Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueil??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Empty
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thor16

thor16


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : angouleme
Album photos : ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Photo10
Date d'inscription : 18/07/2010

??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Empty
MessageSujet: ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????    ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:26

bjr a tous
j'aimerais savoir la différence s'il y en a en ces 2 genres ,Google n'a pas pu m'éclairer pour cela... confused
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Empty
MessageSujet: Re: ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????    ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Icon_minitimeDim 24 Oct - 0:56

Bonsoir,

Les fleurs de ces 2 genres sont assez semblables mais la forme des plantes est totalement différente :

- Les Paphiopedilum sont des plantes acaules et leurs feuilles, qui forment de petites touffes, sont persistantes. Ce sont généralement des plantes de milieux tempérés à chauds qui poussent en Asie du sud-est et dans quelques îles du Pacifique. Elles sont majoritairement terrestres ou litophytes mais il y a quelques espèces épiphytes comme P. adductum par exemple.

- Les Cypripedium forment des tiges desquelles sortent des feuilles alternes. Ces tiges se terminent par une ou plusieurs fleurs selon les espèces, généralement plus colorées que celles des Paphiopedilum. Ce sont des plantes de climat froid pour la plupart, avec quelques exceptions en Amérique centrale (les Cyps de cette région étant d'ailleurs, pour le moment, réputés incultivables...) Contrairement aux Paphiopedilum, ils ont une période de repos marquée en hiver, période durant laquelle ils se résument à des rhizomes souterrains, toutes les parties aériennes disparaissant durant la dormance. Cette période de repos est nécessaire et doit être suffisamment longue et froide pour que la plante redémarre et fleurisse au printemps. Certaines espèces peuvent alors encaisser -20°C ou moins sans problème. Enfin, leur aire de répartition est plus importante que celle des Paphiopedilum : on les trouve en Amérique, en Europe (une espèce en France) et en Asie.

A noter que les Paphiopedilum étaient autrefois classés dans les Cypripedium.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
thor16

thor16


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : angouleme
Album photos : ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Photo10
Date d'inscription : 18/07/2010

??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Empty
MessageSujet: Re: ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????    ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:33

merci Mafate,vola ma curiosité comblé par une explication bien détaillée ,je penser avoir des cypripedims a Mada car elle on bien encaisser les -5°C cette hiver et on même refleuris avant l'arriver des chaleur,elle sont impréssionnant.
je t'en remercie,de plus je pense que s'en intéressera d'autres.
@+ phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Empty
MessageSujet: Re: ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????    ??? Cypripedium ou paphiopedilum ????  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
??? Cypripedium ou paphiopedilum ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum , plus de nouvelle floraison!
» Cypripedium
» Cypripedium kentuckiense
» Cypripedium formosanum
» Cypripedium henryi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Orchidées, broméliacées et carnivores-
Sauter vers: