Non, j'ai pas encore osé la laisser dehors l'hiver. Je la sors à partir d'avril. Je ne me rappelle même pas où je me la suis procurée, mais c'est une plante qu'on trouve facilement chez les spécialistes des succulentes.
Pour la reproduire, je ne sais pas comment faire, car le caudex est massif et grossit chaque année. Je ne crois pas qu'une bouture de tige donne un résultat. Ce serait dommage d'ailleurs.
La reproduction doit se faire par semis uniquement. A moins que le caudex fasse des petits ?
J'ai acheté une autre espèce,
Sinningia cardinalis, mais j'attend toujours les fleurs. Il faut dire que le caudex est tout petit, donc jeune.
J'ai une autre espèce en extérieur, mais je la classe plutot dans les plante à bulbe. En fait, ce sont des mini patates. La plante disparait sous terre en hiver. Floraison en juin/juillet.
Elle s'appelle
Sinningia tubiflora :
En situation :
J'aime bien les
Sinningia et les Gesnériacées en général.
Je n'ai jamais de problèmes de pestes, comme pucerons ou cochenilles.
Peut-être que ma culture " au naturel " de mes plantes les rendent plus vigoureuses et donc résistantes aux attaques, mais surtout, je ne laisse aucune plante en intérieur l'été, et j'ai beaucoup de prédateurs de ravageurs, comme oiseaux et insectes carnivores.
En plus, ma très grande diversité variétale doit profiter à leur résistance. Sur 500 espèces de ma collection, je n'ai jamais plus de 2 plantes à l'espèce, sauf pour les
Strelitzia reginae ( 7 plantes ) et
Cycas revoluta ( 5 plantes )