| Technique de pollinisation d'un strelitzia | |
|
+6Caro-69 ANDRIANNE DANY hylatiti anagram belle des champs poussin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mar 28 Juin - 9:45 | |
| | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mar 28 Juin - 14:45 | |
| intéressant | |
|
| |
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mer 25 Jan - 0:26 | |
| Je vais tenter cette méthode sur mon strelitzia (Cf mon post Strelitzia en Belgique) mais combien de temps après l’ouverture de la fleur faut-il effecteur cette manipulation ?
| |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mer 25 Jan - 2:24 | |
| Généralement le jour suivant! Ecarte la flèche bleue avec tes doigts, comme montré ci-dessus, et regarde si le pollen apparait! | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mer 25 Jan - 21:36 | |
| bonsoir, bravo pour ces images pas a pas, vraiment intéressant merci a+ | |
|
| |
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Jeu 26 Jan - 22:21 | |
| J'ai testé, on va voir ce que ça va donner Par ailleurs vu la technique de pollinisation manuelle, j'aimerais bien savoir comment les sterlitzia sont pollinisée dans la nature : par des oiseaux, des petits animaux ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 27 Jan - 12:55 | |
| Ce sont les oiseaux qui se chargent de cela. En venant chercher le nectar, le pollen se colle sur le poitrail de l'oiseau et est transporté d'une fleur... à l'autre! | |
|
| |
ANDRIANNE DANY
Nombre de messages : 274 Age : 70 Localisation : HONGRIE Album photos : Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Lun 30 Jan - 10:13 | |
| Et comment savoir si le pollen est mûre ? Dans la nature le pollen est mûre quand la fleur s'ouvre et que les étamines sont a l'air libre.... là, n'est il pas en voie de mûrissement ? Trop jeune .... est il fécondant ??? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Jeu 2 Fév - 18:44 | |
| - Citation :
- Et comment savoir si le pollen est mûre ?
Dans la nature le pollen est mûre quand la fleur s'ouvre et que les étamines sont a l'air libre.... là, n'est il pas en voie de mûrissement ? Trop jeune .... est il fécondant ??? C'est assez simple! Lorsqu'il n'est pas mûr, il n'est pas possible de le récolter car la partie où il se trouve ne s'ouvre pas. | |
|
| |
Caro-69
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Rhône Album photos : Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Sam 18 Fév - 17:37 | |
| Bonjour, Merci pour l'explication en images. J'ai tout de même une petite question : le pollen récolté doit-il être redéposé sur la même fleur ? J'ai 3 fleurs en ce moment, j'ai pris le pollen que j'ai remis sur la même fleur mais ça n'a pas l'air de faire de graines, il y en a une dont la tige a commencé à bien sécher... Combien de temps se passe-t-il entre la pollinisation et l'apparition des graines ? Merci | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Sam 18 Fév - 19:04 | |
| - Citation :
- le pollen récolté doit-il être redéposé sur la même fleur ?
Non, on peut utiliser le même pollen, ou celui d'une autre fleur. Cela n'a pas d'importance. - Citation :
- J'ai 3 fleurs en ce moment, j'ai pris le pollen que j'ai remis sur la même fleur mais ça n'a pas l'air de faire de graines, il y en a une dont la tige a commencé à bien sécher...
Combien de temps se passe-t-il entre la pollinisation et l'apparition des graines ? La mise en graines intervient entre 6 et 8 mois. Après la fécondation, la capsule ou se forment les graines grossit et atteint sa maturité. A ce stade, la capsule se fend et les graines sont libérées. Si la fleur sèche, c'est que la pollinisation n'a pas fonctionné. | |
|
| |
Caro-69
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Rhône Album photos : Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mar 21 Fév - 15:48 | |
| Ok. Merci pour les réponses. Je vais patienter et voir ce que ça donne. Merci | |
|
| |
Caro-69
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mer 10 Avr - 13:29 | |
| Bon ben voila : 2ème essai, 2ème échec Dois-je en conclure que je n'ai pas la main verte ? Je désespère mais je retenterai ma chance l'année prochaine ! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 12 Avr - 22:41 | |
| - Citation :
- Je désespère mais je retenterai ma chance l'année prochaine !
Les strelitzia reginae sont en pleine floraison depuis un certain temps maintenant. Quant aux S. nicolae, les hampes commencent à sortir et la floraison devrait intervenir en mai. C'est étonnant que cela n'ait pas marché, surtout si tu as suivi la procédure! Je ne me l'explique pas! | |
|
| |
pedro Jardinier admin
Nombre de messages : 313 Age : 110 Localisation : ermont Album photos : Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Sam 13 Avr - 10:50 | |
| je retiens l'astuce bravo | |
|
| |
canna_rc
Nombre de messages : 47 Age : 49 Localisation : Belgique Album photos : Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 24 Mai - 15:59 | |
| Bonjour poussin, Je dois attendre qu'une nouvelle fleurisse pour essayer la pollinisation manuelle ? Je suppose que çà ne sert à rien de le faire avec les fleurs ouvertes ? Belles photos et belle procédure ! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 24 Mai - 17:56 | |
| Cela se fait quand les fleurs sont ouvertes! Donc tu peux le faire maintenant! L'avantage du strelitzia, c'est qu'il sort une fleur tous les 8/10 jours, c'est-à-dire que sur une même hampe florale, ces fleurs vont sortir les unes après les autres. | |
|
| |
austral
Nombre de messages : 59 Age : 124 Localisation : Réunion Album photos : Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 24 Mai - 20:43 | |
| C'est vraiment très interessant,mais sur l'exemple de quel Strelitzia s'agit il?La fleur est tres bleue! Austral | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Ven 24 Mai - 22:38 | |
| L'exemple porte sur un strelitzia nicolai, mais la technique est la même, quelle que soit l'espèce. | |
|
| |
Allégria
Nombre de messages : 162 Age : 75 Localisation : St. Tropez Album photos : Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Mar 28 Mai - 10:47 | |
| Chez moi le strelitzia nicolai me fait des feuilles continuellement il est très grand mais pas de fleurs qu est ce que je ne fait pas bien merci pour vos réponses | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Jeu 30 Mai - 18:09 | |
| Les miens sont en pleine terre depuis 6 ans, avant d'être en pot pendant 4 ans, de 2002 à 2006. A l'origine, les plantes devaient avoir 2 ans. Elles ont commencé à fleurir en 2010. Elles ne sont pas plantées en terre riche, mais plutôt pauvre et sableuse. Essaie de lui donner de l'engrais pour plantes fleuries!!! La voici en fleurs depuis quelques jours. | |
|
| |
Allégria
Nombre de messages : 162 Age : 75 Localisation : St. Tropez Album photos : Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia Jeu 30 Mai - 20:32 | |
| Merci pour ta réponse je lui donne de l angrais plante je vais essaye plante fleurie
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique de pollinisation d'un strelitzia | |
| |
|
| |
| Technique de pollinisation d'un strelitzia | |
|