Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCurcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Empty
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Empty
MessageSujet: Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été   Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_minitimeSam 21 Sep - 18:44

En effet , faisant visiter mon jardin à des amis,  cet après midi, ils m'ont fait remarquer cette inflorescence :

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Curcum10

Il s'agit de celle d'un Curcuma longa ( domestica ) que je cultive en pleine terre depuis une quinzaine d'années. Mais j'ai installé la plante depuis deux ans dans un endroit beaucoup plus ensoleillé.
Je ne l'avais jamais vu fleurir jusqu'à présent .

La plante en situation :

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Curcum11

Avant , la plante était sous un citronnier, à mi ombre.
Cette plante disparait sous terre en hiver dans mon climat .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Empty
MessageSujet: Re: Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été   Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_minitimeDim 29 Sep - 9:10

Longa a une bonne tenue également en zone 8. Les rhizomes se trouvent assez facilement au rayon frais des supermarchés asiatiques.
Dans le même style, il y a petiolata. Voici une floraison obtenue après 5 ans de culture en pleine terre.

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Hpim0313

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Hpim0314

Dans ta zone Jean, tu aurais la possibilité de planter pas mal de variétés. Ces plantes sont par contre longues à venir en floraison. Le soucis provient surtout des rhizomes que l'on trouve sur le marché qui ne sont en fait que des rhizomes auxiliaires qui mettent 4 à 5 ans avant d'atteindre la maturité suffisante pour fleurir.


Dernière édition par demeter le Lun 30 Sep - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Empty
MessageSujet: Re: Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été   Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_minitimeDim 29 Sep - 13:50

C'est sans doute pourquoi il n'a fleuri que 3 ans après sont déplacement à une bonne place ensoleillée .
Quant aux autres espèces que je pourrais cultiver, mon principal problème est la place, mon jardin est plein comme un oeuf !
Cela n'a pas empêché l'ami qui m'a fait découvrir l'inflorescence de me ramener le surlendemain un rhizome d'Alpinia galanga, qu'i a trouvé au rayon exotique d'un hyper . Je l'ai mis en pot dans ma serre, pour voir .
J'ai aussi demandé à ma soeur de me faire ramener par ses connaisances un rhizome de Zingiber mioga, du Japon . Je l'ai gardé deux ans, mais je l'ai perdu suite à un essai en pleine terre . Je voudrais réessayer .
Mais je le répéte, le passage en pleine terre est difficile, vu le manque de place et la densité de mes plantations .

J'ai quand même une douzaine d'espèces d'Hedychium, Alpinia zerumbet qui commence à se resemer un peu partout, comme Hedychium gardnerianum, Heliconia schiedieana qui m'a fait 4 inflorescences et 5 ou 6 fruits encore verts; ils devraient être mûrs vers la Toussaint .
Et plein d'autres choses ........
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Empty
MessageSujet: Re: Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été   Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curcuma longa : la surprise du dernier jour d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curcuma elata 'Giant plume'
» Curcuma australasica 'Aussie Plume'
» Curcuma alismatifolia, la tulipe thaïlandaise!
» HardyPalms , dernier jours!
» surprise du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Bananiers et autres zingibérales-
Sauter vers: