| baobab | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: baobab Jeu 21 Jan - 21:04 | |
| bonsoir je viens d'avoir un baobab a racine nue, le tronc mesure 2cm environ de diametre avec une radicelle, la racine pivotante a ete coupee tres courte et a ete enrobee d'un genre de pate a greffer, dans quoi dois je le planter(normalement c'est dans un melange cactee) et comment l'entretenir? a+ | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: baobab Ven 22 Jan - 6:40 | |
| Je l'ai mis dans mon mélange très drainant ( sable , pouzzolane et mon terreau de feuilles ), et je ne m'en occupe pas trop. Il vient seulement de perdre ses feuilles, je pense à cause de l'humidité ambiante depuis décembre, difficile de lui faire croire qu'on était en période sèche. Beaucoup de succlentes qui se mettent en repos ont eu cette réaction cette année. D'habitude, il redemarre vers juin. Il ne faut pas être impatient et l'arroser, c'est un moyen de le faire pourrir. Je ne l'arrose que lorsque je vois poindre les petites feuilles vertes. A l'origine c'était une simple graine germée mise dans un petit pot sans trou, ramenée par ma soeur de la Foire de Paris, que je me suis donné pour challenge de faire survivre. C'était il y a 5 ans . J'ai eu du mal à trouver une photo, ce n'est pas une plante spectaculaire. En dec 2008 : | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: baobab Dim 24 Jan - 20:12 | |
| bonsoir et merci penses tu que la terre que je vais utiliser doit etre seche ou legerement humide et attendre le printemps pour l'arroser? a+ | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: baobab Lun 25 Jan - 15:02 | |
| alors j'ai achetée hier des graines de baobab voilà ce qu'ils conseillent qu'en pensez vous ?? Préparation des graines avant le semis: portez de l'eau à ébullition et versez cette eau bouillante sur les graines et laissez les dans cette eau pendant 24 h. Puis lavez les graines avec de l'eau chaude et ensuite faites les à nouveau tremper dans de l'eau froide pendant 24 h. Pour les semences qui n'ont pas gonflé et qui sont restées dures, renouvelez l'opération. 1- semez toute l'année à l'intérieur dans un bac de terreau 2- dés que vos plants font 10 cm, plantez-les dans un pot 3- augmentez le diamètre du pot au fur et à mesure de la croissance Pour une meilleure croissance faites pousser vos baobabs dans un mélange de 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terre franche et 1/3 de terreau. Voilà qu'en pensez vous ?? Entre nous soit dit en Afrique quand les graines tombent tombent elles dans l'eau bouillante avant de tomber sur la terre africaine | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: baobab Lun 25 Jan - 16:02 | |
| Attention à na pas dépasser 70°C pour l'eau qu'on verse, pas la peine de stériliser . Je pense que de l'eau tiedie autour de 40/50°C est suffisante pour lever la dormance . Pour le mélange, je ne mettrais pas de terre de bruyère , celle du commerce n'est que du terreau de tourbe avec du sable. Du sable suffit . | |
|
| |
fabrice
Nombre de messages : 73 Age : 52 Localisation : Baranzy, prov. de Luxembourg.. Belgique Album photos : Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: baobab Lun 25 Jan - 22:33 | |
| bonsoir j'ai eu aussi 3 graines en cadeau il indiquait qu'il fallait mètre les graines dans l'eau quand elle boue pendant une minute ce que j'ai fait et je les ai mise en terre et une graine a germée, mais j'aurais pas du arroser | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: baobab Mar 26 Jan - 14:17 | |
| bon ben avec tous ces bon conseils je devrais y arriver et surtout gaffe à l'arrosage après | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: baobab Mer 27 Jan - 19:32 | |
| bonsoir a tous voila a quoi ressemble le baobab racine nue dans le commerce a environ 6,50 euros: je l'ai rempote comme a dit jean06,je n'ai pas arrose la terre parce qu'elle etait legerement humide,voici une photo dans son pot: il n'y a plus qu'a attendre a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: baobab Jeu 28 Jan - 6:57 | |
| Ca me rappelle les manioc que ma soeur m'avait ramené de Tahiti. Faut y croire . | |
|
| |
belle des champs
| Sujet: Re: baobab Jeu 28 Jan - 7:57 | |
| oui mais où sont les racines on dirait que tu fait une bouture comme dit Jean faut y croire | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
| Sujet: Re: baobab Jeu 28 Jan - 19:23 | |
| bonsoir je suis d'accord avec vous je suis septique,on verra bien, a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: baobab Ven 29 Jan - 6:30 | |
| Ca me rappelle Kuentz qui nous montrait son dernier arrivage de Baobab qui avaient été coupés grossièrement à la machette. Il nous disait que là bas, c'est comme ça qu'ils faisaient en pépinière, mais ce n'était que peu vendable en Europe, et qu'il allait devoir les cultiver pendant deux ou trois ans pour les reformer et les rendre présentables . | |
|
| |
pedro Jardinier admin
Nombre de messages : 313 Age : 110 Localisation : ermont Album photos : Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: baobab Dim 31 Jan - 15:13 | |
| pour les semis le fait de les passer a l'eau bouillante ce n'est pas pour lever la dormance mais pour ramolir la coque extremement dur , vous pouvez aussi la limer avedc une petite fraise et laisser tremper une journée pour quelle gonfle mais bon courage , si vous la planter tel quel il faut plus d'un ans pour que la coque se degrade asser pour laisser passer l'humidité donc dans la nature qui est moins presser que nous ça dérange pas , de plus le passage en estomac d'elephant aide aussi a entamer la coque ainsi que les incendies de brousses precedent souvent la saison des pluies | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baobab | |
| |
|
| |
| baobab | |
|