| Grimpante rare,parfumée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kidour
Nombre de messages : 89 Age : 59 Localisation : FRANCE Album photos : Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Grimpante rare,parfumée Sam 31 Mar - 19:15 | |
| Bonjour Dans mon jardin , il me reste une mur de disponible pour une grimpante rare,bien parfumée,éventuellement persistante et qui tienne en zone 9 (-5/-6) bémol:été pas bien chaud ce coin de jardin est abrité des vents froids et face à l'ouest Je sèche Vos suggestions sont les bienvenues
| |
|
| |
yuzu
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Bordeaux Album photos : Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Sam 31 Mar - 20:07 | |
| Peut être de l'holboellia latifolia | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 7:21 | |
| Holboellia latifolia est une bonne idée, je l'ai eu pendant quelques années, fleur au parfum d'oranger, très vigoureuse, je crois même qu'elle est en train de resortir dans un coin chez moi. Tient en zone 9 ( -7°C mini )
Un autre, Mandevilla laxa ,n'est pas très rare, s'est naturalisée chez moi, tient avec des températures dont tu parles, les fleurs sont très parfumées, elle est caduque . | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 9:33 | |
| J'ai cette plante depuis environ 10 ans (achetée à Gaujacq) ,qui fleurit tous les ans en donnant de jolies fleurs très très parfumées ,mais pas de fruits . Comme elle est en concurrence avec une clématite ,je suis obligé de tailler pas mal ,car cet Holboellia est d'une vigueur incroyable et peut comme à Gaujacq couvrir des dizaines de m2. Elle est en boutons et dans une quinzaine devrait être en fleurs . Elle ne pret pas ses feuilles l'hiver ,mais peu à peu au printemps à l'arrivée des nouvelles . La floraison se fait un peu en avance sur le nouveau feuillage . Plantez la ,car c'est une valeur sûre . Joël 44770 | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 10:01 | |
| - Joël BOQUIEN a écrit:
- J'ai cette plante depuis environ 10 ans (achetée à Gaujacq) ,qui fleurit tous les ans en donnant de jolies fleurs très très parfumées ,mais pas de fruits .
Comme elle est en concurrence avec une clématite ,je suis obligé de tailler pas mal ,car cet Holboellia est d'une vigueur incroyable et peut comme à Gaujacq couvrir des dizaines de m2. Elle est en boutons et dans une quinzaine devrait être en fleurs . Elle ne perd pas ses feuilles l'hiver ,mais peu à peu au printemps à l'arrivée des nouvelles . La floraison se fait un peu en avance sur le nouveau feuillage . Plantez la ,car c'est une valeur sûre . Joël 44770 En recherchant ,je viens de confondre cette plante qui est aussi de la famille des Lardizabalaceae ,avec un Stauntonia hexaphylla qu'en fait je possède . Il est à noter que ces deux plantes sont très ressemblantes et la petite différence entre elles ,vient des fleurs ; holboellia n'ayant que des touts petits pétales et Stauntonia n'en possédant pas (apetale). | |
|
| |
kidour
Nombre de messages : 89 Age : 59 Localisation : FRANCE Album photos : Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 11:44 | |
| ok holboellia latifolia mandevila laxa
que pensez vous de lonicera hildbebrandiana ? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 11:48 | |
| Je n'ai qu'une mauvaise photo des fleurs de mon Holboellia latifolia qui date d'avril 2003 : Par contre, pour les Mandevilla laxa, j'en ai un peu partout : | |
|
| |
kidour
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Dim 1 Avr - 12:03 | |
| Merçi ok pour l'holboellia Mandevilla,je l'ai vu avec une pépiniériste de la Drôme et le lonicera,vous en pensez quoi ? ..en - rare,j'aurais pu aussi installer Clematis terniflora ?
| |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 8:37 | |
| Apparemment peu de membres ou pas du tout à part Jean et moi possèdent une ou ces deux lianes magnifiques et c'est bien dommage ,surtout à cause du parfum suave et fort que donne la floraison des deux plantes. Le Stauntonia hexaphylla est vraiment très rare en jardinerie et je l'ai vu qu'une fois en vente à Jardiland ,mal présenté et surtout sans photo de la floraison . J'espère que maintenant il est mis en vente avec une photo à l'appui . Il faut aller en mai pour voir et surtout en sentir le parfum ,de la grande pergola qui supporte le Stauntonia hexaphylla au jardin de Gaujacq En réalité même pas une personne sur 50 ,qui visite mon jardin , ne connaît cette plante ... Quelle misère que de constater cela ... Joël 44770 | |
|
| |
kidour
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 10:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 11:19 | |
| Je crois que certains fruits de Lardizabalacées sont commestibles, comme par exemple ceux de l'Akebia quinata. Il faut se renseigner. Voilà, j'ai cherché et trouvé ça dans une de mes encyclo de 1997, " The complete book of fruit growing in Australia " de Louis Glowinski . Par contre, il ne parle pas de l'Holboella latifolia. Je pense que ça doit être comme le Stauntonia, et tout d'abord, il faut obtenir des fruits ! Ceux qui ont un climat doux et où les plantes chinoises et japonnaises s'acclimatent très bien devraient y parvenir. | |
|
| |
kidour
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 11:45 | |
| - Jean06 a écrit:
- Je crois que certains fruits de Lardizabalacées sont commestibles, comme par exemple ceux de l'Akebia quinata.
Il faut se renseigner. Voilà, j'ai cherché et trouvé ça dans une de mes encyclo de 1997, " The complete book of fruit growing in Australia " de Louis Glowinski .
Par contre, il ne parle pas de l'Holboella latifolia. Je pense que ça doit être comme le Stauntonia, et tout d'abord, il faut obtenir des fruits ! Ceux qui ont un climat doux et où les plantes chinoises et japonnaises s'acclimatent très bien devraient y parvenir. re ça m'a l'air limite en rusticité..idem lonicera hildbebrandiana ? ça ne fleurit qu'en mars/avril quelle est la période de floraison pour mandevilla ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 17:38 | |
| Lonicera hildebrantiana et Stauntonia sont donnés en zone 9 ( mini -7°C ) par mon encyclo RHS . Idem pour Mandevilla laxa, qui fleurit tout l'été . | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mar 3 Avr - 17:46 | |
| Les fruits se mangent sous un climat plus chaud sans doute ,au moins pendant une certaine période ,mais mon pied de Stauntonia ne fait pas de fruits ,car toutes ses fleurs tombent ou font de très petits fruits non viables . Joël 44770 | |
|
| |
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mer 4 Avr - 8:19 | |
| Dans l'article,l'australien signale que la plante est dioique, d'où problème pour avoir des fruits si on a pas mâle et femelle. | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mer 4 Avr - 8:59 | |
| Le Stauntonia est au contraire monoique et comporte des fleurs mâles et femelles séparées .Le mien donne des fleurs rosatres et des fleurs vertes . Comme la plante ne doit pas être autofertile , elle doit avoir recours à la pollinisation croisée ....pour donner des fruits ,d'où la necessité de planter au moins deux pieds . Joël 44770 | |
|
| |
kidour
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mer 4 Avr - 10:24 | |
| Re quid de la période floraison du mandevilla laxa ? du printemps à la fin de l'été
| |
|
| |
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mer 4 Avr - 10:48 | |
| Plutot fin juin et juillet, puis une période de repos en aout, et reprise en septembre octobre. | |
|
| |
kidour
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée Mer 4 Avr - 11:32 | |
| - Jean06 a écrit:
- Plutot fin juin et juillet, puis une période de repos en aout, et reprise en septembre octobre.
merci le bon moment pour profiter du jardin...les congés d'été ! je sens que c'est le bon candidat il s'installe assez rapidement ou il prend son temps ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grimpante rare,parfumée | |
| |
|
| |
| Grimpante rare,parfumée | |
|