Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilIresine herbstii Empty
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Iresine herbstii

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMar 23 Fév - 11:31

J'ai cette photo enregistrée, je vous en fait profiter :

Iresine herbstii Ambian17

C'est une de mes premières photos numériques, elle date de juillet 2002, et j'ai acheté mon premier APN en juin 2002 .

Sinon, dimanche , j'ai fait une autre photo à contrejour :

Iresine herbstii Iresin11

Il est un peu déplumé, suite au 0°C que j'ai eu le 19 décembre pendant deux heures. Mais il y a une petite inflorescence, jaune .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:36

Très jolie. C'est étonnant que tu arrives à la garder dehors! Je pensais que c'était une tropicale pure pour zone 12
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMar 23 Fév - 16:36

C'est une zone 10, car le court épisode à 0°c a fait chuter toutes ses feuilles, donc à -2°C pendant quelques heures, exit la plante.
J'ai piqué une bouture au JB Hanbury près de Menton en 1986, je crois, faut que je regarde sur mon inventaire botanique.
Ca épate d'ailleurs les passionnés de jardin qui viennent me visiter, de voir une plante qui monte parfois jusqu'à 2 m .
A noter que cette plante aime la mi ombre, pas le plein soleil .

Dans les autres frileuses que l'on pourrait croire non acclimatables, il y a Strobilanthes dyeranus, que j'ai dans le jardin depuis 1988, un copain m'ayant donné une bouture :

Iresine herbstii Strobi12

C'est vrai qu'au sortir de l'hiver, les plantes sont un peu déplumées !

Par contre, le Juanuloa mexicana orange qu'on voit à côté, je rame pour la conserver .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:25

Comme quoi il faut essayer. On a parfois de bonnes suprises.
Chez moi, les philos Xanadu ont souffert. Ils supportent moins le froid que le Seloum.
Les géraniums commencent à fleurir, ainsi que les gazanias (je ne connais pas l'espèce exacte car ce sont des plantes énormes, de 30 cms de hauteur)

Iresine herbstii A_34710

Iresine herbstii A_34810

Iresine herbstii A_34910
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
christal83




Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Perpignan
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 14/09/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 10:55

Ces jolies photos mettent du baume au coeur , un avant gout du printemps qu'on espère le plus vite possible !!!
C'est quoi derrière les philos xanadu ces grandes hampes !!!
merci de ce rayon de soleil matinal car chez moi pour changer il pleut !!! alors qu'hier ciel bleu, soleil et 15 °
christal83
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:10

Poussin, tu me rassures, je remonte du jardin, et je viens de passer devant mon Philo ' Xanadu ' et il a triste mine. J'ai l'impression que c'est la première quinzaine froide de février qui a fait des dégats, alors que le Philodendron selloum qui est à 2 m n'a pas bronché . L'an dernier, il m'avait fait le même coup . D'ici à ce que ce soit un zone 11, ou au moins 10 B, cela ne m'étonnerait pas .

Les tiges derrière la photo de poussin sont des Strelitzia reginae .

Ca va surprendre quand il va faire soleil, car il commence à être haut dans le ciel, mais on n'a pas pu s'apercevoir de sa montée, il a été caché depuis deux mois .

Pour le geranium de la photo, nous les appelions des Pelargonim du temps de mère, alors qu'ils le sont tous. On en avait un massif qui montait à 2 m , vers 1990, ma mère les aimait beaucoup. Il y a de très jolies couleurs dans cette espèce, qu'on ne voit plus guère .
Je vais voir si j'en ai scanné une photo :

Iresine herbstii 1990_m11
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
christal83




Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Perpignan
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 14/09/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:50

Merci Jean c'est bien ce qu'il me semblait mais bon je préfère avoir confirmation de personnes bien plus averties que moi !!!
je pensais faire l'acquisition d'un spécimen. Je suis en zone 9. faut il mieux le planter en pleine terre ou puis je l'intégrer ds une "jardinière" plein soleil (114 cm x 88 cm la jardinière maison).
L'hiver a t il besoin de protection ? au vu de l'hiver que nous avons eu cette année je crains !!!
Merci beaucoup

christal83
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:52

Si tu parles de Strelitzia reginae, il est donné pour zone 9, c'est à dire mini -7°C, mais je ne les ai jamais testé à cette température.
Normalement, si le froid est de courte durée, ça devrait aller, car ses racines charnues sont profondes, et donc protégées en pleine terre, mais non en pot.
Je pense qu'il vaut mieux avoir un pot en hors gel, alors qu'en pleine terre, ils peuvent supporter de petits gels . En plus, les feuilles sont coriaces .
Mais cet hiver, les températures de -8°C ont été fréquentes en Languedoc Roussillon, et une protection aurait été indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:05

trop belles toutes ces plantes
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:25

Citation :
Si tu parles de Strelitzia reginae, il est donné pour zone 9, c'est à dire mini -7°C, mais je ne les ai jamais testé à cette température.
Normalement, si le froid est de courte durée, ça devrait aller, car ses racines charnues sont profondes, et donc protégées en pleine terre, mais non en pot.
Je pense qu'il vaut mieux avoir un pot en hors gel, alors qu'en pleine terre, ils peuvent supporter de petits gels . En plus, les feuilles sont coriaces .
Mais cet hiver, les températures de -8°C ont été fréquentes en Languedoc Roussillon, et une protection aurait été indispensable
Je suis tout à fait de l'avis de Jean.
Quand j'habitais Montpellier, mes strelitzias en pot n'ont pas résisté à des -4°c. Et quand la souche résiste alors que le feuillage est grillé, la récupération est tellement longue qu'il faut au moins 2 ans avant d'avoir une plante agréable à voir.
Tu auras le choix, soit de la planter en pleine terre, soit de la garder en jardinière, mais tjrs la protéger avec un voile d'hivernage de décembre à début mars, l'hiver dans le sud étant relativement court.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
christal83




Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : Perpignan
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 14/09/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeJeu 25 Fév - 15:19

Merci à tous les deux de vos précieux conseils, ce sera donc avec protection de décembre à mars j'ai bien noté !!! c'est vrai que cet hiver a été particulièrement pluvieux et froid !!! mais on dirait que le printemps se profile à l'horizon ...

christal83
Revenir en haut Aller en bas
ptivince




Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : orleans
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 23/03/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeSam 31 Juil - 1:43

petit up longtemps apres pour parlé du sujet initial : l'iresine ! jeans penses tu que dans un chassis hors gel les miennes tiendrais cette hivers ? je cultive de cette façon les misere (tradescantia zebrina pallida albiflora).
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Iresine herbstii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeSam 31 Juil - 6:42

Je pense qu'elle sont de même rusticité, donc ça devrait aller.
Mais cette année a été une bonne leçon pour moi, elle n'aime pas avoir 0°C, toutes ses feuilles sont tombées, et des tiges de 1 m ont séché . Mais elle est repertie rapidement, et est superbe en ce moment, voir comment elle entourre un Hippobroma longiflora que je viens de passer sur un autre forum :

Iresine herbstii Hippob14

Autre expérience, elle se plait à mi ombre, soleil tamisé le matin et un peu le soir, le plein soleil ne lui convient pas.
J'ai fait une photo quand j'étais en haut d'un escabaut il y a une semaine :

Iresine herbstii Plate_12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ptivince




Nombre de messages : 125
Age : 33
Localisation : orleans
Album photos : Iresine herbstii Photo10
Date d'inscription : 23/03/2009

Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:58

merci jean pour ses précisions !j'vaais peur qu'elle soit un tropicale pur et dure et qu'elle passe l'arme a gauche dans mon chassis comme les ipomea batatas qui sotn tres belles mais tres dures a conservées même a l'interieur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iresine herbstii Empty
MessageSujet: Re: Iresine herbstii   Iresine herbstii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iresine herbstii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: