Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilDu reve à la réalité Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Du reve à la réalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plumeria




Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : ALPES MARITIMES
Album photos : Du reve à la réalité Photo10
Date d'inscription : 23/09/2009

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:21

Bonsoir à toutes et à tous
Very Happy
Souhaitant donner vie à mes rêves de jardin d'Eden tropical, je vous présente aussi le laboratoire de mes futures experiences!!
Terrain plat rectangulaire de 1500m2, plein sud, délimité par une rangée de 20 métres de bambous d'un coté, et d'un mur mitoyen à cacher ( embellir ) de l'autre, à l'abri des courants d'air.

Les fruitiers déja placés en ligne à 5/6 metres du mur à : 1 grand noyer, 1 amandier, 1 petit cerisier, 1 olivier, 1 petit abricotier, une vigne grimpante sur une terrasse.
et devant la terrasse un laurier rose faisant ombrage à des mini yuccas.

Il me reste 50 bon métres linéaires pour planter, marcotter, bouturer, semer, pour faire vivre tout ce qui est possible.

Je reve d'un autre monde sous les feuilles géantes de l'arbre aux oreilles d'élephant, des lianes du Passiflora, d'arum d'ethiopie, de l'arbre du voyageur, de physalis, etc etc, ma liste n'a pas de fin !

Pour moi un jardin exotique c'est une invitation aux voyages et à la découverte, qui rend la vie plus belle et aiguise les sens et la curiosité.

Alors je retrousse les manches et go ! car je suis débutante et nos echanges m'aideront grandement.
Merci d'avance
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Du reve à la réalité Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:54

Tu as la bonne surface pour créer un jardin exotique . Dans quel coin es tu dans les AM, car mon expérience depuis 20 ans d'acclimatation de tas de plantes dans tous les coins du département peut peut-être t'éviter certaines déceptions. Une simple différence de 5 km peut faire la différence, l'exemple de mon jardin à cette distance de la frontière italienne est là, certaines plantes cultivée facilement là bas végètent chez moi . Ne parlons pas de l'écart qu'il y a entre Grasse et chez moi, j'ai plein de copains à qui je fais essayer des plantes depuis des années .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
plumeria




Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : ALPES MARITIMES
Album photos : Du reve à la réalité Photo10
Date d'inscription : 23/09/2009

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:53

Bonjour Jean06, merci de ta réponse
et j'espere que ca ira pour l'exposition ! par contre je ne connais pas encore la qualité de la terre ni son PH. Elle est presque noire.
tu connais la Colle sur loup ? en bas du chemin de l'escours, à la limite de Villeneuve loubet, le vallon du béal (à sec en général) longe l'arriere du terrain, mur nord de la maison.
J'ai hate ! quand j'aurais les clefs fin octobre, je posterai des photos. Pour l'aménagement , que penses tu de creer du relief ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Du reve à la réalité Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:45

Normalement, comme tu es en basse altitude, toutes les plantes qui poussent à Nice peuvent s'acclimater chez toi.
Mais attention aux courants d'air, l'air froid suit souvent le cours des béals . Il faut que tu expérimente.
Pour la terre noire, c'est de bonne augure, ça a été un terrain cultivé, dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
plumeria




Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : ALPES MARITIMES
Album photos : Du reve à la réalité Photo10
Date d'inscription : 23/09/2009

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:35

C'est une bonne nouvelle alors ! Very Happy
Oui le terrain était agricole avant 1975, date de la vente des lots pour construire, par contre, au niveau des courants d'air, il à l'air bien protégé des 2 longueurs sur 2m50 de haut.
Le bèal donne sur l'arriere de la maison, (là ou le potager sera planté) et abrite le reste du terrain,
vu que le noyer et l'amandier sont les plus beaux arbres avec la haie de bambous, ça donne peut etre un indice sur la qualité du sol ? Du reve à la réalité 702250
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Du reve à la réalité Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:45

Pas trop, car ce sont des arbres qu'on trouve dans tout type de sol.
Ton terrain devrait être très fertile, car une terre agricole reposée depuis 30 ans est un must, mais que cela ne t'empêche pas d'apporter du fumier ou autres amendements chaque année, ça permet de maintenir cette fertilité à long terme. Je suis dans le même cas que toi, mes parents ont acheté en 1960 un lot d'un grand jardin Belle Epoque qui était abondonné depuis 25 ans. En amendant chaque année, j'ai maintenant une terre très humifère, un paradis pour les plantes spontanées, et c'est sympa quand ce sont les exotiques qui se resèment toutes seules.
Dès la première année, met sur ton terrain quelques thermomètres à mini/maxi pour connaitre les variations de température qu'il subit, surtout au cours de l'hiver . Normalement, tu es en zone 9, mais il vaut mieux affiner .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
plumeria




Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : ALPES MARITIMES
Album photos : Du reve à la réalité Photo10
Date d'inscription : 23/09/2009

Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:07

Bnsoir Jean06,
Bonne idée les thermométres, mais j'aimerai tellement bien etre en zone 10 !!!!
C'est vrai que le département était à majeur partie agricole, c'est une chance! il en reste un peu le long de la plaine du var.

Pour le fumier, il y a l'école d'équitation de Villeneuve pas loin, j'irai demander si je peux nettoyer leurs écuries !!!!! (juste une fois !)

ça me fait penser que je n'ai aucun outil valable, à part une fourche manche bois à 4 dents décalées et une binette manche plastique.
Il y a une coopérative agricole route de Vence, je vais voir ce que si je peux trouver quelques outils pour commencer, une brouette, un arrosoir et des pots plastiques pour rempoter mes semis.
Dur dur de bien choisir, car l'investissement à l'air conséquent, je n'ai pas vu sur le forum une liste d'outils ou de matériaux conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du reve à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Du reve à la réalité   Du reve à la réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du reve à la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: