Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilRempotage de mes bowiea volubilis Empty
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Rempotage de mes bowiea volubilis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:47

Petite fierté personnelle, hier j'ai enfin rempoté mes bowiea comme je le voulais depuis un moment ; suite à la photo que j'avais vu ici :
http://v5.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_cact%C3%A9es-plantes-grasses_bowiea-volubilis/type_plante/20/id_plante/10263.html#

J'avais adoré cette idée et enfin je suis passé à l'acte.
Après une ballade en bord de Loire pour trouver les branches/racines que je voulais, voici mon petit bricolage Smile
Avant j'ai brossé les branches et les ai peintes avec de l'eau et cannelle, vu que c'est réputé antifongique...

D'abord mes 3 mini bulbes avant :
Rempotage de mes bowiea volubilis 2012-010

Et désormais les 3 dans le même pot :
Rempotage de mes bowiea volubilis 2012-011

Il s'agit de 2 racines ou branches que j'ai mis l'une contre l'autre histoire d'offrir davantage de prise quand ces bulbes auront plus de chevelure.

Et enfin mon gros caudex de 13cm de diamètre, mais bon sur la photo ça fait tout tassé.

Là il s'agit d'une branche tordue, pile comme je voulais.
C'était ce caudex le plus urgent il était dans son pot d'origine, les racines totalement tassées.
J'ai hésité à le faire hier car sa chevelure reposait sur une arcade j'avais peur de tout casser et finalement ça a été facile à démêler.
La branche tient bien, je l'ai un peu consolidée avec un autre bout de bois et de la pouzzolane, le tout rempoté en terre de cactée.
Les racines vont enfin respirer. En tout ça mesure 53cm de haut.

Rempotage de mes bowiea volubilis 2012-012

Rempotage de mes bowiea volubilis 2012-013

Pour souvenir il était comme çà :
http://www.jardinexotique.net/t4456-bowiea-volubilis-encore-une-croissance-hivernale?highlight=bowiea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeMar 25 Sep - 7:44

Le support de branches mortes est une très bonne idée, avec un beau contraste de couleur entre le vivant et le mort.
J'aime bien cette espèce, mais je ne m'en occupe guère, elle est dans un coin du jardin au pied d'un arbre à croissance extrêmement lente, dont ele se sert comme tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:57

excellente idée , et très eau résultat !! Rempotage de mes bowiea volubilis 561577
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeDim 21 Oct - 0:26

daniele 43 a écrit:
excellente idée , et très eau résultat !! Rempotage de mes bowiea volubilis 561577

Merci !

Suis super fier car vu comment j'ai manipulé le gros caudex pour l'ôter de son support initial, je pensais que la "chevelure" allait rendre l'âme les jours à venir et au final rien ! Ca pète le feu, super vert Smile

Ca rend top avec le bois marron.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeDim 28 Juil - 1:21

Quelques nouvelles de mon gros caudex qui pour la première fois me fait plein de fleurs !!!
Grosse surprise je ne m'attendais pas du tout à çà Smile

Rempotage de mes bowiea volubilis 2013-023
Rempotage de mes bowiea volubilis 2013-024
Rempotage de mes bowiea volubilis 2013-025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Did03

Did03


Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : Allier
Album photos : Rempotage de mes bowiea volubilis Photo10
Date d'inscription : 29/06/2013

Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 13:36

Ce concept est tip top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage de mes bowiea volubilis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de mes bowiea volubilis   Rempotage de mes bowiea volubilis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage de mes bowiea volubilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Bowiea volubilis
» Bowiea volubilis
» Bowiea volubilis
» Bowiea volubilis, ce matin
» Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: