Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Dim 11 Jan - 12:39 | |
| C'est un robuste hivernal de zone 9. Il fleurit tout l'hiver. Ce matin, en passant dans le jardin : | |
|
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Dim 11 Jan - 12:41 | |
| bonjour vraiment tres joli merci pour cette photo a+ | |
|
camillelandes
Nombre de messages : 38 Age : 61 Localisation : 40 france Album photos : Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Jeu 15 Jan - 10:36 | |
| Bonjour Jean et Titi, J'en ai déjà acheté plusieurs fois, mais je n'ai jamais su les garder très longtemps. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec cette espèce? | |
|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Jeu 15 Jan - 11:10 | |
| Comme c'est un sud africain , il a un régime de type méditerranéen, avec repos estival et végétation et croissance hivernale. Je sais qu'il est sensible à l'asphyxie des racines, donc veiller à ne pas trop l'arroser, attendre que la motte soit bien sèche avant de réarroser. Je l'ai rencontré en de nombeux exemplaires en peine terre dans un jardin près de Grasse : Le propriétaire était très enthousiaste au sujet de cette plante, à cause de sa longue floraison hivernale. | |
|
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Jeu 15 Jan - 19:31 | |
| J'en possède un pied qui se comporte en caduque ici, donc je ne bénéficie pas de sa belle floraison. Dans mon précédent jardin (dans le même village, mais dans les collines, autre climat) j'avais un énorme plant qui fleurissait tout l'hiver ; superbe!...MF | |
|
camillelandes
Nombre de messages : 38 Age : 61 Localisation : 40 france Album photos : Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement Lun 19 Jan - 16:50 | |
| - Jean06 a écrit:
- Je sais qu'il est sensible à l'asphyxie des racines, donc veiller à ne pas trop l'arroser, attendre que la motte soit bien sèche avant de réarroser.
C'est sans doute ça que je n'ai pas respecter. Je retenterai l'expérience avec un autre pied. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sparmannia africana, le " Tilleuil " d'appartement | |
| |
|