| Clerodendrum splendens | |
|
+4clementine lucciola Jean06 Alenka 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Clerodendrum splendens Lun 5 Jan - 13:42 | |
| Bonjour, Comment cultiver cette splendide grimpante en climat froid? En pot à rentrer l'hiver ou en pleine terre avec de bonnes protections l'hiver?
http://www.flickr.com/photos/mariasg/184056801/in/set-72157594183780585/ | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Lun 5 Jan - 17:16 | |
| Rien qu'à entendre ce nom, je suis contrarié ! C'est un de mes échecs, que je regrette vraiment. Et pourtant mon pépinièriste me l'a fourni deux fois, je lui ai aussi piqué des boutures qui ont bien raciné, mais jamais la plante n'a voulu bien se développer chez moi, en serre , car c'est une frileuse de zone 10 . Heureusement , j'ai fait des photos chez mon pépinièriste : Et au Parc Phoenix de Nice, où c'est une vraie broussaille : En climat froid, vaut mieux oublier , il lui faut du 15°C mini.
Dernière édition par Jean06 le Mar 6 Jan - 16:24, édité 2 fois | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Mar 6 Jan - 15:22 | |
| A conserver dans une pièce chauffée en hiver, alors. Cette espèce est très belle, je veux essayer sa culture. | |
|
| |
lucciola
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : ITALIA Turin Album photos : Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Mer 7 Jan - 11:11 | |
| Se traite comme un semi-ligneux grimpant vigoureux, persistant, originaire de l'Afrique tropicale, avec une riche floraison du début automne au printemps suivant et sporadiquement dans le reste de l'an. Il n'a pas d'exigence spéciale de substrat, il préfère une exposition en soleil plein, mais il s'adapte à l'ombre partielle aussi. les fleurs se gardent aussi aisément en vase. La température moindre raportée est de zone USDA 9a....
Lucciola | |
|
| |
clementine
Nombre de messages : 99 Age : 78 Localisation : LIMOUSIN Album photos : Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Mer 7 Jan - 18:23 | |
| | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Jeu 8 Jan - 17:34 | |
| - lucciola a écrit:
- Se traite comme un semi-ligneux grimpant vigoureux
Je peux essayer de le conduire en buisson? | |
|
| |
lucciola
Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : ITALIA Turin Album photos : Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Ven 9 Jan - 17:47 | |
| Certainement, en n'étant pas un vrai lianoso grimpant...... | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Sam 10 Jan - 9:19 | |
| Pour la conduite en buisson, tu peux aussi essayer le Clerodendrum speciosissimum, qui a son port naturel comme ça : Inflorescence de près : Je crois que je l'ai perdu cette année, les hivernages ont toujours été limites pour lui, c'est un frileux . | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Sam 10 Jan - 9:45 | |
| Bonjour à tous,
Moi, celui qui m'a toujours plu, c'est celui-là : clerodendrum paniculatum.
Mais je crois que c'est un "zone 11".
Confirmez-vous ?
Kenavo | |
|
| |
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Sam 10 Jan - 11:23 | |
| Coucou, Je n'ai encore jamais vu un clerodendron qui ne me plaisait pas. C'est un genre que je collectionnerais si seulement j'avais un peu plus de place. Merci pour vos photos! | |
|
| |
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Sam 10 Jan - 15:24 | |
| J'adore aussi les Clerodendrum, mais j'ai l'impression que les tropicaux ne se plaisent pas trop chez moi, je ne peux leur donner suffisamment de chaleur. Ainsi un Clerodendrum paniculatum envoyé par une copine des serres d'Auteuil n'a pas voulu démarrer chez moi. Dommage, cette plante est spectaculaire . | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Dim 11 Jan - 8:57 | |
| Le paniculatum est très bien aussi. Je cultiverai le premier des deux que je trouve. | |
|
| |
lomadelgato
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Grasse (France), Almunecar (Espagne) Album photos : Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Lun 26 Mar - 2:02 | |
| Voici l'exemplaire de la Costa Tropical. Il pousse au pied du frangipanier et sa floraison a surtout lieu au printemps. Durant l'été, il a plutôt tendance à se reposer. Il commence à fleurir en février. Par contre, à mon grand regret, je n'ai pas pu maintenir en vie le clerodendrum thomsoniae. Le clerodendrum ugandense, plus arbustif, se maintient très bien, même si sa végétation est plus tardive sur la Costa del Sol. Je suis certain qu'il végète également sur Menton... | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Lun 26 Mar - 7:25 | |
| jolie grimpante très jolie couleur | |
|
| |
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Lun 26 Mar - 13:47 | |
| Je pense que c'est plutot Clerodendrum x speciosum, l'hybride entre C.splendrens et C. thomsoniae. Lui aussi n'a pas tenu chez moi. C.spendens est rouge vif : | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Lun 26 Mar - 14:39 | |
| joli aussi ce rouge est éclatant | |
|
| |
lomadelgato
Nombre de messages : 34 Age : 61 Localisation : Grasse (France), Almunecar (Espagne) Album photos : Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Mar 27 Mar - 19:46 | |
| Jean06 a écrit: "Je pense que c'est plutot Clerodendrum x speciosum, l'hybride entre C.splendrens et C. thomsoniae. Lui aussi n'a pas tenu chez moi."
Oui ! Je ne me souvenais plus de cela. Il est un peu défeuillé cette année car il n'a pratiquement pas plu de tout l'hiver. Ceci dit, j'aimerais bien essayer le splendens. Savez-vous où je pourrais le trouver ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens Mer 28 Mar - 7:48 | |
| Quand tu passes à Grasse, tu peux faire un saut chez Noaro, près de Vintimille, c'est chez lui que je me fourni
www.noarovivaio.it
Marrant, en regardant son site, il a mis justement Clerodendrum splendens en plante du mois . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clerodendrum splendens | |
| |
|
| |
| Clerodendrum splendens | |
|