Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPandorea pandorana Empty

 

 Pandorea pandorana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:31

Bonjour,
Quelle amplitude peut prendre cette grimpante en la cultivant en pot?

http://www.sgaonline.org.au/images/plants/pandoreajasminoides.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:01

Ca doit dépendre du pot !
Ce n'est pas une très grande grimpante sous nos climats.
Chez un ami, à Menton Garavan il y a trois semaines :

Pandorea pandorana Clos_d13

Les grandes feuilles sont celle d'un Baumontia grandiflora .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:52

Est-elle en pleine terre ou en pot?
Pourrais-tu me dire son âge et sa taille approximative?
Elle semble très florifère! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: P.pandorana ou P.jasminoides ?   Pandorea pandorana Icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:35

alenka a écrit:
Est-elle en pleine terre ou en pot?
Pourrais-tu me dire son âge et sa taille approximative?
Elle semble très florifère! Very Happy

Bonjour Jean et Alenka,

Pardonnez-moi mais je trouve ce dialogue surréaliste Very Happy

Alenka : Tu intitules ton fil de discussion "Pandorea pandorana" (wonga wonga vine) et tu postes une photo de Pandorea jasminoides (Bower vine).
Jean : Tu postes une photo de ....? (peut être P.pandorana) et tu précises que Pandorea pandorana (jasminoides ?) est de faible développement.

Selon mon expérience Pandorea jasminoides est de faible développement et Pandorea pandorana n'a de seul intéret que son développement extrêmement important, un des plus grands chez le bignones de zone méditerranéennes. Les fleurs sont insignifiantes mais la plante à feuillage vernissé recouvre très vite tout objet que l'on veut cacher. (garage, tronc d'arbre mort etc...). J'ai finalement arraché la mienne qui grimpait sur ma maison pour la faire courrir sur la cloture où elle est beaucoup moins génante.

J'essaierais de prendre une photo ce week end.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:19

Autant pour moi, kenavo, je n'avais pas vu la photo que passait alenka, ce n'est pas en effet Pandorea pandorana .
J'ai répondu à partir du nom sans voir cette photo, car on en avait discuté justement entre jardiniers il y a 3 semains, lors de notre dernière réunion, et c'était chez un de nos membres que j'ai fait cette photo, à Menton Garavan .
Les exemplaires que je connais sur Menton ne sont pas très grand,( 5/6 m ) ils sont en pleine terre.
Question Bignones, rien à voir avec les Disticis buccinatoria ou les Macfadyena ungis-cati, question taille . Eux vont jusqu'à 20 m .
Ou alors Podraena pandorana pousse mal sur Menton .
L'intérêt principal de cette espèce est sa floraison hivernale ( décembre janvier ), c'est la raison pour laquelle elle a disparu des jardin actuels, elle était bien plantée à la Belle Epoque, quand on venait l'hiver sur la Côte d'Azur .

Quant à Pandorea jasminoides, il y en a peu par içi, et c'est chaque fois des petits dujets que j'ai vu ( 3/4 m )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:54

Je me suis trompée de photo sur mon lien, désolée. Embarassed

Cette espèce sera-t-elle de taille raisonnable ou géante?
Sachant que je suis en zone 7, qu'elle sera cultivée en pot et sortie uniquement en été?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeVen 12 Déc - 6:44

J'ai consulté mon encyclo RHS, ils donnent P.jasminoides jusqu'à 5 m et P.pandorana jusqu'à 6 m, et les classent toutes deux en zone 9 .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:17

Jean06 a écrit:
Autant pour moi, kenavo, je n'avais pas vu la photo que passait alenka, ce n'est pas en effet Pandorea pandorana .
J'ai répondu à partir du nom sans voir cette photo, car on en avait discuté justement entre jardiniers il y a 3 semains, lors de notre dernière réunion, et c'était chez un de nos membres que j'ai fait cette photo, à Menton Garavan .
Les exemplaires que je connais sur Menton ne sont pas très grand,( 5/6 m ) ils sont en pleine terre.
Question Bignones, rien à voir avec les Disticis buccinatoria ou les Macfadyena ungis-cati, question taille . Eux vont jusqu'à 20 m .
Ou alors Podraena pandorana pousse mal sur Menton .
L'intérêt principal de cette espèce est sa floraison hivernale ( décembre janvier ), c'est la raison pour laquelle elle a disparu des jardin actuels, elle était bien plantée à la Belle Epoque, quand on venait l'hiver sur la Côte d'Azur .

Quant à Pandorea jasminoides, il y en a peu par içi, et c'est chaque fois des petits dujets que j'ai vu ( 3/4 m )

Bonjour Jean et Alenka,

Oui c'est vrai que P.buccinatoria et M.ungis-cati ne sont pas mal non plus question développement.
P.Pandorana reste beaucoup plus compacte mais quelle végétation...
Tout au moins pour le clone que je possède...

Kenavo

PS : Dans le genre envahissant je mentionnerais aussi Podranea ricasolina aux jolies fleurs roses.
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin
Alenka


Nombre de messages : 482
Age : 46
Localisation : Allemagne - Hessen zone 7
Album photos : Pandorea pandorana Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitimeMer 24 Déc - 18:36

Jean06 a écrit:
J'ai consulté mon encyclo RHS, ils donnent P.jasminoides jusqu'à 5 m et P.pandorana jusqu'à 6 m, et les classent toutes deux en zone 9 .
Merci, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pandorea pandorana Empty
MessageSujet: Re: Pandorea pandorana   Pandorea pandorana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pandorea pandorana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Grimpantes-
Sauter vers: