Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilUne Chimère végétale. Empty
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une Chimère végétale.

Aller en bas 
+3
pad42ol
Jean06
ANDRIANNE DANY
7 participants
AuteurMessage
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeJeu 27 Juin - 6:23

Je crois que j'ai mis un nom sur un phénomène qui se passe de temps en temps dans mon jardin !study

Ipomoea purpurea est une ipomée qui se ressème volontier toute seule ...j'ai des millier de graines qui donnent des millier des jeunes plantes que j'arrache régulièrement . Cette années ( comme chaque année ) j'ai découvert 5 plantes mutées dont le feuillage est bicolore ... marbré.
Le nom de cette " mutation " est une Chimère végétale.
Chimère :
La chimère est une anomalie génétique qui peut être confondue avec d'autres maladies ou désordres. La chimère modifie le patron de couleurs des feuilles - faisant apparaître des mélanges de jaune et blanc entremêlés de vert. Puisque c'est une anomalie génétique, toutes les feuilles ont habituellement un patron semblable; cependant, il arrive à l'occasion que seulement une feuille ou deux soit touchée.

On me dit que la multiplication ne peut être que végétative ... j'ai essayé par graines ... cela ne marche pas !

Une autre chimère végétale serait par exemple le canna Cléopâtre .
..... et aussi le tabac à feuillage varié .... mais ... mais celui-là se transmet par semis !

Une Chimère végétale. 02311 trop joli !

Pourquoi chez moi - pourquoi pendant des années y rien eu et maintenant c'est là .... il y a quand même une espèce de transmission !
Les nouvelles plantes mutées n'apparaissent pas nécessairement là où était une plante mutée l'année précédente .... encore plein de questions ... !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Une Chimère végétale. Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeJeu 27 Juin - 7:33

Il faut essayer de semer leur propres graines , pour voir si le caractère est transmissible .
Pas facile avec les annuelles .
Avec les vivaces, c'est plus aisé, il suffit de bouturer  .
J'ai eu un cas de mutation, il y a pas mal de temps, en 2003, sur de l'Iresine herbstii, qui est toute rouge normalement.
Cette variarion aureao-maculata est appréciée des horticulteurs :

Une Chimère végétale. Iresin10

J'ai gardé la plante issue de bouture quelques années, puis je l'ai perdue, et ça n'est jamais revenu .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeJeu 27 Juin - 19:35

Sur les Hibiscus moscheutos, cela arrive parfois sur la fleur (divisée par la moitié en 2 couleurs) il me semble...par contre est ce la même chose?! :-/
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeDim 30 Juin - 19:24

Hibiscus moscheutos 'Turn of the Century' ou le cultivar ' Luna Pink Swirl ' ont différents tons dans la fleur .... mais c'est pas une chimère !
La chimère ne concerne que le feuillage !
Revenir en haut Aller en bas
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMar 2 Juil - 10:10

Moi ce que je veux dire, c'est que par exemple un hibiscus à fleurs roses, et bien à travers, il va avoir une fleurs divisée en 2 par la moitié de façon TRES nette, un coté rose et un coté blanc! Mais ceci que sur une fleur sans certitude que cela se reproduise l'année d'après.
Désolé je n'ai pas trouvé de photo :(
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:01

Des trucs de ce genre ...
Une Chimère végétale. Tumblr_mj5g8v7FRo1r8vrhxo1_500
Une Chimère végétale. 5036784960_309c73f8ff_z

Dans l'hibiscus moscheutos je préfer cette mutation :
Une Chimère végétale. HibiscusHearthrob
Ou le bleu !


Dernière édition par ANDRIANNE DANY le Mar 2 Juil - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:06

Magnifiques tes hibiscus ANDRIANNE DANY j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMer 3 Juil - 6:56

Laurent ... à la Réunion, les hibiscus ...ça marche tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Une Chimère végétale. Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMer 3 Juil - 7:53

L'ipomoea "Akatuski No Tsuyu" et l'ipomoea 'Heian no Akatsuki' sont des obtentions japonaises à feuilles panachées, et la reproduction se fait par graines.
Bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:33

Oui, voila, exactement comme la 2eme photo! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:16

Je dirais que 30% des cultivars des ipomées Nil Japonaises sont à feuillage bicolore.

Une Chimère végétale. 02510

Mais chez Ipomoea purpurea le feuillage bicolore n'existe pas !
Ici un feuillage varié chez purpurea .... genre ... hum ! ... taches de rousseur !

Une Chimère végétale. 03011
Revenir en haut Aller en bas
austral




Nombre de messages : 59
Age : 124
Localisation : Réunion
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 19/04/2013

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:31

Bonsoir Adrianne,je voudrais savoir pourquoi tu utilise le mot "chimère"
Chez le végétal le feuillage et les fleurs bicolores peuvent naitre de façons aléatoire:soit cela est du a une mutation,dans ce cas toute la plante est affectée,soit d'origine virale ,il faut alors maintenir le virus (tulipes perroquets)soit un agent chimique qui peut donner des teintes type panachures .Tu peut avoir eu une mutation chez tes Ipomées qui a donné ce type de feuilles et qui apparait de façon sporadique au grès des fécondations.Ce type de mutation étant généralement récessifs et les plantules plus fragiles cela explique le faible pourcentage de plantes porteuses?
Amicalement Austral
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeSam 19 Oct - 8:40

J'ai utilisé le terme de chimère parce que c'est un phénomène que je ne comprend pas .
J'aurais pu utiliser le terme de mosaïque végétale, les anglosaxons utilsent le terme de : genetic mosaics - mosaicism au premier sens du mot et pas lié au virus mosaïque.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de mosaïsme parce que le mosaïsme se passe au niveau cellulaire où deux ou plusieurs génotypes coexistent dans le méristème.

Chez Ipomoea purpurea il n'existe pas de feuillage bicolore.( au Japon .... une fois mais c'est du même types que le mien ).
Le type de feuillage comme la photo au dessus est lui génétiquement transmissible, il y a aussi les feuilles vertes avec de temps en temps une tache verte plus claire, ça aussi c'est transmissible génétiquement.

Mais dans le cas dont on parle ce n'est pas une mutation .... même récessive car cela ne se transmet pas par les graines.( une faiblesse ou une sensibilité serait aussi génétique donc transmissible ).
Ip.purpurea se resème spontanément et chez moi cette années j'ai découvert 5 plantes au feuillage bicolore pas à l'endroit où l'année précédente j'avais un plant bicolore mais parfois à 80m. de distance.Le phénomène est arrivé sur d'autres couleurs de Ipomoea purpurea.

Ces caractéristiques peuvent très probablement être maintenues par bouturage.(mais c'est pas intéressant ).
Problème dû au sol, à l'atmosphère .... j'y crois pas.
Un insecte .... non car on va vers l'infection virale et c'est pas du tout cela !

Une énigme ! .... je voudrais comprendre ! Une Chimère végétale. 44160
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Une Chimère végétale .   Une Chimère végétale. Icon_minitimeDim 20 Oct - 8:43


J'ai une Erythrine crista-galli dont certaines branches ont les feuilles panachées, mais qui ne graine pas comme beaucoup de cultivars . Elle était née vraiement panachée , redevenue a feuilles vertes en pot et recommence lentement a panaché en pleine terre . Existe -t-il un moyen pour l'inciter a panaché entièrement , et aussi a produire des graines ? .
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeDim 20 Oct - 9:19

Le Erythrinia à feuilles panachées existe déjà :

http://4.bp.blogspot.com/_sJP6T-h3Fdk/TKVGuuzJj9I/AAAAAAAAApU/Y3NRx2vNCDs/s400/IMG_4344.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_sJP6T-h3Fdk/TKVJTmeDzHI/AAAAAAAAApg/0YVZhdGbEB8/s400/IMG_4470.jpg

http://www.bloggang.com/data/t/travelaround/picture/1253863225.jpg
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Chimère végétale   Une Chimère végétale. Icon_minitimeDim 20 Oct - 9:56

Entièrement d'accord avec toi Dany mais il s'agit de l'espèce Indica variégata que j'ai vu en plusieurs exemplaires en Guadeloupe  . En ce qui me concerne c'est bien de la crista-galli dont il s'agit ( voire illustration ci dessous )

Une Chimère végétale. E_c_g_10
Revenir en haut Aller en bas
austral




Nombre de messages : 59
Age : 124
Localisation : Réunion
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 19/04/2013

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeDim 20 Oct - 19:56

C'est étonnant,tu es sur qu'il n'y a pas chez toi des produits qui incite cela?Et pourquoi une mutation chez cette Ipomée n'aurait pas put se produire?Non! tu a dis que cette coloration ne se transmet pas par les graines,et les fleurs de ces "mutants" elles sont comment?En tous les cas ce n'est pas une chimère.
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeLun 21 Oct - 6:44

Encore deux photos qui vont dans mon sens :

Une Chimère végétale. 06910Une Chimère végétale. 07810

Tout le long de la tige il y a une bande blanche qui va jusqu'au bout des rameaux .... jusqu'aux gousses.
Cela me fait pensé à cette photo : http://www.ediblegeography.com/wp-content/uploads/2013/02/Chimera-460.jpg
Les graines provenant de ces plantes donnent des fleurs normales ! d'ailleurs les plantes qui présentent cette particularité ont des fleurs normales aussi.


Amsonia, j'ai l'impression qu'une bouture de ce rameau donnera une plante complétement à feuillage panaché.
Rem: dans cette panachure il n'y a pas de blanc !
Revenir en haut Aller en bas
austral




Nombre de messages : 59
Age : 124
Localisation : Réunion
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 19/04/2013

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:37

Bonsoir,C'est très curieux s'il s'agit d'une chimère il faut qu'il y ai eu une mutation a un certain moment.Comme cela se reproduit régulièrement il faut qu'il y ai un facteur qui induit cette mutation de type chimérique chez toi.Tu es sur qu'il ne se trouve aucun produit chimique qui se retrouve sur tes plantes car cela affecte les bourgeons terminaux,non?Ou cela se produit des la plantule?
Il est plus courant de trouver des chimères suite a des greffes.
Pour Amsonia je suis d'accord avec toi,une bouture donnera certainement une plante panachée.
J'ai récolté moi aussi une plantule d'un ficus,germé dans un mur,au feuillage mouchette de blanc crème,je n'ai pas put avoir les racines il était sur un trottoir.
Austral
Revenir en haut Aller en bas
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Une Chimère végétale. Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:26

Plus étonnant .... encore !

Une Chimère végétale. Image022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Chimère végétale. Empty
MessageSujet: Re: Une Chimère végétale.   Une Chimère végétale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Chimère végétale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saba comorensis , peste végétale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Grimpantes-
Sauter vers: