Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilEn passant par le Tibet, avec mes sabots... Empty

En passant par le Tibet, avec mes sabots...

AuteurMessage
Mafate

Mafate

Album photos : En passant par le Tibet, avec mes sabots... Photo10

En passant par le Tibet, avec mes sabots... Empty
MessageSujet: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:36

Bonsoir à tous,

Je suis très content de vous montrer celui-ci, car il n'est pas des plus faciles à réussir : depuis 4 ans que je le cultive, c'est la première fois que j'arrive à le faire fleurir par moi-même ! En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_geek

Il s'agit de Cypripedium tibeticum, qui fait de jolies framboises posées sur leur écrin vert. 5 fleurs cette année, pour 7 pousses en tout. La fleur la plus en avance est totalement ouverte comme vous pouvez le voir sur les photos tandis que la plus en retard en est encore au stade du bouton florale non pigmenté. C'est très bien, cela étalera sa période de floraison ! En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_wink

Pour vous donner l'échelle, la fleur en gros plan mesure 8 cm au plus large, son labelle faisant 3,3 cm de largeur.

En passant par le Tibet, avec mes sabots... 162025

En passant par le Tibet, avec mes sabots... 5625i

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Album photos : En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_delete

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeVen 21 Mai - 7:53

En passant par le Tibet, avec mes sabots... 561577 Bravo. Ce cypri est super joli. Félicitations.

En passant par le Tibet, avec mes sabots... 08181
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeVen 21 Mai - 13:45

très jolie belle réussite En passant par le Tibet, avec mes sabots... 561577
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:22

bonsoir
vraiment tres jolies
pourrais-tu nous en dire plus sur ta methode utilisee pour provoquer la floraison?
a+

Mafate

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:32

Bonsoir,

Et merci pour vos commentaires ! En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_wink

Thierry, je n'ai pas de méthode particulière, j'essaye juste de respecter les besoins de ces plantes, ce qui est plus facile il faut bien l'avouer quand on est en zone 8 qu'en zone 9, du moins pour la plupart des espèces de Cypripedium.

En gros, ces besoins sont les suivants :

Des températures estivales pas trop élevées, si possible sous les 25°C environ et en tout cas jamais de manière prolongée au-dessus de 30°C. Cela est encore plus vrai pour le système racinaire qui doit rester le plus frais possible, aux alentours de 20°C. Pour cela, l'évaporation joue un rôle important et il est donc nécessaire de cultiver ces plantes dans un substrat très drainant qui laisse circuler l'air et permet une bonne évaporation et donc un bon refroidissement au niveau des racines qui doivent rester humides en permanence.

Comme ce sont des plantes de sous-bois pour la plupart, on privilégiera une exposition ombragée avec un léger ensoleillement le matin et le soir, mais pas plus. Cela contribuera aussi évidemment à garder des températures acceptables pour la plante en été.

Concernant le substrat, personnellement j'utilise de la pumice pure, pumice que j'ai passé au tamis pour en supprimer la "poussière" qui pourrait rendre trop compact le substrat. Je recouvre la pumice d'une couche d'écorces de pin d'environ 5 cm pour conserver au maximum l'humidité dans le substrat. Cette couche apporte aussi une légère protection contre le gel en hiver, même si ces plantes encaissent dans de bonnes conditions des températures très négatives pour la plupart.

Côté engrais, je distribue de l'osmocote en surface dès que les pousses sont arrivées à maturité au début du printemps. Avant cela, c'est inutile, les bourgeons dormant puisant les ressources nécessaires dans l'énergie stockée durant la belle saison précédente au niveau du rhizome.

Enfin, et c'est là la clé du succès pour la floraison, ces plantes doivent subir une période froide (au plus 5 à 6°C) pendant environ 3 mois en hiver pour bien redémarrer au printemps suivant et fleurir. C'est ce qu'on appelle la stratification et la vernalisation.

Durant la période de repos, et pour respecter les conditions observées dans leur milieu naturel, il convient de protéger certaines espèces de la pluie alors que d'autres la supportent très bien. Par exemple, Cypripedium tibeticum ici présenté doit être gardé au sec (avec un substrat légèrement humide malgré tout, faute de quoi la plante mourra) alors que C. formosanum que je vous ai montré il y a quelques semaines supporte la pluie tout l'hiver sans problème.

Si tu souhaites tenter ce genre, je te conseille de t'orienter vers C. formosanum, C. japonicum ou C. kentuckiense qui supportent correctement des températures plus douces que les autres espèces et sont assez faciles lorsqu'on débute.

N'hésite pas si tu as d'autre questions. En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_wink

Bonne nuit.
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeSam 22 Mai - 11:50

En voici un qui devrait vous plaire
En passant par le Tibet, avec mes sabots... Hpim0429

En passant par le Tibet, avec mes sabots... Hpim0430

En passant par le Tibet, avec mes sabots... Hpim0431

il s'agit de Cypripedium fargesii
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
belle des champs

belle des champs

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:23

originale et très joli je connaissait pas ces variétés En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_cheers
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeLun 24 Mai - 22:14

Quels beaux specimens !!! I love you

Merci pour ces photos et ce topo de culture !!!

pour le tibétain, j'ai vu qu'il y en a un à fleurs rouges et l'autre rouge/marron. Je crois que celui que tu as Mafate c'est le rouge/marron ?
http://www.votremaisoneconome.com/
Mafate

Mafate

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:47

Bonsoir,

@demeter : très joli ! Il pousse en pleine terre chez toi ? J'ai essayé un "pointillé" l'année dernière (lentiginosum) qui était bien parti mais malheureusement, je l'ai retrouvé arraché un soir en rentrant du boulot (certainement la faute à un oiseau qui devait chercher des vers dans son substrat) et cela lui a été fatal... :-/ Je réessaierai l'année prochaine certainement.

@danesha : les tibeticum sont tous dans des tons de rouge plus ou moins soutenu (voir ici). J'ai de la chance, le mien est parmi les foncés.
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeMer 26 Mai - 5:56

Mafate a écrit:
Bonsoir,

@demeter : très joli ! Il pousse en pleine terre chez toi ?

Oui, le plant est installé depuis deux/trois ans et, c'est la première année qu'il me gratifie d'une floraison.
Le feuillage naissant est maculé de taches couleur lie de vin du plus belle effet.
Mafate

Mafate

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeMer 26 Mai - 11:12

Bonjour,

Très intéressant. Quelles conditions lui donnes-tu stp en terme d'exposition et de substrat ? Et surtout, le protèges-tu de la pluie comme on le voit souvent conseillé pour les Cypripedium à feuillage tacheté ?

Merci.
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeJeu 27 Mai - 0:51

Exposition : mi-ombre. Substrat : le plant est assez proche d'une dicksonia antartica qui à été planté dans un mélange de tourbe, de fumier décomposé et d'écorces de pins. Le plant bénéficie donc d'un substrat humifère, léger et acide.

Aucune protection n'est appliquée pour l'hivernage. La température minimale enregistrée dans le patio depuis son implantation à été de l'odre de -10 °c avec dégel dans la journée.
Mafate

Mafate

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:13

Ok, merci demeter pour ta réponse.

J'aurais dû être plus précis avec ma question à propos d'une protection contre la pluie : elle concernait non pas la phase de repos mais la phase végétative. A cette période-là, le laisses-tu prendre la pluie directement, que ce soit à son démarrage au printemps ou lorsque les feuilles sont arrivées à maturité ? Dans mes souvenirs, Bordeaux est plutôt pas mal arrosée et les "pointillés" sont réputés assez prompts à pourrir lorsque leurs feuilles sont arrosées. Mais ce n'est peut-être qu'une légende...

Merci pour cette précision.
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeVen 28 Mai - 7:03

Aucune protection n'est apportée contre la pluie pendant la phase végétative. Le plant se trouvant à proximité de plants de dicksonia, il lui arrive assez souvent de recevoir des excédents d'arrosage.
Mafate

Mafate

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:14

Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes, merci pour ta réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   En passant par le Tibet, avec mes sabots... Icon_minitime

En passant par le Tibet, avec mes sabots...
Page 1 sur 1