Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilalocasia odora Empty

alocasia odora

AuteurMessage
nic

Album photos : alocasia odora Photo10

alocasia odora Empty
MessageSujet: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 10 Juil - 18:23

Il y avait un " rejet" de 3 feuilles et boutons de fleurs d'alocasia odora que j'ai coupé ces jours-ci car il prenait trop de place dans le pot, cette " bouture " jaunit, je l'arrose abondamment et pulvérisations car il fait très chaud.
De plus la plante mère a plusieurs boutons de fleurs qui sèches avant de fleurir ? l'an dernier il y avait eu une magnifique fleur, des feuilles poussent et se déploient.
J'ai cette plante depuis l'an dernier.
Abri du vent et du soleil.
Merci

alocasia odora 2190_k10
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Album photos : alocasia odora Icon_delete

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:25

La plante mère à l'air de bien se porter! Les feuilles ne sont pas sèches et sont d'un joli vert.
Quant aux fleurs, on dirait qu'elles sont au stade où elles ont été pollinisées. Tu es sûre de ne pas avoir vu une spathe avant ce stade?

alocasia odora 08181
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:09

Désolée je ne connais pas le nom, il y a le bouton qui s'ouvre et une tige blanche granuleuse à l'intérieur, puis tout sèche avant que la fleur ne se forme. Il y en a plusieurs, ça fait mal au coeur. Le pied mère continue de faire des feuilles et une dizaine devrait se déployer bientôt. Les feuilles étaient plus larges l'an dernier mais moins nombreuses.
J'ai fait des photos que je vais poster, en attendant voici la fleur de l'an dernier.
Merci.

alocasia odora 077_ko10
poussin
Jardinier admin
poussin

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:45

Cette photo ne correspond pas à la fleur d'alocasia, mais au fruit. Les petites boules rouges sont les graines. Elles apparaissent après que la fleur ait été pollinisée.
Voici la fleur lorsqu'elle survient:
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/51558/

alocasia odora 08181
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:50

Tu dois me trouver bien bête ! Embarassed
C'est exactement ça mais pas le fruit comme l'an dernier ? Il y en a beaucoup donc... des fleurs, la plante serait donc en bonne santé ?
Elles flétrissent assez rapidement, normal ?
GRAND MERCI.
belle des champs

belle des champs

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeSam 23 Juil - 12:18

j'y connais rien dans ces plantes mais je la trouve très belle alocasia odora 561577
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeSam 23 Juil - 12:59

De plus elles poussent très vite.
Ceci serait donc la fleur.
Jusqu'à ce jour 7 fleurs mais pas de fruits alors que 'an dernier elle en a fait deux.

alocasia odora 2197_k10
belle des champs

belle des champs

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:19

très originale comme fleur j'aime beaucoup
poussin
Jardinier admin
poussin

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:20

Citation :
Jusqu'à ce jour 7 fleurs mais pas de fruits alors que 'an dernier elle en a fait deux
La pollinisation chez les aracées est un peu particulière et pour l'alocasia, comme pour les philodendrons, les fleurs femelles sont enfermées dans la spathe inférieure, alors que les fleurs mâles sont sur le spadix (partie supérieure). Il faut que le pollen des fleurs mâles rentrent en contact avec les fleurs femelles, sachant que généralement, ils ne fleurissent pas... en même temps!!!

alocasia odora 08181
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:25

Il y a un fruit, moins joli que l'an dernier mais tellement original.
Mes pousses ont déjà plusieurs feuilles.
demeter
Modérateur
demeter

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:25

N'hésitez pas à faire des pollinisations croisées. J'ai pollinisé manuellement un odora avec un macrorrhiza et cela a très bien fonctionné. Voici la progression depuis la fleur jusqu'au fruit. Les petits de ce croisement sont dans la nurserie pour l'instant et je ne sais trop ce que cela va donner.

alocasia odora Hpim0531

alocasia odora Hpim0532
alocasia odora Hpim0617

alocasia odora Hpim0618

alocasia odora Hpim0613
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeLun 8 Aoû - 6:34

Vous savez le gag, j'ai l'impression que mon Alocasia odora est en train de repousser après avoir passé l'hiver dehors dans une coupe. Il faut que je vérifie.
L'ambiance humide en ce moment leur plait !!
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeLun 8 Aoû - 7:34

Magnifiques alocasias !
Je n'ai que l'alocasia odora depuis 1 an dans un pot. J'ai fait des boutures et en suis à 4 pots en plus de la plante mère. Celle-ci vient de sortir une feuille de 0,83 cm sur 0,68.
J'aime beaucoup cette plante qui pousse à une vitesse surprenante mais je vais devoir la changer de place, va t-elle le supporter ?
Les plantes exotiques sont toutes nouvelles pour moi.
Ce qui est surprenant est que je n'ai jamais eu la main verte et que les fleurs ou plantes de la région meurent alors que mes plantes exotiques poussent à tout va et ont passées l'hiver dehors abritées sans encombre. De ce fait j'y prends goût.
demeter
Modérateur
demeter

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeLun 8 Aoû - 18:41

Jean, à mon avis tu devrais pouvoir le tenir aisément en extérieur chez toi. J'ai un ami de la région bordelaise a qui j'ai donné des jeunes plants et ceux ci repoussent tous les ans. Bon, c'est loin d'être le faste que les plants pourraient avoir en serre; les feuilles sont beaucoup plus petites mais une repousse zone 8 est encourageante.

Dans le même style , vous pouvez essayer Alocasia cucullata. je l'ai dans le patio est il repousse tous les ans. L'hivernage se fait avec un simple paillis de feuilles et une bâche plastique pour éviter le dé-trempage. Je précis par contre que le plant est proche d'un massif de bambous qui assèche bien la zone en hiver et que le plant est installé dans une grande jardinière légèrement surélevée.

Nic, tu viens d'être contaminé. lol! Tu verras, on y prend rapidement gout .
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeMar 9 Aoû - 6:51

Je me méfie depuis que j'ai fusillé un beau Xanthosoma violacea, heureusement les tubercules sont restées, mais maintenant, je le rentre l'hiver dans la serre et je le ressort en mai .
Par contre, les Colocasia esculenta que je laisse dans le bassin ont depuis deux ans des feuilles impressionnantes, dans les 80 cm de long sur 70 de large.
demeter
Modérateur
demeter

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeMar 9 Aoû - 18:53

Hum, Xanthosoma violaceum et beaucoup plus sensible aux excès d'eau pendant la période hivernale. Dans la serre maintenue en hors gel, il est planté dans un compost composé en partie d’écorces de pin et il tient convenablement. Bon, il y a tout de même une perte foliaire importante durant l’hiver mais il repart assez vite. Un autre plant avait été installé dans une zone qui est moins drainante et il a effectivement pourri durant la saison hivernale et ce , même en hors gel. les essais en extérieur dans une zone très drainante en hiver n'ont rien donné de probant; une repousse très timide l'année suivante puis disparition de la souche. Bon, les tubercules devraient résister à -5/-6°c mais l'humidité en saison hivernale semble particuliérement être préjudiciable.
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeVen 16 Sep - 7:16

L'alocasia craint il le vent ?
Le tronc me semble fragile et je peux protéger la partie basse mais pas la partie haute et feuilles.
Je cherche le bon endroit pour le placer car en ce moment la partie haute et en plein soleil toute la journée mais les autres endroits à l'ombre sont en plein vent. A moins que le temps ne change rapidement.
Merci.
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:53

L' Alocasia mascrorhizza non, mais les autres espèces n'aiment pas le vent. Ce ne sont quand même pas des plantes particulièrement sensibles .
nic

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:44

C'est un alocasia odora de 2m80. Le tronc est haut et me semble fragile, peut-être avec u tuteur ?
Merci.
Contenu sponsorisé

alocasia odora Empty
MessageSujet: Re: alocasia odora   alocasia odora Icon_minitime

alocasia odora
Page 1 sur 1