerais plus jamais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
latania

latania


Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Autriche (Werfenweng)
Album photos : calendrier lunaire Icon_delete
Date d'inscription : 18/06/2008

calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:38

Bonjour,
Le calendrier lunaire pour les plantes, c'est un peu comme l'astrologie pour les gens...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calendrier lunaire Empty
MessageSujet: Re: calendrier lunaire   calendrier lunaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calendrier lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: