| Deux cousines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Deux cousines Mar 27 Avr - 23:10 | |
| Bonsoir, Une orchidée et une tulipe en fleur en ce moment chez moi. Et oui, il paraît que la famille des Liliacées est celle qui est la plus proche des Orchidacées ! : et effectivement, on peut remarquer chez la tulipe comme chez les orchidées une colonne centrale (le gymnostème des orchidées), trois sépales et trois pétales ! Malheureusement, l'exemple est ici mal choisi parce que les Sabots de Vénus ne sont pas des orchidées de forme classique... Bref, la première est Cypripedium calceolus, dans sa très rare forme flavescens. Les calceolus standard ont un labelle jaune et des pétales et sépales marrons. Ici, la fleur est intégralement vert-jaunâtre. Malheureusement, elle est difforme au niveau du labelle, certainement parce qu'elle a transité depuis la Norvège jusque chez moi cet hiver et que cela l'a perturbée. J'attends la floraison du printemps prochain avec impatience !!! La seconde est une petite tulipe botanique, Tulipa linifolia, beaucoup plus commune, mais aussi beaucoup plus jolie que le Cypripedium à mon goût ! Comme quoi... Bonne soirée.
Dernière édition par Mafate le Mer 28 Avr - 0:46, édité 1 fois | |
|
| |
Léon
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Reims Album photos : Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Deux cousines Mer 28 Avr - 0:11 | |
| Ouuuaaaaa, j'y connais rien mais une chose est sur, la tulipe est trop belle. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Deux cousines Mer 28 Avr - 6:51 | |
| C'est exact, dans la classification habituelle, Orchidacées et Liliacées font partie de la même sous classe dans les monocotylédones, la n° 5, celle des Lilidae. Cette sous classe des llidae comporte 6 ordres. Les Liliacées font partie de l'ordre n° 5, celui des Liliales Les Orchidacées font partie de l'ordre n°6, celui des Orchidales. Bon, ça peut paraitre compliqué, mais c'est pratique de temps en temps . Puiqu'on parle de ces deux familles, photos dans un jardin naturel visité ce samedi dans le Var. Des Orchis : Et une sauvageonne, Tulipa sylvestris: | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Deux cousines Mer 28 Avr - 10:51 | |
| Jolis specimens !!!! C'est super cette étude ! Je n'y connais encore que très peu mais il est vrai que dans certains cas, cela aide à trouver une identification grâce à l'apparence de la plante. Si on connaît les caractéristiques des classes, sous-classes, famille, etc... C'est très intéressant ! Mais... je n'ai que peu de temps et pas assez pour étudier tout çà | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Deux cousines Mer 28 Avr - 22:46 | |
| super très intéressant jamais j'aurais rapprochée une tulipe d'une orchidée et voilà Jean t'es allez dans le Var et tu m'a rien dit petit coquin c'était où si c'est pas indiscret | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Deux cousines Jeu 29 Avr - 1:13 | |
| Merci pour elles ! Très jolies ces Tulipa sylvestris Jean ! | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Deux cousines Jeu 29 Avr - 7:05 | |
| Avec mon association de jardiniers pro, samedi, on a visité le jardin du Dr Cuche à Claviers le matin, et le jardin d'Elie Alexis à la Roquebrussane l'après midi . Deux jardins où l'on peut récupérer plein d'idées . La rocaille du jardin d'Elie nous a tous scotché, elle a dans les 60 ans : Surtout quand on sait que ça descend souvent à des -10°C dans ce coin. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Deux cousines Jeu 29 Avr - 8:42 | |
| On voit que les plantes sont bien installées ! C'est beau comme tout ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux cousines | |
| |
|
| |
| Deux cousines | |
|