Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPlantes pour dessus d'aquarium Empty

 

 Plantes pour dessus d'aquarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mesh




Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Belgique
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 28/10/2012

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vous voir pour avoir quelques informations concernant des plantes a croissante rapide et qui aiment particulièrement une ambiance humide et chaude et que leur racines fassent trempette dans l'aquarium!

J'ai chez moi pas mal d'aquarium de poissons sud-américain mais avec un decor très peu planté! J'ai donc dans l'idée de placer des plantes sur le dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeLun 29 Oct - 0:07

Bienvenue Mesh,
Un petit passage par la section présentation serait appréciable afin que la communauté puisse te connaitre.
Pour ce qui est de ta question, toute la famille des philodendron possèdent un système racinaire à chaque entrenœud qui s'accommode d'être immergé. Le système racinaire fera un travail de dénitrification non négligeable.


Dernière édition par demeter le Lun 29 Oct - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Mesh




Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Belgique
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 28/10/2012

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeLun 29 Oct - 0:54

Oh désolé, je n'avais pas vu la partie présentation! J'irai faire ca demain!
Merci pour ta réponde en tout cas!

tu ne connais pas un lien ou on peut voir quelle plante absorbe le plus les nitrates?
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeLun 29 Oct - 1:44

Malheureusement pas de lien. Une grande majorité des plantes que tu trouves pour les aquariums sont des plantes palustres. Pour te donner un exemple , une echinodorus amazonicus adulte atteint généralement entre 1m et 1m50 et vie en milieu naturel prés des berges. Les anubias ont exactement le même mode de pousse hormis pour la luminosité que ces dernières préfèrent plus atténuée. Le cycle des crues fait que généralement ces plantes se trouvent immergées une partie de l'année.

En terrarium, quelques plantes qui en milieu naturel ne se retrouvent pas dans de telles conditions apprécient l'humidité et profitent de ces conditions pour développer un système racinaire qui plonge volontiers dans l'aquarium; les philodendron, certaines orchidées, certaines fougères.....

Ceci dit, au niveau dénitrification , les philodendrons sont champions toute catégorie. Je t'avouerai qu'au boulot , nous avons dans la batterie à discus, un magnifique pied de philodendron monstrera qui doit facilement frôler les 7 à 8m de long et qui se nourrit exclusivement de ce que sont système racinaire trouve dans l'eau du bac. Il y a quatre ans ; c'était une simple bouture que j'avais coincé sur un renfort.

Si jamais tu prévois d'installer une plante de cette famille, il te faudra prévoir une variété adaptée à la largeur de ton bac au risque d'être vite envahi.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Mesh




Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Belgique
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 28/10/2012

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:38

Merci beaucoup demeter! C'est également pour des bacs à Discus sauvages Smile a ce niveau la c'est top! Smile par contre ou peut-on trouver des philodendron monstrera?

Le fait que tu site des orchidées m'interpelle! Quelles sont les orchidées qui tremperait leur racines dans l'eau? Aurais-tu des nom? Smile

Pour les fougères, y a-t-il certaines fougères qui justement absorbe par mal les nitrates et déchets organiques des poissons? Si oui, lesquelles? Connais-tu des nom?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeMar 6 Nov - 2:38

Tu as le Limnobium laevigatum, qu'on appelle familièrement grenouillette, qui se multiplie vite et fait de longues racines dans l'eau.
Plantes pour dessus d'aquarium 27-11-2010-kikkerbeet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:06

il existe aussi de jolies fougères flottantes ... comme les Salvinia
Revenir en haut Aller en bas
Mesh




Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Belgique
Album photos : Plantes pour dessus d'aquarium Photo10
Date d'inscription : 28/10/2012

Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:57

Effectivement je n'avais pas pensé au Limnobium et au Salvinia, merci beaucoup! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes pour dessus d'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes pour dessus d'aquarium   Plantes pour dessus d'aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes pour dessus d'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 plantes à identifier
» Jeu de recherche sur les plantes...
» rentree des plantes
» plantes de bassin
» Plantes découvertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes aquatiques :: Aquariums-
Sauter vers: