Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilessai de commande en thailande Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

essai de commande en thailande

+3
ANDRIANNE DANY
Jean06
hylatiti
7 participants
AuteurMessage
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

Album photos : essai de commande en thailande Icon_delete

essai de commande en thailande Empty
MessageSujet: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeVen 29 Oct - 19:35

bonsoir a tous
j'ai essaye de commander en thailande des plantes(deux frangipaniers panaches et un heliconia panache) avec bon phytosanitaire,
le fournisseur m'a proposer un envoi par EMS express que j'ai accepte,
les plantes sont arrivees sur le territoire français assez rapidement chez CHRONOPOST INTERNATIONAL,
quand ils ont vu que c'etait des plantes,de suite ils ont affirmes que c'etait surement des plantes invasives et qu'elles devaient repartir,
je leur ai envoye un message avec des liens de fiches de ces plantes,malgre cela ça n'a pas eu d'effets,
j'avais plus que deux choix,soit je prenais un autre prestataire qui lui pouvait me livrer les plantes a domicile par contre une facture entre 150 et 250€ pour un colis de 50€,soit le faire repartir au fournisseur,
c'est ce que j'ai fait,
pour moi j'ai vraiment l'impression que c'est encore une histoire d'argent et rien d'autres.
par contre une personne m'a conseille de faire revenir mon colis par la poste (qu'un transporteur) qu'il avait plus de chance d'etre accepte,
qu'en pensez-vous?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 7:47

C'est à la fois une question d'argent , et surtout pour justifier l'existence des douaniers, qui, dans le cas des plantes, ne servent absolument à rien, les invasives passant par des circuits involontaites, la plupart du temps. Mais il faut bien justifer certains salaires . A leur place, je me ferait du soucis par ces temps de super économies .....

J'ai l'impression que vu le volume des envois, il n'y a aucun contrôle par la poste, mais ça limite le volume des envois .
En tous cas, les enveloppes bulles avec une plantule dedans passent très bien pour le Canada et la Belgique .
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY

Album photos : essai de commande en thailande Photo10

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 13:05

C'est bizarre,j'ai été arreté par les douaniers par dénonciation parce que je transportais des oustitis .Ils étaient a la recherche de oustitis très rares qui avaient été volés.Les miens étaient des très ordinaires : oustiti a toupets blancs "Callithrix jacchus".
Quand j'ai vu toute la documentation, tous les livres qu'ils ont sorti cela m'a fait envie.Avec des schémas précis sur tous les différents variants.
A l'époque actuelle, les douaniers devraient avoir accès a des données sur internet .
kenavo

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 16:51

ANDRIANNE DANY a écrit:
C'est bizarre,j'ai été arreté par les douaniers par dénonciation parce que je transportais des oustitis .Ils étaient a la recherche de oustitis très rares qui avaient été volés.Les miens étaient des très ordinaires : oustiti a toupets blancs "Callithrix jacchus".
Quand j'ai vu toute la documentation, tous les livres qu'ils ont sorti cela m'a fait envie.Avec des schémas précis sur tous les différents variants.
A l'époque actuelle, les douaniers devraient avoir accès a des données sur internet .

Bonjour Adianne,

Les Callithrix jacchus est classé à l'annexe II B de la convention de Washington. Il faut un permis CITES pour les introduire dans l'EU. Si tu l'avais tu étais parfaitement en règle et les douaniers n'auraient pas du t'arréter sauf bien sûr si ils recherchaient des animaux volés.

Kenavo

Dernière édition par kenavo le Sam 30 Oct - 17:32, édité 2 fois
kenavo

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 16:57

hylatiti a écrit:
bonsoir a tous
j'ai essaye de commander en thailande des plantes(deux frangipaniers panaches et un heliconia panache) avec bon phytosanitaire,
le fournisseur m'a proposer un envoi par EMS express que j'ai accepte,
les plantes sont arrivees sur le territoire français assez rapidement chez CHRONOPOST INTERNATIONAL,
quand ils ont vu que c'etait des plantes,de suite ils ont affirmes que c'etait surement des plantes invasives et qu'elles devaient repartir,
je leur ai envoye un message avec des liens de fiches de ces plantes,malgre cela ça n'a pas eu d'effets,
j'avais plus que deux choix,soit je prenais un autre prestataire qui lui pouvait me livrer les plantes a domicile par contre une facture entre 150 et 250€ pour un colis de 50€,soit le faire repartir au fournisseur,
c'est ce que j'ai fait,
pour moi j'ai vraiment l'impression que c'est encore une histoire d'argent et rien d'autres.
par contre une personne m'a conseille de faire revenir mon colis par la poste (qu'un transporteur) qu'il avait plus de chance d'etre accepte,
qu'en pensez-vous?
a+

Bonjour Hylatiti,

Pour que des plantes venant de Thaïlande soient acceptées il faut qu'elles soient expédiées à racines nues (sans terre). La fibre de coco est acceptée. Il faut de plus un certificat phytosanitaire qui si il est en règle et ne concerne pas le genre prunus , est accepté. Ce n'est pas la douane qui refuse l'import mais le service de protection des végétaux de l'aéroport de Roissy. Si c'est la douane qui a refusé de faire rentrer tes plantes c'est qu'il manquait le certificat CITES import et export (espèces protégées). Si,enfin, on te demandait un surcout pour acheminer le paquet chez toi c'est que EMS devait livrer "rendu Roissy CDG non dédouané".

Bon courage,

Kenavo
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:31

bonsoir
pour les plantes tout etait bon,
pour le certificat cites il y en a pas parce que ce ne sont pas des plantes sous cites(donc pas protegees).
maintenant je ne peux te dire vraiment qui c'est qui a bloque le colis.
ce qui m'enerve c'est le fait de pouvoir l'avoir que si je paye plus(sans savoir pourquoi),
et c'est tout.
a+
kenavo

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 22:53

hylatiti a écrit:
bonsoir
pour les plantes tout etait bon,
pour le certificat cites il y en a pas parce que ce ne sont pas des plantes sous cites(donc pas protegees).
maintenant je ne peux te dire vraiment qui c'est qui a bloque le colis.
ce qui m'enerve c'est le fait de pouvoir l'avoir que si je paye plus(sans savoir pourquoi),
et c'est tout.
a+

Bonsoir Hylatiti,

Oui, c'est vrai, cela concernait des plumerias et heliconias. Pas vraiment des expèces protégées.
La seule explication c'est le cout du transitaire et de l'acheminement Roisssy-CDG jusqu'à ton domicile.
Cela ne devait pas être prévu dans le cout de l'expédition.
Jette un cout d'oeil sur le tableau tout en bas de cette page web et cela t'expliquera sans doute ce qui s'est passé. :
options à l'expédition
Tous les transporteurs offrent ce genre d'option; ici c'est TNT mais pour EMS c'est pareil.
D'ailleurs si tu regarde sur le site EMS-chronopost ICI ils disent dans "conditions générales à l'article 3 que les expéditions de plantes sont interdites.

A l’international, outre les objets relevant des restrictions ci-dessus, ne peuvent être pris en charge :
- les fourrures, plantes et denrées périssables, psychotropes, valeurs négociables en bourse et tous les objets non admis à l’importation dans le pays de destination.

L'expéditeur s'engage à informer CHRONOPOST des particularités non apparentes de la marchandise quand elles sont susceptibles d'avoir des répercussions sur le déroulement du transport.

Dans l'hypothèse où l'expéditeur confierait à CHRONOPOST des objets relevant des restrictions ci-dessus, ceux-ci voyageront à ses seuls risques et périls et sous décharge de toute responsabilité de CHRONOPOST.

En cas d’infraction aux dispositions ci-dessus, l'expéditeur autorise CHRONOPOST à disposer des colis de la façon qu'elle jugera opportune y compris d'en abandonner l'acheminement et indemnisera CHRONOPOST de toutes les conséquences en résultant pour cette dernière, de quelque nature que ce soit.

Comme ca fait partie des exclusions et que le colis était déja arrivé ils ont voulu te faire payer le prix fort.
Tu as bien fait de refuser.

Kenavo
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 30 Oct - 23:45

alors là merci pour ces infos,
donc mon fournisseur en thailande aurait du etre au courant pour chronopost,
je te remercie encore pour ces explications
a+
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:47

Citation :
donc mon fournisseur en thailande aurait du etre au courant pour chronopost
Non Thierry, car il utilise EMS express mail en Thailande. Il n'est pas censé savoir que ce service est transferé à chronopost lors de l'arrivée en France. Pour information, lors de l'arrivée en Espagne, EMS Express est transferé a"los Correos", la poste espagnole, mais avec l'option"rapide". Si tu avais choisi EMS standard, qui peut prendre entre 7 et 15 jours, le paquet est remis dans le circuit normal de la poste.
Idem pour les Usa. Si tu utilises USPS priority mail, le paquet est remis dans le circuit normal de distribution de la poste. Si utilises USPS Express mail, le paquet rentre dans le circuit UPS, avec un délai d'envoi plus rapide mais systématiquement controlé en douane.
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:21

bonsoir a tous
merci pour cet important detail
a+
demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeLun 1 Nov - 1:14

Vous aurez exactement les mêmes pb avec UPS. J'ai eu exactement le même cas avec des plantes provenant des USA. Le certificat phytosanitaire n'était valable que pour le territoire américain. A l'arrivée du colis, j'ai été contacté par UPs qui me réclamait 250 ou 300 euros pour payer le certificat phyto valable sur le territoire français et l'afretage de la marchandise. Ups n'étant pas habilité à l'époque à transporter du vivant se trouvait dans l'obligation de déléguer le transport à une autre compagnie.
Etant, de par ma profession en contact avec les services vétérinaires de Paris, j'ai contacté une amie du service phyto qui m'a proposé de m'établir le certificat nécessaire sur le sol français . Le document ne revenait qu'a 25 euros. Pour dire qu'UPS comptait bien se mettre le restant dans son escarcelle.
J'ai bien sur refusé cette négociation qui s'apparentait plus à une arnaque qu'à autre chose.

Entre nous, passez par une boite postale en Floride pour tout achat sur le territoire américain; vous y serrez toujours gagnant.
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:55

Citation :
Le certificat phytosanitaire n'était valable que pour le territoire américain
Le principe du certificat phyto émis par le pays exportateur est de correspondre aux normes phytosanitaires du pays destinataire! Si le certificat phyto est refusé à l'entrée du pays, c'est qu'il a mal été rédigé par le pays exportateur! De nombreux pépinières américaines refusent d'émettre ces certificats car les conditions d'entrée pour la France sont trop contraignantes et drastiques. S'ils s'y conforment, il n'y a aucune raison que ce certificat soit refusé aux douanes françaises!

Citation :
j'ai contacté une amie du service phyto qui m'a proposé de m'établir le certificat nécessaire sur le sol français . Le document ne revenait qu'a 25 euros
Comment peut-on émettre un certificat phytosanitaire à l'arrivée en France alors que le traitement phyto doit être effectué avant l'envoi des plantes, par le pays expéditeur?

demeter
Modérateur
demeter

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:19

Bonjour Poussin,
Ton raisonnement est exact mais tu oublies certains petits détails qui compliquent un peu la machinerie administrative. Un certificat phytosanitaire n'est valable que pour ne période de 15 jours à compter de son émission. Il est fort probable que dans mon cas, le certificat n'est plus été valide sur le territoire français à cause du dépassement de cette date limite.
Il est fort possible également qu'un transbordement de la marchandise soit aussi à l'origine de la non validité du certificat.

Pour ce qui concerne la possibilité d'établir un certificat phyto sanitaire sur le territoire Français.

Dans certaines circonstances, il arrive qu'un envoi soit effectué sans certificat phyto. Dans ce cas, un échantillon des végétaux et prélevé à l'arrivé sur le territoire français afin d'éffectuer une analyse. Si les résultats de l'inspection révèlent que le produit est conforme aux exigences phytosanitaires d'importation , un certificat phytosanitaire peut être délivré.
Travaillant chez un grossiste en poissons exotiques, je peux t'assurer que cela n'est pas chose rare aussi bien pour les animaux que pour les végétaux.
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:35

bonsoir a tous,
bonne nouvelle mon colis est enfin arrive,vive la poste,
il a mis une semaine pour venir de thailande,
voici les photos:
-le colis avec le bon phyto dessus:
essai de commande en thailande Colis_10
interieur du colis avec aussi un bon phyto(le meme que celui du dessus):
essai de commande en thailande Colis_11
puis les plantes:
essai de commande en thailande Colis_12
detail du stipe de l'heliconia:
essai de commande en thailande Colis_13
enfin plantés et placés devant la fenetre parmi d'autres:
essai de commande en thailande Colis_14
je suis tres content de la qualite des plantes et du professionnalisme du fournisseur(merci poussin),voici son lien:
http://stores.ebay.fr/Lilathai-Garden
je vous le recommande sans probleme,
il ne reste plus que mes plantes prennent
a+

Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeMar 16 Nov - 7:23

Ca me rappelle le colis que ma soeur m'avait ramné de Tahiti:

essai de commande en thailande Plante10

essai de commande en thailande Plante11

Ma soeur l'avait mis en soute et l'avait récupéré tranquillement, sans aucun problème de douane ...............
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:01

espérons que toutes ces jolies plantes prennent tiens nous au courant Very Happy
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:53

bonsoir
voici quelques nouvelles de mes plantes:
-l'heliconia est mort,
voici une photo d'un des frangipaniers(maya):
essai de commande en thailande Divers12
une autre du meme plant:
essai de commande en thailande Divers13
le deuxieme(gold unyamanae) a du mal a redemarrer il a perdu au moins 10cm de hauteur et
heureusement il bourgeonne apres la greffe.
a+
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:36

Citation :
Ma soeur l'avait mis en soute et l'avait récupéré tranquillement, sans aucun problème de douane ...............
La douane controle les bagages à main et les bagages en soute. Les agents sont toujours présents lors d'arrivée de vols internationnaux (hors Europe). Seulement, ce sont des controles aléatoires car les agents ne sont pas assez nombreux pour controler tous les passagers. Nous sommes dans le "pas vu, pas pris"!!! En cas de controle, les plantes sont confisquées (détruites!), et une amende peut être infligée!

Citation :
l'heliconia est mort
Tous ceux que j'ai ramenés de Thailande cet hiver sont morts. Je pense qu'il faut une serre chaude pour les conserver! Les cultivars à feuilles panachées semblent encore plus sensibles aux basses températures, et au faible taux d'humidité.
Les frangipaniers sont très jolis. Mon "Maya" pousse très bien. Il perd ses feuilles en hiver et supporte les 10°c.
belle des champs

belle des champs

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:10

superbe feuilles panaché dommage pour ton heliconia c'est rageant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essai de commande en thailande   essai de commande en thailande Icon_minitime

essai de commande en thailande
Page 1 sur 1