Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilSuperbes zingibérales Empty
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Superbes zingibérales

4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Album photos : Superbes zingibérales Icon_delete

Superbes zingibérales Empty
MessageSujet: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:02

J'ai dans la même plate bande Heliconia schiedeana et Alpinia zerumbet, et leur floraison sont préque en même temps :

Superbes zingibérales Helcon10

Superbes zingibérales Helico19

En ambiance :

Superbes zingibérales Helico20

L'hiver très doux que nous avons eu a permis une belle floraison
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
arios

arios

Album photos : Superbes zingibérales Photo10

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:54

Comme d'habitude, ça laisse rêveur...
Quelle est la limite de rusticité de ces deux belles?
Je cultive des gingembre depuis deux ans. Et je suis forcé de me rendre compte qu'ils ne sont pas au top de leur forme. Un plan planté en pleine terre a doublé de volume en deux mois. Des conseils pour nourrir au mieux ces belles seraient donc les bienvenus.
Merci.
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeSam 26 Juil - 7:52

Pour Alpinia zerumbet, c'est zone 9 ( mini -7°C ) pour la plante, mais hors gel nécessaire pour avoir des fleurs, car elles apparaissent sur des tiges de 2 ans, et le gel met à mal les tiges.

Pour Heliconia schiedeana , je crois que le hors gel est nécessaire, mais je n'ai pas d'infos sur cela .
L'avantage de cette espèce, c'est qu'elle ne demande pas du 12/15°C mini comme les autres . Je crois que c'est parce qu'il pousse en altitude .
Boomslang

Boomslang

Album photos : Superbes zingibérales Photo10

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeSam 26 Juil - 10:41

Je confirme pour Alpinia zerumbet 'variegata' (peut-être légèrement moins résistante que le type ?), la souche tient sans problème hors gel dans un sol pas trop humide, soit environ -5°C court (dégel rapide) sans protection (-4°C l'hiver dernier) et au moins -12°C avec 30 cm de paille sèche (et 10 cm de neige par dessus) comme ici en février 2012, mais il a besoin de pas mal de chaleur et de beaucoup d'eau pour pousser correctement, si bien qu'il ne me fait que quelques feuilles par an en pleine terre, car supportant difficilement le plein soleil en période caniculaire, il est donc planté à mi-ombre ou à l'ombre complète sous des bananiers.
En grand pot sous serre juste hors gel en hiver, c'est une plante facile bien que beaucoup moins florifère que le type.
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:07

Bel ensemble Jean! Bravo!
Je cultive aussi A. Zerumbet en pleine terre mais il est dans un sol sec, sableux, plein cagnard, avec un arrosage tous les deux jours au goutte à goutte. Il souffre!!!!!! Il pousse lentement, fleurit, mais ne dépasse 80cms de hauteur!!!!
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitimeSam 26 Juil - 21:07

Chez moi, il pousse dans une plate bande spécialement aménagée pour les Zingibérales il y a 18 ans, quand on m'a aligné de 4 m devant la plage.
J'ai demandé qu'on me creuse une fosse de 1 m 50 de large sur 13 m de long sur 1 m de profondeur, que j'ai rempli de terreau que j'ai améloré ( fumier, corne, pouzzolane )
Il y a la protection du mur de 2 m 50 contre la plage et l'arrosage automatique. L'idéeal, quoi !
Chaque année, j'épand un sac de mélange d'engrais organiques lents ( corne, sang, poudre d'os )

L'Alpinia zerumbet fait 2 m 50/3 m et l'Heliconia schiedeana entre 4 et 5 m ...........
Mais la plantation n'est pas toute jeune, je crois que j'ai installé l'Alpinia  au moment de l'alignement.
J'ai toujours un peu d'émotion quand je regarde la photo argentique du début de l'installation des plantes , en 1997:

Superbes zingibérales 1997_s10

Et voilà la même plate bande en juillet 2012 :

Superbes zingibérales Plate_13

Ca a poussé, hein ? !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Superbes zingibérales   Superbes zingibérales Icon_minitime

Superbes zingibérales
Page 1 sur 1