Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTerrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:46

Salut à tous ! Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_cheers

Je suis nouveau sur ce forum très sympa, et j'ai voulu vous parler de mon projet donc de créer un terrarium, un exotique de préférence, inclus dans ma table de salon que j'ai pour le coup, un peu agrandi...


Parlons technique pour vous donner une petite idée...

Dimensions: Ma table fait environ 1m40 de long sur 80 de large, et j'ai 50 (60?) cm de profondeur...

Eclairage: J'ai mis un tube néon T5 de 15W (histoire d'avoir un peu de lumière blanche) et ainsi qu'une lumière à LED (bleu/violet) conçue pour la culture indoor de 70W... Qui je dois dire "crache" pas mal Razz (elle ne chauffe que très peu...)

En plus de tout ça j'ai mis un petit ventilo que je ferai tourner de temps en temps pour créer un circuit d'air pour la photosynthèse...

De plus, j'ai également mis une sorte de petite rivière (moule acheté chez Jardiland pas très chère...), avec donc une pompe et tout le tralala. Je vous avoue que pour la mise en place de ce sytème de rivière j'ai vraiment mis beaucoup de temps.

Sans plus attendre voilà une première photo de l'ensemble ^^ :


Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] P1000010



Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_geek A noter s.v.p que ce n'est pas terminé ! Very Happy


Pour le décors... J'ai utilisé de la mousse polyuréthane (mousse expansive pas chère chez casto), que j'ai ensuite poncée, travaillée pour essayer de donner un aspect de roche le plus naturel possible... Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_scratch Enfin j'ai essayé... Dites moi ce que vous en pensez...

Cette fameuse mousse a ensuite été peinte avec un mélange de gouache (noir, marron, orange/ocre & vert) et de colle à carrelage (achetée en poudre, très peu diluée pour donner un aspect "sableux")... Notez que pour les dégradés de couleur je n'ai pas mélangé les peintures... Il y a environ deux couches de peintures.

Ensuite le plus important aura été d'étanchéifier cette mousse! Avec de la résine epoxy alimentaire (pour éviter d'être toxique avec les plantes)... Résine qui m'a fait grimper mon budget par ailleurs... 2 voir 3 couches par endroits seront nécessaires... D'ailleurs, cela donne un aspect mouillé très sympa non ?

(NB: La structure de la table que j'ai fabriqué est en bois agglo hydrofuge, dont l'intérieur a également été badigeonner de cette fameuse résine pour éviter que l'humidité n'imprègne le bois, ce qui serait fort dommage... Ce bois auquel j'ai placé à l'extérieur un revêtement imitation bois trés réaliste Razz afin que cela ressemble à une table et non à rien du tout ! )

Les espaces (ou plutôt trous) en blancs sont aménagés pour recevoir les pots des plantes, aux justes dimensions, afin d'avoir un "contrôle" sur leur croissance... Ces bacs sont complètement imperméable! (avec la résine...)


Et voici une seconde photo ! :


Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] P1000013



J'ai mis qu'une partie des galets pour me donner une idée de ce que cela ferait avec de l'eau...

Dites moi une fois de plus ce que vous en pensez ^^ Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 26258



Pour vous parlez de la rivière, si vous voulez l'eau s'écoule à la fin de la rivière dans un bac (en fait une petite boite plastique à deux balles d'1 L de volume), dans laquelle j'y ai placé ma pompe (pompe pour aquarium entre 15/20€)... Avec bien évidement un système anti-retour d'eau, je vous dis pas la surprise quand j'ai débranché ma pompe la première fois que j'ai fais tourné le circuit d'eau sans anti-retour... ^^ forcément le niveau d'eau s'égalise, et bon... ca déborde ^^ Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 427471 ... Bref ça c'est réglé (j'ai mis un mois à faire ce truc tout pourri si vous me le permettez ^^ faut dire que question hydroponie c'est pas mon fort! )

Alors voici une autre photo :


Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] P1000014



Le problème qui s'est posé, c'est que ben, je voulais y mettre de la terre à cet endroit... eheh

Mais eureka ! Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 44160

J'ai décidé de me fabriqué un autre "rocher" que je situerai dessus, et qui serait avant tout AMOVIBLE; afin de notemment surveiller le niveau d'eau et voir si il n'y a pas de fuites d'eau non plus...


Ca fait très sale je sais mais je n'ai pas terminé...



Voici ensuite l'espace où je mettrai pas mal de terre, avec vue sur le ventilo (camouflé derrière un rocher) et sur le néon (le ballast sera fixé derrière la table, à l'extérieur...On aperçoit le rocher amovible dont je viens de vous parler, en blanc que je n'ai pas terminé..)


Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] P1000015



ET PUIS UNE DERNIERE DE VUE D'ENSEMBLE (depuis le bas disons) :


Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] P1000016








Et voilà! J'attends avec impatience de m'acheter la plaque de verre qui recouvrera ma "table" et puis de m'acheter cette lampe à LED violette bleu dont le rendu est vraiment magnifique... Et puis surtout m'acheter des plantes...

Je prévois un climat un peu chaud, et humide, je compte m'acheter des fougères, des drosea... Etc mais disons jaimerais trouvé des plantes un peu à "sensations", qui en jettent quoi, mais pas très hautes Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_smile Donc si vous pouvez me dirigez sur un site, ou tout simplement me conseiller sur mon article...

Sachez donc que ce projet n'étant pas terminé, je le mettrai à jour dès que changements apparaîtront ^^


Voilà merci de votre lecture !



Adrien !
Revenir en haut Aller en bas
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Re: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:49

et bien sacré projet je me languis de voir ce que ca vas donner Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Lol
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Re: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:39

Bonjour, Adrien

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 771865 sur le forum de jardin exotique.

Tu as un joli projet Adrien Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 561577

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Palmie92 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Re: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:29

Bonjour Adrien ,
Trois questions pour commencer :
1 as tu songé à l'emplacement de ton cordon chauffant ? la place qu'il te reste dans la partie réservée à la plantation me semble un peu légère pour concentrer une source de chaleur au niveau du système racinaire.
2 ton décor est il amovible ?
3 comment comptes tu gérer la condensation que tu auras immanquablement sur ta vitre supérieure ? Dans un terra classique , seule la vitre frontale est sujette à ce soucis et seulement deux méthodes permettent d'éviter cette condensation
A une vitre chauffante
b un ventilation par convection en partant de la partie basse du terra : généralement une séparation légère entre la vitre du bas et les vitres amovibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Re: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitimeMar 23 Mar - 10:43

Super projet !!! Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 561577 et Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] 771865 Adrien !!!

Je suivrai le fil je pense...

Merci pour ces questions pertinentes demeter... Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Contenu sponsorisé





Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Empty
MessageSujet: Re: Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]   Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium exotique ? inclus dans une table basse de salon... [en construction]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: