Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:35

Je le cultive surtout pour ses fruits décoratifs à maturité au moment de Noel.
Je n'aime pas trop le goût des fruits, mais une copine adore .
Je suis content, j'ai enfin les deux variétés, l'une la plus classique à fruits rouges pourpres, et l'autre moins courante à fruits oranges.
Ce sont des issus de semis de 4/5 ans :

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Cyphom11

En ce moment la luminosité n'est pas au top !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ben50




Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 50 manche
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 08/04/2012

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:22

[Je ne sais pas si ce que je fais est acceptable pour le forum mais je pense que c'est plus judicieux de ne pas ouvrir plein de post pour une même plante, si ce n'est pas conforme merci de me le dire]

Je profite donc de ce post pour demander conseil a ceux qui cultive ce Cyphomandra betacea.
D'abord je raconte l'histoire du mien, j'ai planté des graines d'un fruit que j'ai acheté dans le commerce, il a bien poussé et il a maintenant un peu plus d'1 an, cet année je l'ai sortis un peu tôt et il a pas aimé le vent. Je l'ai donc rentré en attendant de meilleur jour.
Mais c'est évident que sa taille l'handicape face au vent, et pour sa culture en pot, donc je voulais savoir si la tomate en arbre pouvait endosser une taille "sévère".

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Tamari10

Le trait rouge est l'endroit ou je souhaiterais tailler car en dessous il y a une branche qui commence a arriver. Vous pensez que c'est judicieux ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:01

Je n'ai jamais fait, donc pas facile de conseiller.
Je sais qu'il supporte très bien la taille, , mais je ne l'ai fait que sur des charpentières, pas sur la tige principale.
Je pense que ça devrait aller, vu sa vigueur quans il pousse. C'est un tout petit arbre, dans les 3 m au maximum, je préfère le laisser en forme libre, ne couper que les branches qui gênent.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ben50




Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 50 manche
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 08/04/2012

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:48

Oui en pleine terre c'est facile de ne pas tailler mais la, il grandit quand même très vite et s'il dépasse la baie vitré j'ai bien peur qu'il manque vite de lumière l'hiver. Et puis il y a le soucis du vent aussi.
Je testerais donc la taille, sais tu si il y a une période en préférence ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ben50




Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 50 manche
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 08/04/2012

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:05

Ah encore une question, désolé.
Le tamarillo fait il souvent des rejets ? Car je crois que le mien en fais un ou alors je ne sais pas ce que c'est, voila une photo :

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Tamari11
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:07

En ce moment, avec la reprise, c'est un bon moment pour tailler.
Je n'ai jamais eu de rejets au pied de la plante .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ben50




Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 50 manche
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 08/04/2012

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:34

Ok merci donc je vais voir a tailler dans les prochains jour, je vais en même temps essayer de bouturer (voir marcotter).
Ok pour les rejets, c'est peut être seulement une racine qui sort mais c'est bizarre quand même, si des feuille apparaissent je vous le redis.
Revenir en haut Aller en bas
tropicana




Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Csablanca-zone 12
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 28/03/2012

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeSam 28 Avr - 0:13

Bonsoir

J ai plusieurs pieds de solanum betaceum.
Je viens de tailler un pied à 50 cm du sol,du fait que sa grande taille génait un passage de jardin .
Des pousses latérales sont là mais,pas un rejet
Prendre la précaution de couvrir la plaie avec de la paraffine.
Ne consommer que les fruits vraiment mures : la peau est toxique , les fruits immatures le sont aussi.
Extrêmement parfumé,la moitié d un fruit sera suffisante pour aromatiser un litre de jus d orange ,par exemple.
Des tous petits dès dans les hors d oeuvre et,voilà l exotique...

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Tamari11

Janvier 2012, les fruits 2011 sont toujours là.
Actuellement,mes plants sont en fleurs et fruits immatures.

tropicana
Revenir en haut Aller en bas
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:29

très joli vus le tronc il m'a l'air costaud merci de préciser sa toxicité affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Empty
MessageSujet: Re: Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz   Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyphomandra betacea, la tomate en arbre ou tomate de La Paz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyphomandra betacea
» Tamarillo ( fruits du Cyphomandra betacea ) récolte problèmatique
» Tomate litchi
» Tomates en arbre
» arbre à graine original??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Fruitiers et agrumes-
Sauter vers: