Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty

Partagez
 

 Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeVen 12 Oct - 20:14

Pour moi c'est signé !!! Et je fais tourner sur d'autres forums et sur facebook comme pour les serres d'Auteuil !!! Faites de même !!!


http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/fran%C3%A7ois-hollande-faire-annuler-la-condamnation-de-kokopelli?utm_campaign=action_box&utm_medium=twitter&utm_source=share_petition


Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:46

Avant de signer la pétition, merci de prendre connaissance de l'ensemble du dossier et lire la réponse de Baumaux:

Citation :
En réponse à vos courriers concernant l’Association Kokopelli, nous vous informons qu’il existe depuis longtemps en France et en Europe communautaire une législation pour la commercialisation des graines potagères de semence.

Kokopelli ne vous a jamais expliqué de façon claire cette législation qui est relativement simple et a pour but de protéger les consommateurs professionnels et amateurs contre les falsifications et les mélanges en imposant des contraintes aux semenciers et aux multiplicateurs afin de satisfaire un commerce loyal et marchand.

Pour être commercialisée en Europe Communautaire, une variété dans les espèces listées doit être inscrite dans un catalogue national. L’inscription n’est pas qu’un versement d’argent mais se concrétise par un envoi d’échantillon de graines à un service compétent pour y être semé puis la plante décrite dans ses moindres détails afin de lui conférer une légitimité, une sorte de passeport, et aussi pour bien s’assurer que cette variété n’existe pas sous un autre nom. Ainsi reconnue, la variété peut être commercialisée en France et dans les pays membres. Si la variété est une obtention, elle bénéficie d’une protection de 20 ans, si cette variété est du domaine public (variété fixée), elle peut être multipliée par quiconque. Le fait de payer son inscription ne donne pas le droit de se l’approprier comme nous l’avons vu souvent écrit dans vos messages. Toutes les variétés des catalogues nationaux sont regroupées au sein du CATALOGUE COMMUN DES VARIETES DES ESPECES DE LEGUMES qui comporte plus de 14.000 variétés ou cultivars. A l’entrée d’un nouveau pays dans le marché communautaire, automatiquement les variétés potagères de ce pays sont ajoutées à la liste.

A la fin des années 1990, quelques opérateurs interpellent les semenciers (obtenteurs et multiplicateurs) pour demander un assouplissement de ces contraintes et surtout une inscription moins élevées pour des anciennes variétés que nous étions désireux de proposer à la clientèle amateur. Malgré l’opposition des Pays-Bas et de l’Allemagne, GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels des Semences Potagères et Florales) ont généreusement financé à 100% l’inscription de 300 variétés qui constituent le registre annexe des variétés anciennes pour jardiniers amateurs, une première en Europe.

Monsieur Dominique GUILLET, directeur Kokopelli, Terre de Semences à l’époque, a été aimablement convié aux réunions préliminaires auxquelles il a participé mais n’a pas daigné inscrire ses variétés en nous précisant qu’ « il prenait le maquis ». Raisons financières : certainement pas car c’était gratuit ; autres raisons : c’est à lui de vous les préciser. Nous vous rappelons seulement que l’inscription sur la liste amateur d’une variété n’est pas la propriété de celui qui l’inscrit et que la dite variété doit présenter une certaine homogénéité…

Aujourd’hui, l’inscription d’une variété à la liste amateur est de 240€ et de 2.500€ pour la liste officielle, nous sommes loin des sommes que nous avons sur le net et dans vos courriers.

Toute cette législation a pour but de protéger acheteurs et consommateurs et que les variétés commercialisées soient authentiques. Il n’y a pas de liberté sans contraintes.

Et de grâce ne mélanger pas espèces potagères avec les espèces dites de grandes cultures (blé, maïs, betterave,…), ce n’est pas le même combat.

Contrairement aux dire de Kokopelli et de certains de ses membres, tout amateur a le droit de faire sa semence de légumes ou de fleurs pour ses besoins personnels et la céder à titre gracieux, de même que toute personne peut sélectionner des plantes et accéder assez facilement aux ressources génétiques. La seule limite à ne pas franchir : le négoce.


Il y a quelques années, un ami néerlandais a semé plus de 6.000 variétés fixées de tomates, aucun F1. Alors, par pitié arrêtez de nous parlez d’érosion génétique pour les potagères, surtout pour les tomates et les cucurbitacées qui sont des espèces de mutation facile. Alors la collection planétaire de Kokopelli nous fait doucement sourire. D’ailleurs bonne nombre de tomates comme GREEN ZEBRA, GREEN GRAPPE, etc., sont des obtentions récentes et d’amateurs américains. Et que si certaines variétés disparaissent des catalogues, les semenciers et grainetiers ne font que répondre à une demande et ne sont pas à l’origine de cette standardisation due à de nouveaux modes de vie et à de nouvelle habitudes alimentaires. A titre d’information, pour quelques variétés de tomates dites anciennes proposées sur notre catalogue diffusé à 400.000 exemplaires, nous n’en vendons que 100 paquets…

Si nous prenons la liste des variétés proposées de tomates par Kokopelli, environ la moitié sont des variétés américaines des plus courantes en ce pays, pas du tout menacées d’extinction ou d’abandon, l’autre moitié des variétés russes peu ou pas connues. Commercialiser la variété LARGE PINK BULGARIAN est assez simpliste car il y a autant type de grosse tomate rose en Bulgarie qu’il y a de villages, même remarque pour la ROSE DU JAPON, ce pays consomme à 80% des tomates roses.


Dans le livre LES SEMENCES DE KOKOPELLI, nous remarquons que Monsieur Dominique QUILLET fait le plus souvent possible référence à l’ouvrage LES PLANTES POTAGERES, édition 1881, de Vilmorin-Andrieux et Compagnie. Sait-il que cette société avait pris l’initiative dans les année 1870-1880 et encore après de semer et de comparer toutes les cultivars européens et d’ailleurs de légumes, car sous un grand nombre d’appellations différentes, beaucoup de variétés étaient identiques. Chaque région avait son nom pour une variété, voir un nom par canton et VAC a réalisé cet ouvrage de référence qu’est LES PLANTES POTAGERES avec la liste des synonymes et une description sommaire mais précise. Aujourd’hui, aucun professionnel de la semence ne souhaite retomber dans les nombreuses appellations de variétés qu’il pouvait y avoir à l’époque.


Nous avons remarqué quelques variétés proposées sur le site Kokopelli ne correspondant à grand chose :


HARICOT SOISSONS à RAMES : existe un blanc et un vert, non précisé.

CHICOREE ESCARIOL : existe une verte (grüner) et une blonde (gelber), non précisé.

LAITUE REINE DE MAI : de pleine terre ou à forcer ?

LAITUE MERVEILLE d’HIVER et MAIWUNDER = mêmes variétés.

Photo de la carotte de KÜTTINGEN est celle de la variété blanche à collet vert.

HARICOT TARBAIS et PIMENT d’ESPELETTE bénéficiant d’une AOC = vente de graine prohibée.

OIGNON JAUNE DE MULHOUSE : existe race ou type d’Auxonne et de Sélestat, non précisé.

Et beaucoup d’autres imprécisions du même acabit…


A travers l’éditorial et le livre de Kokopelli, si nous avons bien compris l’éthique kokopellienne, les graines sont le résultat d’années de labeurs des paysans et du patrimoine génétique depuis 12.000 ans, pourquoi donc Kokopelli propose les variétés suivantes :


RADIS HILMAR : obtention HILD SAMEN.

RADIS PARAT : obtention SPERLING.

RADIS RUDY : obtention JULIUS WAGNER.

PIMENT ARIANE : obtention ENZA ZADEN.

CHOU-FLEUR NECKARPERLE : obtention HILD SAMEN.

CHOUX-RAVE LOGO et AZURSTAR : 2 obtentions HILD SAMEN.

CHOU MARNER LAGERROT : obtention allemande de HILD.

LAITUE BATAVIA LAURA : obtention VILMORIN.

LAITUE VAL d’ORGE : obtention CLAUSE.

LAITUE BATAVIA DORÉE de PRINTEMPS : obtention CLAUSE.

LAITUE PIRAT : obtention JULIUS WAGNER.

LAITUE de VERRIERES : obtention VILMORIN des années 50.

LAITUE SANDRINA : obtention VILMORIN.

HARICOT beurre ROCBRUN : obtention CAILLARD.

HARICOT TRIOMPHE DE FARCY : vieille obtention CAYEUX-LECLERC.

HARCIOT rames NECKARKONIGIN : obtention HILD SAMEN.

HARICOT LA VICTOIRE : ancienne obtention TEZIER.

POIS mangetout NORLI : obtention NUHMENS.

EPINARD BUTTERFLY : obtention NUHMENS.

CAROTTE NUTRI-RED : obtention SEMINIS, racheté par Mosanto, il est assez risible de voir une variété Mosanto dans votre liste.

CAROTTE YELLOWSTONE : obtention BEJO ZADEN.

OIGNON STURON : obtention SYNGENTA.

CELERI-RAVE MONARCH : obtention HILD SAMEN.

FENOUIL ZEFA FINO : obtention du suisse MAUSER.

POIREAU de St VICTOR : obtention BOURGET SANVOISIN.

BASILIC LATINO : sélection GAUTIER.

TOMATE DELICIEUSE de BURPEE (Burpee delicious) : obtention américaine de BURPEE.

TOMATE INGEGNOLI GIGANTE LISCIO : obtention italienne d’INGEGNOLI.

TOMATE CASAQUE ROUGE : obtention VILMORIN des années 50.

TOMATE MATINA : obtention HILD SAMEN.

TOMATE GARDENERS DELIGHT : obtention BENARY.

TOURNESOL FLORISTAN et RING of FIRE : obtentions récentes allemandes de BENARY.

TOURNESOL VELVET QUEEN et LEMON QUEEN : obtention hollandaise 1988 de SAHIN.


Liste non exhaustive, de variétés issues de la recherche des semenciers et obtenteurs, corporation que Kokopelli dénigrent ouvertement en appelant à la désobéissance civile. C’est pire que les F1 pour vous monsieur QUILLET, il faut tout de suite les supprimer de votre liste surtout que certaines sont encore protégées.



Vous proposez aussi un grand nombre de potagères qui aujourd’hui sont dans le domaine public et qui continuent à être multipliées par des firmes qui ne sont pas multinationales, dont c’est le métier et qui pratiquent une sélection pour garder la variété le plus pure possible, c’est ce qu’on appelle la maintenance d’une variété et c’est grâce à ce travail de maintenance faite des professionnels qu’il vous est possible de proposer ces variétés : betterave crapaudine, carotte touchon, tomate saint Pierre, chou de Pontoise, haricot fin de Bagnols, cornichon améliorée de Bourbonne, cornichon fin de Meaux, citrouille de Touraine, courge ronde de Nice et quelques centaines d’autres.



ADOPTEZ UNE SEMENCE : c’est une grande idée mais totalement utopiste pour qui connaît un tout petit peu les problèmes de maintenance d’une variété. Il faut déjà partir d’une lignée pure donc homogène, correspondant au standard de la variété puis maintenir la variété avec ses critères.



De plus vos prix sont très élevés, plus ou moins dix fois ceux du marché. Un exemple qui nous frappe 3.40€ les 20 grammes de MOUTARDE BLANCHE sans nom de variété soit 170€ le kilo, chapeau monsieur GUILLET



Toutes nos remarques nous font très ouvertement penser que vous n’êtes pas des gens de métier, ni professionnels de la multiplication de graines, ni grainetier, et que la biodiversité n’est pour vous qu’une opportunité dont vous vous êtes fait le champion pour obtenir des subventions de la part d’organismes éblouis par quelques variétés de piments ou de tomates et peu au fait du monde de la graine.



Quand à monsieur Raoul JACQUIN-PORRETAZ qui affirme sur le net et ailleurs que GRAINES BAUMAUX est l’instrument des semenciers, nous lui répondons simplement que nous sommes grainetier et non semencier comme Kokopelli l’affirme et que depuis longtemps nous nous efforçons de proposer à notre clientèle un grand choix de variétés ce que nous appelons la biodiversité dans les espèces et non pas la biodiversité dans les variétés comme vous le faites.

Philippe BAUMAUX

Grainetier.

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
amsonia

amsonia

Nombre de messages : 459
Age : 82
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:28


Beaumeaux - Pourquoi donc attaquer Kokopeli puisque d'après vous ce sont des charlatans , laissez les donc vendre leur graines et au prix qu'il le désire . Les utilisateurs seront les seuls juges et Kokopeli ne tiendrait pas longtemps si les produits vendus ne valaient rien
On devrait etre encore un pays de liberté mais celle-ci est actuellement aux mains des plus fortunés .
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:55

Citation :
Beaumeaux - Pourquoi donc attaquer Kokopeli puisque d'après vous ce sont des charlatans , laissez les donc vendre leur graines et au prix qu'il le désire . Les utilisateurs seront les seuls juges et Kokopeli ne tiendrait pas longtemps si les produits vendus ne valaient rien
On devrait etre encore un pays de liberté mais celle-ci est actuellement aux mains des plus fortunés
Il y a des règles et des lois à respecter. Nous ne somme plus au far West. Le commerce obéit à des règles et lois nationales et internationales et l'on se doit s'y soumettre. Si Kokobelli a été condamnée, c'est qu'il ne respectait pas ces règles.

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN

Nombre de messages : 445
Age : 82
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:03

En fait Kokopelli n'est qu'un franc tireur qui n'accepte pas les règles et les contraintes du vrai métier de grainetier et merci à Frédéric d'avoir passé ce message détaillé de la réponse de Baumaux .. Laughing ....
Joël 44770 Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 552301 Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 44429
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol

Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:15

Ce sont, je crois, malheureusement des choses qui nous dépassent!
Comme souvent dans ce genre de conflits, les 2 parties ont surement des torts et raisons à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:02

Etant natif de Soissons où j'y ai vécu 32 ans, je suis désolé mais quand je lis que le haricot de Soissons ne correspond pas à grand chose, pour info c'est des haricots qui sont rares et c'est peut-être les meilleurs de + il y a une histoire à ça car ça remonte au moyen-âge et ces haricots étaient cultivés par les moines de l'abbaye sur les hauteurs des tours de la cathédrale de Soissons le long des murs, et je suis bien content qu'ils en vendent des graines au moins cela à le mérite de sauver l'espèce et de pouvoir la diffuser et de la faire connaître aux gens !!! Après chacun ces opinions, mais s'il faut que le monopôle revienne toujours aux mêmes c'est aberrant, Le seul interêt c'est l'argent !!! A ce moment là il faut arrêter les échanges sur les forums et arrêter de bouturer ces rosiers vu que c'est des marques déposées, c'est du grand n'importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:56

Citation :
Etant natif de Soissons où j'y ai vécu 32 ans, je suis désolé mais quand je lis que le haricot de Soissons ne correspond pas à grand chose, pour info c'est des haricots qui sont rares et c'est peut-être les meilleurs de + il y a une histoire à ça car ça remonte au moyen-âge et ces haricots étaient cultivés par les moines de l'abbaye sur les hauteurs des tours de la cathédrale de Soissons le long des murs, et je suis bien content qu'ils en vendent des graines au moins cela à le mérite de sauver l'espèce et de pouvoir la diffuser et de la faire connaître aux gens !!!
C'est bien ce que dit Baumaux!!!! Kokopelli vend des haricots dont il ne justifie pas l'origine!!!
Comme je le disais plus haut dans le post, le commerce du vivant est régi par des lois et des rêgles, et l'on doit s'y soumettre, sous faute d'être puni!
Maintenant, personne ne t'interdit d'acheter des haricots soissons chez Kokopelli! Mais si tu veux vraiment connaître l'origine de ce que tu manges, achète les directement auprès de la coopérative :
http://www.haricotdesoissons.com/html/producteur-haricot.htm

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:18

Je sais où il se vende, je connais Soissons comme ma poche !!! Je pense que Baumaux veut l'exclu sur tout après les paperasses que raconte baumaux, ils essayent de tirer les choses à leurs avantages, les lois je pense que tout le monde ne les respecte pas !!!
Qui c'est demain Baumaux va peut-être me faire un procés parce que j'aurais fait des échanges où des dons de graines où autres, eux ne voient que leurs interêts, juste les € qui rentrent dans la caisse !!! C'est sûr que les mentalités ont changé, maintenant plus rien ne se donne, heureusement qu'il y a une minorité de gens qui ne sont pas comme ça et cela devient rare, je parle des gens sur les forums qui font des dons de graines où de boutures gracieusement comme moi, après c'est juste un arrangement entre personne pour les frais d'envois !!!
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:30

Il me semble que tu es loin de connaître tous les tenants et aboutissants de cette affaire.
Je t'invite donc à lire l'excellent article résumant le litige opposant les deux parties.

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/semences-anciennes-affaire-kokopelli-l-interdiction-de-vente-hors-catalogues-est-bien-valide-cjue-59870.html


_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 7:46

En tous cas,moi quand je lis ça:

"La Cour de justice relève que l'objectif premier des lois européennes en vigueur « consiste à améliorer la productivité des cultures de légumes » en Europe, et de garantir que les semences commercialisées dans l'UE répondent toutes aux mêmes exigences."


que le critère majeur,soit juste un critère de "productivité"..... Rolling Eyes

ça risque d'etre:
Bonjour la chimie,les OGM,letc...........Adieu la biodiversité....

ça me fait un peu froid dans le dos!

No

Isa.




Revenir en haut Aller en bas
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 7:46

Wink

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

amsonia

Nombre de messages : 459
Age : 82
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Pétition pour faire annuler   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:38


Par qui sont faites ces lois ? par des ignorants botaniques qui n'ont jamais semé un radis de leur vie . Ils se fient aux arguments du plus fort et fortuné. Si je comprends bien je devrai détruire mon Erythrine aux feuilles échancréess . Ellle ne corespond pas ax critères sélectifs que la loi veut imposer . Je ne l'ai pas pris chez Baumaux , ils n'en ont pas mais suis très heueux de la posséder .Celle loi est aussi idiote pour la diversité des plantes que celle qui veut obliger un abstinent total d'alcool a posséder dans sa voiture un étylotest .
Ou vas -t-on avec la liberté , elle est de plus en plus restrictive .
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:04

En résumé, Isa et Ansonia, vous blamez, voir condamnez une société de renom, Baumaux, qui exerce son métier en respectant les lois françaises et internationales, et encenser une Association qui ne respectent pas ces mêmes lois!
Vos propos tendent à légitimer des actes qui vont à l'encontre de ces différentes lois!

Citation :
que le critère majeur,soit juste un critère de "productivité".....

ça risque d'etre:
Bonjour la chimie,les OGM,letc...........Adieu la biodiversité
Il faut quand-même avoir l'honnêteté de souligner que les différentes lois sont faites pour protéger le consommateur! En effet, les produits proposés par les grainetiers sont référencés et identiques et conformes au produit originel!
Ce que ne fait pas Kokopelli pour certaines des graines proposées!
Baumaux l'explique parfaitement en disant:
Toute cette législation a pour but de protéger acheteurs et consommateurs et que les variétés commercialisées soient authentiques. Il n’y a pas de liberté sans contraintes


Citation :
Par qui sont faites ces lois ? par des ignorants botaniques qui n'ont jamais semé un radis de leur vie . Ils se fient aux arguments du plus fort et fortuné. Si je comprends bien je devrai détruire mon Erythrine aux feuilles échancréess .
Non Amsonia, tu ne dois pas détruire ton erythrine! Ce n'est ni l'objet de ces lois, ni l'objet de l'arrêt de la Cour!
Je t'invite à relire l'article car ces propos sont hors sujet!

Que vous ayez votre propre avis sur ce jugement, ceci est respectable!
Mais que vous légitimez et cautionnez une pratique qui va à l'encontre de la sauvegarde de la biodiversité, cela je ne le comprends pas!!!!!!!!!!!!!!!

Car en résumé, ces lois, et comme le précise parfaitement Baumaux, sont faites pour garantir l'authenticité et la conformité des semences distribuées, qu'elles soient récentes ou anciennes!

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:15

poussin a écrit:
En résumé, Isa et Ansonia, vous blamez, voir condamnez une société de renom, Baumaux, qui exerce son métier en respectant les lois françaises et internationales, et encenser une Association qui ne respectent pas ces mêmes lois!
Vos propos tendent à légitimer des actes qui vont à l'encontre de ces différentes lois!

Poussin,je ne vois pas en quoi dire que quand je lis ça (c'est le lien que tu nous as mis)

"La Cour de justice relève que l'objectif premier des lois européennes en vigueur « consiste à améliorer la productivité des cultures de légumes » en Europe, et de garantir que les semences commercialisées dans l'UE répondent toutes aux mêmes exigences."

et que ça m'inquiète,
je blame ou condamne une société de renom (Baumaux) et encense qui que ce soit d'autre????? Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je dis juste que ça me fait froid dans le dos.
Les exemple où la productivité est le seul objectif,ne manquent pas ,mais quels résultats au final,ou plutôt je devrais dire quelles catastrophes au final....
Dans n'importe quel domaine,la productivité comme priorité première s'est faite majoritairement au détriment de beaucoup d'autres choses comme la qualité,la diversité,le développement durable,les écosystème,etc....

poussin a écrit:
Que vous ayez votre propre avis sur ce jugement, ceci est respectable!
Mais que vous légitimez et cautionnez une pratique qui va à l'encontre de la sauvegarde de la biodiversité, cela je ne le comprends pas!!!!!!!!!!!!!!!

Car en résumé, ces lois, et comme le précise parfaitement Baumaux, sont faites pour garantir l'authenticité et la conformité des semences distribuées, qu'elles soient récentes ou anciennes!


Je crois que c'est toi qui légitimes et cautionnes:Baumaux si je ne m'abuse.A voir ta réaction....
Et je crois,après m'etre un peu plus renseignée que le problème n'est pas aussi simple,Que Baumaux pas aussi "blanc"Et Kokopelli pas aussi"noir" que tu veux bien nous le laisser entendre....

En tous cas,quoi qu'on dise,on ne peut nier que beaucoup d'"anciennes variétés"ont complètement disparues,perdues à jamais.
Et que parallèlement beaucoup d'autres,nouvelles variétés,beaucoup plus productives,c'est vrai sont apparues.

Le problème,surtout,à mon avis,c'est que toutes ces nouvelles variétés sont la propriété de quelques semanciers.elles n'appartiennent pas aux jardiniers qui ne peuvent légalement,ni les reproduires,ni les multipliers,ni les vendre,ni les échanger...etc...
Les anciennes variétes appartenaient à tous,n'étaient la propriété de personne...

Bien que je schématise un peu,Il y a certainement une "main mise" sur les semences..
D'ailleurs,ce n'est pas pour rien que les variétés F1 sont de plus en plus nombreuse:impossible de les reproduire pour avoir de nouvelles plantes identiques...
Des recherches,ont même été menées pour obtenir des variétées au grains"stériles";qui produisent sans pouvoir se reproduire(voir la tecnologie "terminator"...heureusement abandonnées par la suite(espérons le))
L'idéal pour un semencier,au quel on devra systématiquement racheter des semences...

Moi,j'avais rien contre Baumaux,ou les semenciers en général,je faisais même une commende tous les ans à Baumaux
Mais,après m'etre renseignée un peu plus,après ta réaction,
Je ne crois plus que j'irais acheter chez eux...
Merci,
Isa.














Revenir en haut Aller en bas
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:46

Deux autres petits liens pour ceux qui voudraient aussi approfondir le sujet ou réfléchir un peu....

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/scandale-legaliste-de-l-37955

http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm102.html

Mais il en existe bien d'autres,...

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Nombre de messages : 2999
Age : 54
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMer 17 Oct - 6:52

Citation :
et que ça m'inquiète,
je blame ou condamne une société de renom (Baumaux) et encense qui que ce soit d'autre?????

Je dis juste que ça me fait froid dans le dos.
Les exemple où la productivité est le seul objectif,ne manquent pas ,mais quels résultats au final,ou plutôt je devrais dire quelles catastrophes au final....
Dans n'importe quel domaine,la productivité comme priorité première s'est faite majoritairement au détriment de beaucoup d'autres choses comme la qualité,la diversité,le développement durable,les écosystème,etc....
Tu ne retiens de la l'arrêt que ce que tu veux retenir!
Cet arrêt ne précise pas seulement que LE SEUL OBJECTIF est la PRODUCTIVITE!!!!!
Elle mentionne que cet arrêt est de garantir que les semences commercialisées dans l'UE répondent toutes aux mêmes exigences Précise-le!!!!!
Cela veut dire, comme je le mentionnais dans le post précédent, que les semences vendues dans l'Union européenne correspondent toutes aux mêmes caractéristiques! C'est-à-dire qu'un haricot de Soisson vendu par un grainetier à Berlin est exactement le même que celui qui est vendu à Madrid, ou à Soisson!!!

Citation :
En tous cas,quoi qu'on dise,on ne peut nier que beaucoup d'"anciennes variétés"ont complètement disparues,perdues à jamais.
Et que parallèlement beaucoup d'autres,nouvelles variétés,beaucoup plus productives,c'est vrai sont apparues
Oui!!! Et alors!!!! Rien à voir avec l'arrêt!!! Ou plutôt si!!! L'arrêt est fait pour éviter que des semences anciennes, non référencées, refassent surface sous un nom inconnu, de source inconnu. D'ailleurs, ce qui est reproché à Kokopelli!!!!!

Citation :
Le problème,surtout,à mon avis,c'est que toutes ces nouvelles variétés sont la propriété de quelques semanciers.elles n'appartiennent pas aux jardiniers qui ne peuvent légalement,ni les reproduires,ni les multipliers,ni les vendre,ni les échanger...etc...
Tu as raison, mais cela n'a rien à voir avec le sujet. Les créations de semences, comme des végétaux, sont protégés par des brevets et il est impossible de les multiplier. C'est valable pour toutes les plantes, et ça, tu ne peux rien y faire, à part payer des royalties au créateur!
Et honnêtement, pour le cas de Meilland, ce créateur de rosier ne pourrait pas survivre sans protéger ces créations!

Citation :
En tous cas,quoi qu'on dise,on ne peut nier que beaucoup d'"anciennes variétés"ont complètement disparues,perdues à jamais.
Et que parallèlement beaucoup d'autres,nouvelles variétés,beaucoup plus productives,c'est vrai sont apparues
Oui, et c'est normal que des espèces disparraissent au profit de nouvelles!!! C'est la vie!
Et c'est justement pour cela que Baumaux se bat et c'est l'objet de la loi européenne! Il s'agit de référencer toutes les semences de légume afin de les protéger et d'éviter qu'elles ne réapparaissent sous un autre nom (c'est ce qui est reproché à Kokopelli!)

Citation :
D'ailleurs,ce n'est pas pour rien que les variétés F1 sont de plus en plus nombreuse:impossible de les reproduire pour avoir de nouvelles plantes identiques...
Des recherches,ont même été menées pour obtenir des variétées au grains"stériles";qui produisent sans pouvoir se reproduire(voir la tecnologie "terminator"...heureusement abandonnées par la suite(espérons le))
L'idéal pour un semencier,au quel on devra systématiquement racheter des semences
Je suis d'accord avec toi mais c'est un autre problème et on s'éloigne du thème de Kokopelli!

Citation :
Moi,j'avais rien contre Baumaux,ou les semenciers en général,je faisais même une commende tous les ans à Baumaux
Mais,après m'etre renseignée un peu plus,après ta réaction,
Je ne crois plus que j'irais acheter chez eux
Je tiens à te préciser que Baumaux est un grainetier, non un semencier. Il ne crée pas de semences, mais les distribue seulement!
Tu dis d'être renseignée, sur quoi???? Sur le fait que ce grainetier fasse correctement son métier, comme d'autres d'ailleurs puisqu'il n'est pas le seul à distribuer des graines en France, et que ces mêmes grainetiers respectent la législation en vigueur? Alors que Kokopelli, au vu de l'arrêt, ne la respecte pas?
"Après ma réaction"!!!!!!! Je tiens à te préciser que je ne suis pas actionnaire de Baumaux et cela m'affecte peu le fait que tu ne veuilles plus acheter chez eux!!! Wink


_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 08181
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:42

poussin a écrit:

Tu ne retiens de la l'arrêt que ce que tu veux retenir!
Cet arrêt ne précise pas seulement que LE SEUL OBJECTIF est la PRODUCTIVITE!!!!!
Elle mentionne que cet arrêt est de garantir que les semences commercialisées dans l'UE répondent toutes aux mêmes exigences Précise-le!!!!!

Non,c'est vrai elle ne précise pas" seulement que LE SEUL OBJECTIF est la PRODUCTIVITE!!!!!"
pas seulement "ça", mais ce "ça" me fait déjà peur.....

poussin a écrit:

Cela veut dire, comme je le mentionnais dans le post précédent, que les semences vendues dans l'Union européenne correspondent toutes aux mêmes caractéristiques! C'est-à-dire qu'un haricot de Soisson vendu par un grainetier à Berlin est exactement le même que celui qui est vendu à Madrid, ou à Soisson!!!

ça je le comprend parfaitement,une "espèce"est définie par TOUT un tas de critères,présents et reproductibles d'un individu à l'autre et dans la descendance....taille,couleurs,etc....
Mais dans la nature,même l'espèce ou la variétés la plus homogène contient une certaine variabilité:certains individus seront un peu plus grands,résisteront un peu plus à...,etc...

On s'est d'ailleurs depuis toujours appuyé sur cette variabilité pour selectionner.nous,même ne gardenons-nous pas les graines de la plus grosses citrouilles,du plus beau plant de tomate,etc...

Heureusement que cette 'variabilité "intra espèce" existe.
Les semencier tendent à la faire disparaitre.
On se retrouve avec de véritable espèce "clones"où tout les individus sont exactement identiques.
ou avec des varietes F1.
Le tout propriété exclusive des semenciers

Manifestement,Kokopelli se bat contre ça......

poussin a écrit:

Oui!!! Et alors!!!! Rien à voir avec l'arrêt!!! Ou plutôt si!!! L'arrêt est fait pour éviter que des semences anciennes, non référencées, refassent surface sous un nom inconnu, de source inconnu. D'ailleurs, ce qui est reproché à Kokopelli!!!!!

personnellement,j'ai pas tous les élements pour pouvoir te répondre mais à mon avsi,ce n'est pas parce que qqs références anciennes non inscrites au catalogues(pourquoi d'ailleurs???)font ou refont surface sous des noms fantaisistes ou autres qui inquiètent vraiemaux Baumaux et tous ceux qui sont derrière...

Les enjeux sont hélàs bien plus importants...
C'est pas le problème de protéger un nouveau rosiers pour décorer ton jardin.C'est le problème d'un monople sur les semences,les productions agricole,les cultures,sur ce de quoi on se nourrit.....
Quelle liberté,quelle autonomie nous restera t-t-il,restera-t-il aux pays,au monde si nous ne pouvons, n'avons même plus le droit de resemer les graines produites dans notre potager?Quand nous ne pourrons plus jouir de notre récolte comme bon nous semble?

D'ailleurs,ça devrait etre les consommateurs,les clients de Kokopelli,qui devraient etre en face de Kokopelli,pour "arnaque" sur la marchandise...J'en vois pas beaucoup.... Rolling Eyes



J'arrèterais là la discution, Wink
On pourrait encore en débatre sur bien des pages et pendant bien longtemps.......
D'ailleurs,il me semble que l'affaire "Kokopelli" n'est pas d'aujourd'hui.Et a eut pas mal de rebondissements......

Kokopelli,c'est un peu le "pot de terre contre le pot de fer".
Et les pression et enjeux financiers sont tellement énorme.Nous sommes tres loin d'en connaitre tous les tenants et les aboutissants...No

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:14

Ce message a été envoyé par jef delquignies qui a lancé la pétition François Hollande: Faire annuler la condamnation de Kokopelli que vous avez signée sur Change.org.


--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, je vous transmets un message émanant de l'association Kokopelli qui, s'il rectifie une erreur d'interprétation sur la condamnation, n'en pointe pas moins la menace à terme d'un jugement français de la cour d'appel de Nancy en mars 2013. Merci de votre soutien.
J D
"w w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r
Rectification : conséquences de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur l’affaire Kokopelli c/ Graines Baumaux

Nous lisons un peu partout que la Cour aurait condamné Kokopelli à payer 100.000 € de dommages-intérêts, ou qu’elle lui aurait fait interdiction de commercialiser ses semences. Ce sont des interprétations erronées de nos précédents communiqués ou des extrapolations hâtives du contenu de la décision : la Cour ne s’est pas prononcée sur le litige particulier entre Kokopelli et Baumaux. Elle n’a fait que refuser d’invalider certains aspects de la législation européenne sur le commerce des semences. Le dossier repart maintenant vers la Cour d’Appel de Nancy et il sera plaidé dans le courant du mois de mars 2013.

C’est devant cette juridiction, nationale, que Baumaux réclame 100.000 € de dommages intérêts et la cessation de nos activités, sur le fondement de la concurrence déloyale.

Nous allons devoir réorienter notre défense, mais le combat continue. Merci de votre soutien pour cette nouvelle étape."


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:49

Bonjour Ben,
C'est super de vouloir informer les gens.Mais je trouve que,par honnêteté de ceux qui lisent nos topics,il ne faut pas avoir une position trop sectaire ou partiale.
De l'information oui,de la desinformation,non!
En tous cas,c'est dans ce but que j'ai essayé d'intervenue plus haut....

Et je me permettrais donc aussi de donner la suite du mail émanant de l'association Kokopelli
Et consernant notament la pétition que tu fais circuler.
Les aider oui,mais peut etre pas n'importe comment,au risque de les desservir......

"Au sujet des pétitions

De nouveau, un grand merci à toutes les amies et à tous les amis de Kokopelli qui tentent de nous aider par tous les moyens possibles. Cependant, nous réitérons notre avertissement quant aux pétitions qui circulent sur internet : Kokopelli n'en cautionne aucune. La récente pétition signée par plus de 50 000 personnes sur Change.org a pour objet de faire pression "sur le Président Hollande afin que la condamnation de Kokopelli soit annulée". Quelle condamnation ? Dans le procès intenté par la société Baumaux, l'appel au Tribunal de Nancy sera jugé en 2013.

Nous renvoyons les amis de Kokopelli vers notre communiqué "Les Pétitions : les psychopathes prédateurs s'en torchent leur barbecul !". Avaaz est une organisation de l'opposition contrôlée qui a, par exemple, fait campagne en 2011 pour la "no-fly zone" au-dessus de la Libye et qui est donc complice des criminels qui ont "libéré" la Libye en massacrant 50 000 civils Libyens sous les bombes "libératrices" à uranium appauvri. Ces organisations ne sont que des usines à pétitions dont la mission est de collecter des adresses e-mails et, tout comme Facebook, de ficher les militants. Restons vigilants."

Wink

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:21

J'ai juste fait suivre le mail que j'ai reçu, dès fois malheureusement on n'est pas au courant de tout sur le coup et d'autres infos circulent bien après !!! Je ne suis pas sectaire mais je pense au futur, les OGM et autres semences hybrides des grands groupes qui veulent le monopôle à des fins commerciales, non je ne suis pas pour ça, ça me rappelle un doc sur Mosento qui était passé sur "envoyé spécial" il y a quelques années de cela où il allait vendre des semences aux plus pauvres en Inde en leur faisant croire qu'ils pourraient avoir des semences pour cultiver l'année suivante, foutaise en fait Mosento s'est bien gardée de leur dire que c'était des graines hybrides qui ne donneraient rien, comme ça tout ces pauvres gens qui n'ont déjà pas beaucoup d'argent voir pas du tout car ils ne vivent pas, ils survivent et bien en fait ils sont obligés de racheter des semences l'année suivante, si ça ce n'est pas de la logique commerciale en profitant des plus faibles, où je suis trop con mais alors là il faut me dire comment ça s'appelle !!! En plus de ça étant un ancien forestier les hybrides d'arbres que je qualifis d'OGM également puisqu'ils sont modifié en labos tout comme les mais trasgéniques contre les maladies où autres cela existe depuis les années 90, surtout dans le peupliers (ex I214,Flévaux...et une multitude depuis), et même logique commerciale, où les propriétaires forestiers foutent des forêts de bois nobles par terre qui mettent mini 90 à 120 ans pour pouvoir être exploiter (chêne,hêtre,merisiers...)pour faire pousser du peupliers de merde qui lui ne nécessite 25 à 30 ans pour être exploiter et en plus subventionner par l'état et l'europe, tout ça dans toujours dans une logique de profit et d'irrespect de la nature, même logique chez les viticulteurs qui touchent des subventions à l'arrachage et qui vendent leur par la suite en terrain à bâtir !!! Et pour revenir sur la concurrence déloyale sur les ventes de semences et de graines, juste pour les haricots de Soissons d'où je suis natif, qu'ils soient achetés à Barcelone où Tizi-ouzou, qu'est ce qui prouve qu'ils sont bien de Soissons c'est pas écrit sur le haricot !!! Juste pour emmerder Baumaux et s'ils veulent me faire un procés, je vais m'en faire rapatrier des vrais qui viennent de Soissons et en donner gratuitement aux personnes intéressés à mes frais, car si je me souviens bien en France la devise c'est bien "liberté-égalité-fraternité"!!! Donc que les grands groupes appliquent déjà ça à leur morale et à eux même, qu'ils en prennent de la "graine"!!! A bon entendeur, tchô !!!


Dernière édition par ben0234 le Mar 30 Oct - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:36

ben0234 a écrit:
J'ai juste fait suivre le mail que j'ai reçu, dès fois malheureusement on n'est pas au courant de tout sur le coup et d'autres infos circulent bien après !!! Je ne suis pas sectaire mais je pense au futur, les OGM et autres semences hybrides des grands groupes qui veulent le monopôle à des fins commerciales, non je ne suis pas pour ça, ça me rappelle un doc sur Mosento qui était passé sur "envoyé spécial" il y a quelques années de cela où ils allaient vendre des semences aux plus pauvres en Inde en leur faisant croire qu'ils pourraient avoir des semences pour cultiver l'année suivante, foutaise en fait Mosento s'est bien gardée de leur dire que c'était des graines hybrides qui ne donneraient rien, comme ça tout ces pauvres gens qui n'ont déjà pas beaucoup d'argent voir pas du tout car ils ne vivent pas, ils survivent et bien en fait ils sont obligés de racheter des semences l'année suivante, si ça ce n'est pas de la logique commerciale en profitant des plus faibles, où je suis trop con mais alors là il faut me dire comment ça s'appelle !!! En plus de ça étant un ancien forestier les hybrides d'arbres que je qualifis d'OGM également puisqu'ils sont modifié en labos tout comme les mais trasgéniques contre les maladies où autres cela existe depuis les années 90, surtout dans le peupliers (ex I214,Flévaux...et une multitude depuis), et même logique commerciale, où les propriétaires forestiers foutent des forêts de bois nobles par terre qui mettent mini 90 à 120 ans pour pouvoir être exploiter (chêne,hêtre,merisiers...)pour faire pousser du peupliers de merde qui lui ne nécessite 25 à 30 ans pour être exploiter et en plus subventionner par l'état et l'europe, tout ça toujours dans une logique de profit et d'irrespect de la nature, même logique chez les viticulteurs qui touchent des subventions à l'arrachage et qui vendent leurs terres par la suite en terrain à bâtir !!! Et pour revenir sur la concurrence déloyale sur les ventes de semences et de graines, juste pour les haricots de Soissons d'où je suis natif, qu'ils soient achetés à Barcelone où Tizi-ouzou, qu'est ce qui prouve qu'ils sont bien de Soissons c'est pas écrit sur le haricot !!! Juste pour emmerder Baumaux et s'ils veulent me faire un procés, je vais m'en faire rapatrier des vrais qui viennent de Soissons et en donner gratuitement aux personnes intéressés à mes frais, car si je me souviens bien en France la devise c'est bien "liberté-égalité-fraternité"!!! Donc que les grands groupes appliquent déjà ça à leur morale et à eux même, qu'ils en prennent de la "graine"!!! On ne joue pas avec "Dame Nature" et un jour on le paiera très cher !!! A bon entendeur, tchô !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:54

T'inquiètes Ben,
Je suis bien d'accord avec toi Very Happy
Je voulais juste souligner que c'était pas forcement dans l'interet,ni dans le choix de kokopelli cette pétition.(comme ils semblent le dire)
Mais il y a certainement bien d'autres moyens de les aider.....
Notamment, en informant et en dénonçant tout ce qui se passe,comme tu le fais ici.
Faut sans doute pas signer cette pétition mais regardes,grace à toi:3 pages sur le sujet!
c'est peut etre tout aussi bien.......C'est peut etre encore mieux qu'une pétition!
Wink

Isa.


Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234

Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:25

Rien n'était dit de façon à te blesser, j'avais bien compris ton message !!! Merci pour l'info sur avaaz, car mon père m'a transmit une pétition qui vient d'eux sur la sauvegarde de l'océan antarctique contre les flottes de pêches industrielles, pour en faire un sanctuaire marin !!! Surpris de voir 3 pages en si peu de temps et le nombre de vue car il n'y a pas que les inscrits qui ont dû lire ces 3 pages, vu le nombre de personnes non-enregistrés !!!
Au fait si tu veux des haricots de Soissons pas de soucis, je vais en avoir dans peu de temps, des personnes remontent là-haut donc j'ai passé commande, et là c'est des vrais "made in Soissons" !!! Wink Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 702250
Revenir en haut Aller en bas
Isa35

Isa35

Nombre de messages : 185
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine
Album photos : Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:49

Eh ben oui,pourquoi pas! Very Happy
Des haricots de Soissons "made in Soisson",sûr,y'a pas mieux..... Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. 702250
Tu me diras quand tu les recevras,je t'enverrais un mp pour un échange ou autre....
Merci,
Isa.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.   Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui a déja testé les feuilles imprimables pour faire ses stickers?
» quel matériel pour faire camping sous tente?
» idée pour faire un jardin zen svp!
» Faire un fraisage pour tête de vis
» Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Hors de nos jardins-
Sauter vers: