Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCulture de papaye Empty
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Culture de papaye

+6
Palma
Dandik
Jalilu
Jean06
poussin
akasas
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akasas

Album photos : Culture de papaye Photo10

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 11 Mar - 9:44

je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé de faire pousser de la papaye ?
si oui comment ? et dans quelles conditions ?
merci
florian
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Album photos : Culture de papaye Icon_delete

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:13

C'est une plante qui demande bcp de chaleur et ne supporte pas du tout le froid. Une pépinière à coté de chez moi avait reçu tout un lot de fruitiers tropicaux (mangue, annone, litchii...). Les températures sont descendues à 1/2°c le matin pendant 2 jours et tous les plants de papaye sont morts!!! Crying or Very sad C'est une plante a réserver à la zone 11 et +. Je n'en ai jamais vu sous climat méditerranéen.
Sinon, la croissance peut être rapide dans de bonne conditions de culture (eau, chaleur, et bonne terre), et atteindre 5/6 mêtres. La croissance se fait en hauteur, et non en largeur. Même en coupant la tête, une pousse latérale prendra le relais et se repositionnera à la verticale.
Elle peut devenir vite envahissante affraid
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
akasas

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:46

Oo ba vaut mieux pas que je les mette dehors alors cet hiver chez moi il a gelé a -18 aie aie
remarque je sais pas si ça peut se cultiver en interieur ?
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeJeu 12 Mar - 7:13

Comme poussin, j'y ai renoncé, il leur faut absolument 10/12°C mini et ma serre est trop basse pour un bon développement.
Aucun pied que j'ai tenté de laisser dehors en pleine terre n'a résisté à mes quelques nuits à +2/3°C .
A cultiver en serre , car plus petit et un peu plus rustique, le Babaco ( Carica pentagona ) . Chez moi, je n'ai jamais réussi à le garder en pleine terre, mais le JB Val Rameh de Menton l'a depuis quelques années .
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jalilu

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:22

Salut,

J'interviens peut-être un peu tard, mais je voulais vous dire que la culture de papaye en pleine terre est possible sous climat méditerranéen. Un ami en cultive à Rabat (Maroc), où cela descends la nuit à +1 des fois, et pourtant il en mange à chaque année. C'est la variété à fruits de la taille des coings. J'en ai vu également à Tanger et pourtant le climat n'y est pas propice: plus de 1000 mm de pluie en hiver et un vent d'est brûlant en été! Cela vaut toujours la peine d'essayer! Culture de papaye 552301
Dandik

Dandik

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:44

J'en ai planté en Tunisie, ça pousse bien jusqu'aux premiers froids ensuite ils meurent. Faut dire aussi que je n'avais pas choisi le bon emplacement ( exposition Nord-Ouest face aux vents dominants d'hiver ). Pourtant j'acclimate de vrais tropicales sans problème ( tulipier du Gabon, jasmin Sambac var Grand Duke of Tuscany, Roystonea Regia, palmier Doum...etc...) mais les papaye tout comme les cocotiers sont très limites. Tanger n'est pas vraiment méditerranéen, il y a une grande influence Atlantique et une douceur hivernale comparé aux autres régions Nord du Maroc ( Nador, Mellila...).
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:53

J'en ai un énorme de 6 m de haut !

Cette année il a fait plus chaud et sec, les fruits sont mieux !
Mes voisins à 50m d'altitude en plus n'en font pas pousser...

Il est vrai qu'il y a des variétés plus petites, mais je crois qu'il faut 18 mois pour la mise à fruit, donc pas possible en annuelle !

Jalilu a écrit:
Salut,

J'interviens peut-être un peu tard, mais je voulais vous dire que la culture de papaye en pleine terre est possible sous climat méditerranéen. Un ami en cultive à Rabat (Maroc), où cela descends la nuit à +1 des fois, et pourtant il en mange à chaque année. C'est la variété à fruits de la taille des coings. J'en ai vu également à Tanger et pourtant le climat n'y est pas propice: plus de 1000 mm de pluie en hiver et un vent d'est brûlant en été! Cela vaut toujours la peine d'essayer! Culture de papaye 552301

C'est extra qu'il y ait tant de variétés !
J'ai aussi acheté un papayer qui soit disant ne fait que 2m, je vais voir ce qu'il donne...
Je connais qn qui a un papayer du Mexique, il fait à peine 2m et il a plus de fruits que de feuilles !

Je suis curieuse d'en savoir plus sur les variétés du Maroc....
Je suis "à côté",
mais je n'ai jamais trouvé, même en cherchant sur le net,
d'adresse de pépinière marocaine (bon, en plus il faudrait qu'ils puissent exporter...).
Je suis pourtant sûre que je pourrais trouve du Maroc des plantes bien adaptées,
mieux que ce qui vient de l'Espagne "péninsule"... !
poussin
Jardinier admin
poussin

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:34

Regarde si tu ne trouves pas ton bonheur auprès de ce pépinièriste:

http://www.frutalestropicales.com/index.php

J'ai du mal à penser que tu ne trouves pas ton bonheur directement dans l'Archipel.
Canarius a réouvert, regarde dans la rubrique "fruits"

http://www.canarius.com/shop/fruit-trees

tropicana

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:19

Bonsoir

A Casablanca,dès qu il fait 1 ou 2°c,les feuilles sont brulées à moitié.Toutefois,aucun problème pour le tronc et les fruits.
Comme l avait dit Poussin,une fois coupé,le papayer émet aussitôt,des branches latérales
J en ai trois variétés,agées entre 3 et 4 ans.Elles se pollinisent mutuellement,donc les graines récoltées ne sont jamais fidèles au pied mère

Culture de papaye Papaye10
Trois mois après la taille.Des fruits à 60cm du sol sont déjà en vue

Culture de papaye Carica10

Culture de papaye Papaye11
Un balai srandard est là pour vous donner une idée sur sa taille

Culture de papaye Papaye12
J en avais récolté énormément,ceux-là,, étaient en stand-bay, tout au long de l hivers

Culture de papaye Papaye13
Cette année,je vais tester en grand pot,une variété naine ,à très petits fruits

tropicana
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:57

Au départ je n'aimais pas ce fruit et surtout son odeur, mais maintenant ça va !

Une question sur la taille...
Pas de risque de pourriture ?
Une période meilleure pour le faire ?
Avec quel outil c'est plus pratique, une scie ?

Car le mien est trop grand, même avec une échelle je n'arrive pas à ramasser en haut !
Donc c'est explosion quand on les fait tomber avec une perche, car celui qui est en bas a du mal à prévoir !

Les lézards adorent...
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:35

poussin a écrit:
Regarde si tu ne trouves pas ton bonheur auprès de ce pépinièriste:
http://www.frutalestropicales.com/index.php

Si, mais ils ont arrêté de livrer les Canaries depuis des soucis de transport...
(snif, ils avaient le mamoncillo...)

Citation :
Canarius a réouvert, regarde dans la rubrique "fruits"

http://www.canarius.com/shop/fruit-trees

Génial merci, ils ont enfin rouvert !

Citation :
J'ai du mal à penser que tu ne trouves pas ton bonheur directement dans l'Archipel.

Oui et non... Ils se fichent de développer ce qui résiste à la sécheresse !
Pourtant l'eau on la paye...
Ok il faut essayer, mais si on sait le nom des variétés (en général ici ils vendent sans le dire...)
alors on peut choisir en connaissance de cause.

(j'ai du parler qq part du même problème pour les pistachiers,
ils te vendent ICI la variété espagnole pour gelées printanières et irrigation !)

Tu comprends pourquoi je préfèrerais faire venir des plants du Maroc ou de Turquie que de la péninsule espagnole !!
tropicana

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:02

Bonjour

J avais taillé ce papayer vers fin mai.
J avais l intention de l éradiquer de mon jardin,malheureusement,il est coriace.
Comme il avait émis quatre nouvelles branches,j avais préféré le garder,par curiosité.
Généralement,ils pourrissent lorsqu on les taille.Les insectes et autres maladies en sont pour quelque chose
Comme tu ne dispose pas d assez d eau,il y a l olivier,le figuier etc...qui se contenteront des pluies annuelles avec peu d arrosages , en supplément.

tropicana
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:24

Merci.

A part si quelqu'un a une technique pour "panser la blessure" et éviter le pourrissement, je vais donc laisser mon papayer tranquille, tant pis pour les fruits trop haut !

J'ai de l'eau mais 100 arbres... donc oui, olivier, figuier, amandier, et aussi pistachier, grenadier, caroubier... Je n'arrête pas de chercher sur Internet ! Le manguier est costaud mais c'est pareil le bins pour choisir ses variétés...

Je souhaite par contre maintenir une récolte de papaye, pour les qualités de douceur grâce à la papaïne du fruit.

Mon but est aussi de trouver des variétés qui vont me permettre de récolter de façon plus étalée. Je ne sais pas si c'est groupé ou étalé chez toi... Je récolte dès mai, surtout juin juillet. Après une pause, j'ai encore eu 2 fruits murs il y a peu, et il y a qqs fruits verts encore...
tropicana

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:43

Bonjour

Palma-Merci à toi aussi

Toutes les variétés papayer ,que je possède,fructifient à longueur d année.
Les floraisons se succèdent,les fruits aussi.
Toutefois,lorsque la température frôle les 4°c (un mois environ,chez moi),les fruits cessent de murir.Dès que la chaleur revient,ils redémarrent.

N as-tu jamais penser récupérer,à partir des fruits du commerce, des graines de différentes variétés de papayer,en vue de les semer ?
Si oui, c est une bonne chose.Tu auras l occasion de sélectionner des pieds bi-sexués .
Ce n est qu après leur entrée en fructification,que tu pourras te permettre de prendre le risque pour tailler le colosse.
Cela nécessite beaucoup de patience,bien sûr.

tropicana

Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:31

Merci, tu as raison !
Rire, c'est que je n'étais pas fan du fruit au départ...
j'ai aussi des fleurs en ce moment, mais je sais que les fruits seront là et mur en mai prochain, c'est long c'te bête!
je crois que ce doit être une variété qui est comme ça, en tout cas qui vit super vieux.
Déjà je lui garde des graines.

Ensuite, il y a des hybrides maintenant et j'ai pas super la place vu tout ce que je veux.... donc je préfère les essais un peu plus garantis... Mais si je connais des gens qui ont des papayers qui me plaisent, c'est plus sur de voir l'arbre que juste le fruit.

En plus ici il y a beaucoup de fruits avec des taches crypto, et j'ai un arbre super sain.
ben50

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:52

Pour les métropolitains ont peut avoir des papayer nain en serre chauffé (il y en a dans certaine serre de jardin botanique) et ça fructifie sans soucis. Mais il faut avoir une serre et les moyens de la chauffer
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeSam 25 Aoû - 8:26

Oh oui.
Hier, j'avais un pépiniériste de Vendée en visite, et je lui disais que dans mon climat de rêve, le chauffage de ma serre coûtait 150 € pour la saison par degrès gagné.
J'ai fait les calculs !
Si je voulait traiter ma serre en serre chaude à 16°C mini, cela me couterait 600 € de plus par saison.
Faut avoir les moyens .
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:54

En plus, c'est la terre qui n'a pas les moyens d'assumer que nous chauffions, surtout avec peu d'isolation !

Pour ceux qui veulent chauffer en carbone neutre voire négatif, se renseigner sur la combustion à pyrolyse qui permet de faire peu de fumée et d'avoir du charbon de bois (dit biochar) à la sortie, à humidifier et composter ensuite. On peut bricoler ça en plus... et on peut tout carbonifier! Très utilisé pour les coques de noix de coco et le son de riz... Et c'est mieux que le BRF dont beaucoup de gens reviennent...
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:15

J'utilise le son de riz dans mes substrats, mais pas pour le composter .
tropicana

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:26

Bonjour

Un vrai laboratoire tout ça Smile .J en serai incapable de le gérer...

Bon courage

tropicana
Jalilu

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:47

Palma,

Je ne connais pas de pépinière au Maroc qui puisse garantir un cultivar de papayer. Un ami va me donner des graines d'une variété mesurant moins de 2 m et dont les fruits sont de la taille d'un melon canari en ce moment. Jamais goûté encore car les plants ont été plantés à la fin de l'été 2011. S'il me donne assez, je pourrais t'en poster. Il en a déjà perdu auparavant à cause des nématodes.

Sinon, la pépinière Brokaw de Málaga vend une variété naine. http://www.viverosbrokaw.com

PS: Pour masquer le goût un peu désagréable de la papaye, arrose-là de jus de citron (ou mieux de lime) et attendquelques minutes.
Palma

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeMer 14 Nov - 0:10

Merci pour la proposition Jalilu!
Je connais aussi une variété du Mexique qui a cette caractéristique de taille et fruits...
Pour les nématodes, il y a les tagètes...
Je ne sais plus si c'est Brokaw ou une autre qui n'envoie plus aux canaries...
A ver!
En tout cas ça vaut la peine, un fruitier qui donne si vite!

Pour le citron, je savais, mais note d'attendre quelques minutes ! Logique d'ailleurs...
Mais suuuuurtout, j'ai travaillé à modifier mon gout afin de l'aimer, et je peux en manger une à moi seule sans problème maintenant.
J'ai aussi essayé de la manger en mélange avec de l'avocat, et aussi comme le melon avec du salé, qui fait ressortir le gout sucré.
exo

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:25

akasas a écrit:
je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé de faire pousser de la papaye ?
si oui comment ? et dans quelles conditions ?
merci
florian

salut

j'ai rapporté des graines de papaye du bresil. j'ai fabriqué un bac en bois qui me sert de serre.

Ensuite j'ai été chercher de la terre dans le champ et planté quelque graine et placé un film plastique en dessus.
De dan j'ai placé deux petite bougé que j'allume le matin et le soir après dix jour j'ai ma graine qui pousse.
poussin
Jardinier admin
poussin

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:15

Citation :
salut
j'ai rapporté des graines de papaye du bresil. j'ai fabriqué un bac en bois qui me sert de serre.

Ensuite j'ai été chercher de la terre dans le champ et planté quelque graine et placé un film plastique en dessus.
De dan j'ai placé deux petite bougé que j'allume le matin et le soir après dix jour j'ai ma graine qui pousse
Bonjour, merci de passer par la rubrique "présentations" avant de poster.

http://www.jardinexotique.net/f25-presentations
exo

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:57

bonjour .
Est ce que tu saurais me dire si c'est bien mais graines de papaye qui germe ?

Culture de papaye Hpim1001

Culture de papaye Hpim1000g

Contenu sponsorisé

Culture de papaye Empty
MessageSujet: Re: Culture de papaye   Culture de papaye Icon_minitime

Culture de papaye
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant