Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilVendeur d'Encephalartos Empty
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vendeur d'Encephalartos

Aller en bas 
+2
kenavo
Mafate
6 participants
AuteurMessage
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:48

Bonjour,

oui je sais, mon titre est racoleur ! Very Happy

J'ai reçu sur un autre forum le message suivant, en anglais, de la part d'un certain Phillip Thord-Gray dont l'adresse mail est située en Afrique du Sud :

Citation :
Export Encephalartos seedlings.
To all members outside of South Africa.
I have a variety of seedlings for sale and will arrange export docs from this side.
Most seedlings are between 2 and 10 cms.
I have Lehmanii, Trispinosis, Horridus, Alti, Natalensis, Longifolius, Kisambo, Turneri, Hildebrandti, Ferrox, Villosus, and others.
Please call me should you be interested.

En français ça donne :

Citation :
J'exporte des jeunes plants d'Encephalartos.
A tous les membres en dehors d'Afrique du Sud.
Je dispose de plusieurs variétés de jeunes plants à vendre et m'arrangerai des documents nécessaires à l'export.
La plupart des plants font entre 2 et 10 cm.
Je dispose de Lehmanii, Trispinosus, Horridus, Alti, Natalensis, Longifolius, Kisambo, Turneri, Hildebrandti, Ferrox, Villosus, ainsi que d'autres.
Téléphonez-moi svp si vous êtes intéressé.

Ce monsieur dit que pour me faire une idée de ses prix, je peux me baser sur ceux de ce site et les diviser par deux ! Shocked

Vous en pensez quoi ? Arnaque ? Bonne affaire ? Peut-il réellement s'occuper des permis d'export sans que j'intervienne ? Il me semble que pour être en règle il faut aussi un permis d'import (donc à gérer de mon côté) et peut-être un certificat phyto... scratch

Merci pour vos avis et bonne journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:21

Mafate a écrit:
Bonjour,

oui je sais, mon titre est racoleur ! Very Happy

J'ai reçu sur un autre forum le message suivant, en anglais, de la part d'un certain Phillip Thord-Gray dont l'adresse mail est située en Afrique du Sud :

Citation :
Export Encephalartos seedlings.
To all members outside of South Africa.
I have a variety of seedlings for sale and will arrange export docs from this side.
Most seedlings are between 2 and 10 cms.
I have Lehmanii, Trispinosis, Horridus, Alti, Natalensis, Longifolius, Kisambo, Turneri, Hildebrandti, Ferrox, Villosus, and others.
Please call me should you be interested.

En français ça donne :

Citation :
J'exporte des jeunes plants d'Encephalartos.
A tous les membres en dehors d'Afrique du Sud.
Je dispose de plusieurs variétés de jeunes plants à vendre et m'arrangerai des documents nécessaires à l'export.
La plupart des plants font entre 2 et 10 cm.
Je dispose de Lehmanii, Trispinosus, Horridus, Alti, Natalensis, Longifolius, Kisambo, Turneri, Hildebrandti, Ferrox, Villosus, ainsi que d'autres.
Téléphonez-moi svp si vous êtes intéressé.

Ce monsieur dit que pour me faire une idée de ses prix, je peux me baser sur ceux de ce site et les diviser par deux ! Shocked

Vous en pensez quoi ? Arnaque ? Bonne affaire ? Peut-il réellement s'occuper des permis d'export sans que j'intervienne ? Il me semble que pour être en règle il faut aussi un permis d'import (donc à gérer de mon côté) et peut-être un certificat phyto... scratch

Merci pour vos avis et bonne journée. Wink

Bonjour Mafate,

Pour l'Afrique du sud les prix de Cycad for africa sont très exagérés.

Je t'explique la démarche pour obtenir les permis CITES :
Suivant la région ou est basé ton interlocuteur ce n'est pas la même chose :

Si il est dans le Kwazulu Natal :

1) Il te faut lui fournir un prépermis d'imporation que tu demanderas sur le site Cites à ta délégation régionale de l'environnement.
Ca prendra un temps fou parcequ'ils doivent consulter le muséum d'histoire naturelle de Paris.
2) Tu lui envoie ce prépermis et il demandera un permis d'export aux autorités du KZN (Kwazulu natal)
3) Il t'envoie ce permis d'export et tu demandes un permis d'import à ta délégation régional de l'environnement.
4) Tu lui demande de te faxer un certificat phytosanitaire que tu fournis par avance aux services de protection des végétaux de Roissy afin qu'ils te disent si il est OK.
5) Tu organises l'expédition avec ton vendeur, à racines nues,car c'est obligatoire pour les importations de plantes dans la communauté européenne.

Si il est dans le Gauteng ou le Western Cape, tu peux passer directement à la phase 3).

Il faut savoir que plus le caudex est petit, moins la plante a de chances de reprendre.

Demande-lui comment sont emballées les plantes et comment le transport est organisé.
Tu as intérêt à habiter à côté de Roissy pour aller chercher les plantes dés leur arrivée.
Il faut faire l'expédition au printemps.

Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par MP.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:02

Hormis les difficultés qu'exposent explicitement Kenavo dans sa réponse, il faut aussi noter que de nombreux emails provenant d'Afrique proposant des graines et des plants d'encephalartos sont de réelles escroqueries. Ces emails apparaissent régulièrement au sein de forums mais sont rapidement identifiés comme telles.
Avant de passer commande, vérifie l'identité et les coordonnées de l'annonceur. S'il est réellement producteur de plants, tu trouveras certainement des données le concernant sur internet.

Si tu veux acheter des encephalartos en Europe, je t'invite à t'inscrire au mailing list des 2 détaillants suivants.
Certes, les prix sont élevés!
Certes, le choix n'est pas important!
Mais 2 fois par an, ils font des soldes et les rabais sont souvent de 25% et cela devient intéressant.


http://www.palmcentre.co.uk/
http://www.tropicalcentre.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:31

poussin a écrit:
Hormis les difficultés qu'exposent explicitement Kenavo dans sa réponse, il faut aussi noter que de nombreux emails provenant d'Afrique proposant des graines et des plants d'encephalartos sont de réelles escroqueries. Ces emails apparaissent régulièrement au sein de forums mais sont rapidement identifiés comme telles.
Avant de passer commande, vérifie l'identité et les coordonnées de l'annonceur. S'il est réellement producteur de plants, tu trouveras certainement des données le concernant sur internet.

Si tu veux acheter des encephalartos en Europe, je t'invite à t'inscrire au mailing list des 2 détaillants suivants.
Certes, les prix sont élevés!
Certes, le choix n'est pas important!
Mais 2 fois par an, ils font des soldes et les rabais sont souvent de 25% et cela devient intéressant.


http://www.palmcentre.co.uk/
http://www.tropicalcentre.com/

Bonjour,

Pour aller dans le même sens que Poussin je te conseille de demander des photos des plantes et de sa pépinière à ton fournisseur dont j'ai déja entendu parler dans un forum mais dont, curieusement, je n'ai trouvé aucune trace sur le web.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:50

Bonjour kenavo et Fred,

merci pour votre aide. Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais encore une fois en déplacement à Paris de mardi à vendredi sans pouvoir accéder à internet comme je le souhaitais...

@kenavo : dis-moi, ça a l'air sacrément compliqué ! pale Je vais le recontacter mais je crois qu'il habite Cape Town et tient ce magasin de sport. Ca me fait passer directement à la phase 3 ou commencer à la phase 1 ??? scratch Je demanderai bien-sûr des photos des plantes si je décide de lui passer commande, et peut-être commencerai-je par une petite plante pas chère, pour voir...

@Fred : oui, j'ai déjà vu passer de telles propositions effectivement. Mais les forumeurs ne tardent pas à se manifester pour dire à ces margoulins ce qu'ils pensent d'eux ! Wink Pour ce qui est de ce Phillip Thord-Gray, il semble participer (peu cependant) sur le forum de discussion où j'ai vu son annonce. C'est "un peu" plus rassurant, sans l'être totalement évidemment, d'où ma question. Merci pour les liens. Wink

Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.

Bonne journée (sous la pluie et le vent ici).
Revenir en haut Aller en bas
sapida

sapida


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : vallet (44)
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 10/12/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:37

bonjour,

je suis nouveau sur votre forum,
je voulais vous faire part d'une mauvaise expérience avec un pseudo vendeur de graines d'encephalartos;
En juin dernier en surfant sur internet , je suis tombé sur une proposition alléchante de graines d'encephalartos;
E lanatus, princeps, cycadifolius, middelburgensis, cupidus ect.... au total plus de 20 espèces.
Initialement le type (Basé en Ecosse, je croyais) vendait les graines uniquement par 100 à la variété, il me fait une fleur, j'ai pu en commander par 50 (début de l'arnaque)
Je commande donc 350 graines ( 7 Sp) à 2 € pièce ( la belle affaire sur le papier). Je paye dans la foulée 700 € par paypal.
Après des échanges de mails très courtois et quotidiens, Il me previent que ma commande est partie et que je la recevrai la semaine suivante.
Une semaine passe, puis 2 et 3, toujours rien d'arrivé. Il ne répond plus à mes mails jusqu'au jour ou une personne se faisant passer pour sa soeur m'écrit que son frère (= le vendeur) est à l'hopital (suite de l'arnaque) et qu'elle ne comprend pas ou est passé mon colis.

Plusieurs semaines passent et fin août je reçois un mail du Cameroun qui m'indique que les services des douanes ont mon colis et qu'ils peuvent me le faire parvenir moyennant finances. Ils me disent également que si je ne paye pas, les graines seront données à un jardin botanique à Kinshasa.
Je m'exécute croyant vraiment toucher au but, j'envoie donc au total 600 € en 3 fois (des dizaines de mail pour se mettre d'accord et être à jour sur le plan phyto et cites).
On m'indique que mon colis est alors parti du Cameroun le 13 septembre............. Je l'attends toujours !
Je me suis donc fait avoir une seconde fois, l'arnaque est bien huilée;
Donc un seul conseil, n'achetez jamais de graines d'Encephalartos en provenance d'Afrique et plus précisément du Cameroun , car le type n'est pas plus écossais que moi
Désolé d'avoir été long et précis dans mon histoire, mais je n'ai pas envie que l'un d'entre vous se fasse avoir.

Par Contre j'achète régulièrement des plantules de cycadales sur EBay à ce gars, peter.wisbar@t-online.de là c'est du serieux. (j'ai reçu aujourd'hui Stangeria SP et Ceratozamia mexicana)
Cet Allemand fait venir des plantules d'Afrique du sud pour mars prochain, je lui ai passé commande d'un E. friderici guilielmi de 10cm de caudex.
Il propose plus de 20 sp, je pense que vous pouvez le contacter.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sergi




Nombre de messages : 56
Age : 70
Localisation : agen
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 08/11/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:28

bonsoir sapida
tout a fait d'accord avec toi pour l'afrique
pour peter je suis client et je suis très content de lui aucun probleme très sérieux
serge
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Les camerounais ont encore frappé.   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:28

sapida a écrit:
bonjour,

je suis nouveau sur votre forum,
je voulais vous faire part d'une mauvaise expérience avec un pseudo vendeur de graines d'encephalartos;
En juin dernier en surfant sur internet , je suis tombé sur une proposition alléchante de graines d'encephalartos;
E lanatus, princeps, cycadifolius, middelburgensis, cupidus ect.... au total plus de 20 espèces.
Initialement le type (Basé en Ecosse, je croyais) vendait les graines uniquement par 100 à la variété, il me fait une fleur, j'ai pu en commander par 50 (début de l'arnaque)
Je commande donc 350 graines ( 7 Sp) à 2 € pièce ( la belle affaire sur le papier). Je paye dans la foulée 700 € par paypal.
Après des échanges de mails très courtois et quotidiens, Il me previent que ma commande est partie et que je la recevrai la semaine suivante.
Une semaine passe, puis 2 et 3, toujours rien d'arrivé. Il ne répond plus à mes mails jusqu'au jour ou une personne se faisant passer pour sa soeur m'écrit que son frère (= le vendeur) est à l'hopital (suite de l'arnaque) et qu'elle ne comprend pas ou est passé mon colis.

Plusieurs semaines passent et fin août je reçois un mail du Cameroun qui m'indique que les services des douanes ont mon colis et qu'ils peuvent me le faire parvenir moyennant finances. Ils me disent également que si je ne paye pas, les graines seront données à un jardin botanique à Kinshasa.
Je m'exécute croyant vraiment toucher au but, j'envoie donc au total 600 € en 3 fois (des dizaines de mail pour se mettre d'accord et être à jour sur le plan phyto et cites).
On m'indique que mon colis est alors parti du Cameroun le 13 septembre............. Je l'attends toujours !
Je me suis donc fait avoir une seconde fois, l'arnaque est bien huilée;
Donc un seul conseil, n'achetez jamais de graines d'Encephalartos en provenance d'Afrique et plus précisément du Cameroun , car le type n'est pas plus écossais que moi
Désolé d'avoir été long et précis dans mon histoire, mais je n'ai pas envie que l'un d'entre vous se fasse avoir.

Par Contre j'achète régulièrement des plantules de cycadales sur EBay à ce gars, peter.wisbar@t-online.de là c'est du serieux. (j'ai reçu aujourd'hui Stangeria SP et Ceratozamia mexicana)
Cet Allemand fait venir des plantules d'Afrique du sud pour mars prochain, je lui ai passé commande d'un E. friderici guilielmi de 10cm de caudex.
Il propose plus de 20 sp, je pense que vous pouvez le contacter.

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Ton histoire m'émeut.
Tu as été victime de l'un de ces escrocs d'Afrique centale qui sont bien connus sur le net.
Sans vouloir t'accabler, plusieurs choses auraient du éveiller tes soupçons :

-A part deux ou trois espèces tropicales ou équatoriales il y a peu ou pas d'Encephalartos en Afrique centrale, même dans les jardins botaniques qui sont pour la plupart à l'abandon.
-Un douanier camerounais propose de donner les graines au jardin botanique de Kinshasa en république démocratique du Congo !
-Les espèces que proposent ces escrocs sont, pour certaines, quasi introuvables même en Afrique du Sud.

A ma connaissance les graines d'Encephalartos sud africains sont (quasi ?) interdites d'export même de leur pays d'origine.
Pour posséder le rare Encephalartos cupidus ,même de 1 cm de caudex, il faut un permis spécial en Afrique du Sud.

Une question me trotte par la tête : ce type là t'a envoyé un permis CITES d'export qui a été accepté par ta délégation locale de l'environnement pour la délivrance d'un permis CITES d'import ?
Si oui, c'est plus grave qu'il n'y parait car cela signifie que l'autorité camerounaise du CITES est complice (délivrance de faux permis).

Merci d'avoir informé les membres du forum.

Kenavo

PS : je suppose que l'annonce de ton escroc c'est celle là :
http://www.adoos.co.uk/post/1760149/we_have_the_best_encephalartos_seeds_for_sale


Dernière édition par kenavo le Mer 17 Déc - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sapida

sapida


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : vallet (44)
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 10/12/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeDim 14 Déc - 16:19

Kenavo,

Effectivement, tu as raison j'aurais du être plus prudent.
Mais au début des contact le type m'a dit qu'il était en Ecosse, ses coordonnées bancaires étaient basées à Bank of Scotland à Edimburg.
Comme je n'ai pas pu lui faire de transfert d'argent, j'ai payé ensuite par Paypal
Il me proposait les graines avec le permis CITES, et le certificat Phyto tout en règle, mais je n'ai reçu ni les graines ni les certificats.
Je n'ai pas été assez prudent ensuite quand l'arnaque s'est redirigée vers le Cameroun.
1300 € ça fait mal, voilà ou mène parfois la passion.
Prudence est mère de sureté, j'aurai du méditer.

L'annonce que tu as mis en lien ressemble effectivement étrangement.
Si vous avez un contact avec Paul Elvis , fuyez !!! c'est le faux nom du gars qui m'a arnaqué.

jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sergi




Nombre de messages : 56
Age : 70
Localisation : agen
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Photo10
Date d'inscription : 08/11/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeLun 15 Déc - 6:29

attention a celui ci
<encephalartosgardens@yahoo.com.au>
je pense que c'est le meme
serge
Revenir en haut Aller en bas
tatu

tatu


Nombre de messages : 57
Localisation : Serekunda/The Gambia
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeMer 17 Déc - 13:02

sapida a écrit:
Donc un seul conseil, n'achetez jamais de graines d'Encephalartos en provenance d'Afrique et plus précisément du Cameroun
Je confirme. Déjà sur place, ce n'est pas toujours évident de faire du business, alors à distance... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:19

sapida a écrit:
Kenavo,

Effectivement, tu as raison j'aurais du être plus prudent.
Mais au début des contact le type m'a dit qu'il était en Ecosse, ses coordonnées bancaires étaient basées à Bank of Scotland à Edimburg.
Comme je n'ai pas pu lui faire de transfert d'argent, j'ai payé ensuite par Paypal
Il me proposait les graines avec le permis CITES, et le certificat Phyto tout en règle, mais je n'ai reçu ni les graines ni les certificats.
Je n'ai pas été assez prudent ensuite quand l'arnaque s'est redirigée vers le Cameroun.
1300 € ça fait mal, voilà ou mène parfois la passion.
Prudence est mère de sureté, j'aurai du méditer.

L'annonce que tu as mis en lien ressemble effectivement étrangement.
Si vous avez un contact avec Paul Elvis , fuyez !!! c'est le faux nom du gars qui m'a arnaqué.

jérôme

Bonjour Sapida,

Tu ne t'étais pas assez renseigné sur le CITES.
Le vendeur ne peut te fournir que le permis CITES d'export pas celui d'import en FRANCE
Avec ce permis d'export fourni par le vendeur tu te rends toi même à la délégation de l'environnement de ta région et tu demande ton permis d'import et ça avant tout envoi de plantes.
C'est pour cela qu'il ne faut payer au début au vendeur que les frais de permis CITES d'export (moins de 50 euros) car si tu ne parviens pas à faire ton permis d'import tu n'auras perdu que 50 euros. Il ne faut payer les plantes que si tu as les deux permis en main.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Vendeur d'Encephalartos Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:32

tatu a écrit:
sapida a écrit:
Donc un seul conseil, n'achetez jamais de graines d'Encephalartos en provenance d'Afrique et plus précisément du Cameroun
Je confirme. Déjà sur place, ce n'est pas toujours évident de faire du business, alors à distance... Suspect

Bonjour Mike,

Je ne sais pas si tu es africain mais je voudrais préciser mes propos.
Il serait injuste de dire que les africains sont malhonnétes et pas un seul instant je ne le pense.
J'ai habité plusieurs années sur ce continent magnifique où j'ai rencontré des gens exceptionnels de qui j'ai beaucoup appris.
Il est vrai qu'il y a parfois en Afrique des gens qu'on qualifie de "bandits".
Mais il n'y en a pas plus et pas moins qu'en Europe.

Je suis désolé si, en tant que residant gambien, mes propos t'ont heurté, ce n'était pas leur but.

Bien cordialement,

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendeur d'Encephalartos Empty
MessageSujet: Re: Vendeur d'Encephalartos   Vendeur d'Encephalartos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendeur d'Encephalartos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement vendeur - Heliconias.net
» Pot de bouturage vendeur dans pot plus grand à enlever?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: