Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTerreau utilisé pour vos semis Empty
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terreau utilisé pour vos semis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Terreau utilisé pour vos semis Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Terreau utilisé pour vos semis Empty
MessageSujet: Terreau utilisé pour vos semis   Terreau utilisé pour vos semis Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:02

Salutations !

Suite à un message posté par jean sur un autre fil, l'idée m'est venue que la saison des semis arrive et je souhaite regrouper sur ce poste les expériences de chacun en ce qui concerne le genre terreau utilisé surtout et pour ceux qui le veullent, les conditions idéales pour une meilleure réussite. Car le terreau n'est évidemment pas la seule condition pour avoir un meilleur taux de résultat évidemment mais c'est un plus, je crois.

Quels sont les sortes de terreau que vous avez essayé ?

Et avec lesquels avez-vous eu un meilleur taux de réussite ?

Lesquels ont eu un moins bon rendement ?

Il est certain que le terreau n'est pas la seule condition de réussite alors, si vous pouvez ajouter dans quelles conditions par la même occasion, c'est le moment.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Terreau utilisé pour vos semis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Terreau utilisé pour vos semis Empty
MessageSujet: Re: Terreau utilisé pour vos semis   Terreau utilisé pour vos semis Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:44

Dans mon substrat tipartite, la paille de riz intervient pour 40 %, à la place ce la tourbe que je ne veux plus utiliser, car un jour ou l'autre, elle sera interdite à la vente.
J'ai essayé la fibre de coco, mais elle revient cher, le double de la tourbe .
Par contre, la paille de riz revient la moitié de la tourbe, elle est donc intéressante.
5 € le sac de 200 l .
Je demanderais à mon fournisseur italien comment les horticulteurs de la zone s'en servent, il a l'air d'en vendre pas mal . .
C'est la pouzzolane qui me revient le plus cher dans mes substrats, car je l'achète en sacs de 20 kg ( env 50 l )à 4 €, c'est beaucoup plus pratique qu'en vrac, chez un fournisseur de matériaux .

Le terreau de feuilles maison, je le considère gratuit, si j'oublie tout le travail à faire pour le tamiser et l'ensacher .
J'en fait dans les 600l par an, et il intervient pour 30 % dans mes substrats .

A noter que pour mes plantes de désert, je ne met pas de paille de riz, que je remplace par du sable de quartz .

Dans tous mes substrats, je rajoute un engrais azoté lent, de la semoule de corne. Là aussi, elle me coûte pas trop cher en Italie, 0.50 € le kilo .( 13 € le sac de 25 kg )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Terreau utilisé pour vos semis Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Terreau utilisé pour vos semis Empty
MessageSujet: Re: Terreau utilisé pour vos semis   Terreau utilisé pour vos semis Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:14

Précieux conseils je pense.... Merci jean !

J'ai oublié de dire que pour ma part, puisque je semais peu dans les années passées, j'achetais un substrat tout préparé en jardinerie. Mais si éventuellement je fais plus de semis, il sera intéressant de changer cette habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Terreau utilisé pour vos semis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Terreau utilisé pour vos semis Empty
MessageSujet: Re: Terreau utilisé pour vos semis   Terreau utilisé pour vos semis Icon_minitimeLun 2 Mar - 6:48

En fait, je fais peu de semis,et je pourrais utiliser le terreau du commerce, par contre, pour mes rempotages, j'en utilise beaucoup, et là, c'est intéressant .
Hier, j'ai fait une vingtaine de terrines de semis, plus pour liquider des anciennes graines et pour vérifier le germinativité de graines récoltées que de véritables nouveautés.
Je n'en ai pas encore fait la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Terreau utilisé pour vos semis Empty
MessageSujet: Re: Terreau utilisé pour vos semis   Terreau utilisé pour vos semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terreau utilisé pour vos semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes semis
» Recette pro pour semis de musa
» Petits tuyaux pour me lancer dans le semis de plantes à caudex facile ...
» Semis de kumquat
» Semis de ricin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Semis et boutures-
Sauter vers: