| Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 16:07 | |
| bonjour merci de votre aide pour identifier cet arbuste. arbuste +/- 3mètres feuilles pubescentes nervurées fleurs petites bleues (proches des gueules de loup) tronc nervuré spongieux feuillage odorant quand on le froisse appellation locale "le camphrier" photos jointes, plant issu de bouture clt |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 16:37 | |
| Bonjour. Un plectranthus fruticosus?
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/genre/276/1/plectranthus.html | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 16:53 | |
| C'est un Tetradenia riparia, aussi surnommé " faux Patchouli "( c'est d'ailleurs un cousin du vrai, Pogostemon cablin ) Peut atteindre 3/4 m et sa floraison est mauve pâle, plumeuse. Dans mon jardin: Je l'ai fait tailler sévèrement par une stagiaire en février, il était devenu trop volumineux, jusqu'au premier étage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 17:18 | |
| et bien les gars bravo !! merci à " alenka" fortiche , cela faisait des années que au gré de mes balades sur la toile je cherchais !! merci encore alenka |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 18:51 | |
| Je n'étais pourtant pas sûre... Es-tu certain que Jean n'a pas raison? | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 18:57 | |
| bonsoir en tout cas j'aime beaucoup les 2 plantes, sont elles faciles de maintenance? a+ | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Mer 2 Avr - 22:44 | |
| Coucou! Il est vrai que ce sont deux bien belles plantes. En allant sur le lien de alenka, la fleur ressemble en effet aux gueules de loup. Mais pas celle de Tetradenia riparia. Quant au feuillage, c'est très semblable. C'est la fleur qui nous guidera à vous tous qui êtes là pour nous aider.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 10:38 | |
| bonjour
oui oui merci encore à vous ."alors c'etait bravo les filles !".Après l'identification de alenka , j'ai pu pousser plus loin ma recherche , et je crois que effectivement à 99% , c'est un plectranthus fruticosus ..la forme de la hampe de fleurs , la couleur des fleurs , et la forme de la fleur.
clt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 10:43 | |
| Heu !! à la grenade on l'utilise pour éloigner les moustiques |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 11:06 | |
| Pardon pour mon ignorance mais c'est quoi "à la grenade stp?" | |
|
| |
kim Jardinier fondateur
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 12:09 | |
| Bonjour, Je joins une photo supllémentaire de la floraison : - Citation :
- Pardon pour mon ignorance mais c'est quoi "à la grenade stp?"
La Grenade est une île antillaise. Amitiés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 12:54 | |
| Merci Kim je craignais le pire et c'est joli la photo ! Mais restons ouf ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 17:14 | |
| ce sont bien ces fleurs kim ! mais les miennes sont plus bleu violet , pour votre information les fleurs sont très petites environ 1 cm .A la saison je vous posterais une photo
clt |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Jeu 3 Avr - 20:32 | |
| bonsoir elle est vraiment tres jolie et la culture est elle facile? a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) Ven 4 Avr - 17:11 | |
| bonjour
oui de culture facile , aime l'eau , substrat commun , terreau + terre de jardin . protection hivernale , mais supporte des températures entre 0 et +5 sans broncher et se bouture facilement au printemps .( anecdote , une année après une taille j'ai laissé dans un massif un bout de tige , à l'autommne il avait pris racine sur place ) il est probable que ceux qui vivent dans le sud , pourraient la maintenir en pleine terre moyennant quelques précautions
clt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) | |
| |
|
| |
| Faux camphrier (Identifié : Plectranthus fruticosus) | |
|