Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilListe des outils et équipements indispensables ? Empty

Partagez

Liste des outils et équipements indispensables ?

AuteurMessage
plumeria

Album photos : Liste des outils et équipements indispensables ? Photo10

Liste des outils et équipements indispensables ? Empty
MessageSujet: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme je vais devoir m'équiper et pour eviter qu'un vendeur me refile tout son stock, !
je voudrais savoir quels sont les outils qui vous semblent indispensable, et l'équipement minimum pour la culture en pleine terre, et en pots ? des marques mieux placées, les matériaux, dimensions, tout ce qui fait la difference, pour partir du bon pied.

Dans le forum j'ai déja selectionné un diable et des pots en plastiques à couper pour le rempotage !

PS: Que vos photos sont belles, tout donne envie . Liste des outils et équipements indispensables ? 741844
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Album photos : Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_delete

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeSam 26 Sep - 7:01

Mon premier outil indispensable , est le sécateur. Choisi une bonne marque comme Felco ou Pradines .
Ensuite vient une scie égoïne pliable, toujours de bonne marque.
Un couteau à herbe, qui me sert de plantoir et pour extiper les plantes avec bulbe ou racines charnues, les mauvaises herbes ou récupérer des plantules spontanée . Là aussi, il faut en choisir un qui ne soit pas un gadget qui se tord dès qu'on force.
Ensuite viennent les bêches, à dent pour les terrain difficiles ou plate pour sectionner les racines .
J'ai aussi un louchet d'arrachage, avec manche en fibres, incassable.
Outils dont je me sers souvent, ce sont les sécateur à long manche, j'en ai un de 1,20 m et un autre de 2,40 m. J'ai aussi leur version avec cueuille fleur, pour récupérer fruit , branche ou fleur de loin.
Escabeau et échelle sont nécessaire, la aussi la meilleure qualité est indispensable .
Rateau à feuilles, aussi, là par contre, le moins cher que j'ai acheté ( 4 €, en Italie ) reste le meilleur .
Voilà une liste rapode des outils à mains indispensables, à mon avis.
D'autres se servent de binette, sape, etc, mais chez moi elles restent au ratelier.
En 30 ans de jardinage, j'ai essayé pas mal de trucs.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeSam 26 Sep - 7:03

Pour la culture en pot, je pourrais aussi m'étendre ( j'ai 204 pots en terre cuite de plus de 20 cm de diamètre) , mais je suis à la bourre pour aller à la bourse du JB de Nice, je reprendrais ce soir ou demain .
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeSam 26 Sep - 22:51

bonsoir
pour moi c'est une bonne pioche
et un bon brise roche,
sinon de la bonne terre,
a+

Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeDim 27 Sep - 8:34

C'est vrai que les outils dépendent du terrain, la pioche normale ou la pioche à deux coupes, je les ai, mais je ne m'en sers plus, je creuse très rarement des trous, c'est fatigant et j'ai la chance d'être sur un cône de déjection d'un ruisseau, avec dix sept mètres de bonne terre avec quelques galets à partir de 50 cm . Je n'ai pas le meilleur climat, comme je dis souvent à mes amis de Menton Garavan, à 5 km de chez moi, mais j'ai la meilleure terre.
Pour revenir au début, après mes deux outils à main , sécateur et couteau à herbe, l'outil dont je me sers le plus est le diable . Heureusement que j'ai un terrain plat, car pour déplacer deux fois par an les 60 pots en terre cuite , allant de 30 à 52 cm de diamètre, que je dois rentrer pour l'hiver dans la serre , c'est indispensable, de même pour déplacer les sacs de fumier et d'engrais .
Un outil qui ne quitte jamais ma poche, même quand je sors, c'est mon bon vieil Opinel.

Après, au jardin, on peut avoir besoin du matériel de bricolage classique, perceuse, pince universelle, marteau, etc.
Je pourrais vous parler de l'extraction de piquet planté à 1 m de profondeur, là aussi, ça demande un outillage spécial.
Au jardin, il faut savoir tout faire, maçonnerie, carrelage, plomberie, électricité, peinture en plus du simple travail de jardin. Bref, être un bon bricoleur .
plumeria

Album photos : Liste des outils et équipements indispensables ? Photo10

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:01

Bonsoir à tous,
Dans la liste il faut rajouter un bon appareil photo numérique et macro!
Ca y est, Les plantations reçues au JB, sont faites dans des pots, esperons un beau temps encore, et demain les photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste des outils et équipements indispensables ?   Liste des outils et équipements indispensables ? Icon_minitime

Liste des outils et équipements indispensables ?
Page 1 sur 1