Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFruits comestibles ou toxiqes ? Empty
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Fruits comestibles ou toxiqes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jac34




Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : jacou 34
Album photos : Fruits comestibles ou toxiqes ? Photo10
Date d'inscription : 31/08/2013

Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:53

Bonjour,
En me promenant dans un jardin plus ou moins abandonné, j'ai remarqué un palmier avec ses fruits au sol. Je n'avais pas d'appareil photo avec moi. J'ai ramassé quelques fruits, donc voici la photo. Pouvez-vous m'indiquer s'ils sont comestibles ? Ils dégagent une odeur parfumé.

http://hpics.li/7313a02

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Re: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 7:28

Je pense que ce sont des fruits de Butia capitata .
Ils sont excellents, natures ou en gelée .
On peut en faire aussi du vin .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Re: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:20

Du même avis que Jean. Serkan sur le forum des fous de palmiers avait donné plusieurs recettes pour les fruits du butia.

Serkan a écrit:
VIN DE BUTIA
mettre 150 fruits mûrs avec un litre d'alcool de fruit, puis ajouter 5 litres de vin rosé, un kilog de sucre en morceaux, une gousse de vanille coupée en deux en long, quelques clous de girofle.Laisser macérer 4 à 5 semaines tout en melangeant de temps en temps. filtrer et mettre en bouteille.

CONFITURE
2kgs de fruits de butia bien mûrs les faire eclater à feux doux dans une bassine à confiture.porter à ebullition une fois.Au premier bouillon, retirer du feu et laiser reposer. retirer les noyaux. Passer la pulpe au moulin à legume pour enlever les peaux.remettre au feu avec 800 grs de sucre en poudre par kilog de marmelade et un bâton de vanille. Porter la cuisson au filet, puis mettre en pots.

GELEE
Faire comme pour la confiture, mais apres le premier bouillon, ecraser toutes les baies au pilon.Retirer du feu et passer le tout à l'etamine.Peser, remettre à cuire à feu doux avec le même poids en sucre. porter à ebullition puis ecumer et laisser cuire une demi-heure.Mettre en pots.


RATAFIA DE BUTIA
1kg de fruits mûrs les mettre dans un bocal en les ecrasant un peu avec une dizaine de graines pilées. verser dessus 1 litre d'eau de vie et 500 grs de sucre, 5 clous de girofle et un fragment de cannelle. Laisser infuser pendant un mois, en agitant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteilles.


PATE DE FRUITS
faire comme pour la confiture.Porter à ebullition et laisser cuire 10 à 15 minutes.Retirer du feu et ôter les graines. Passer au mixer la pulpe et les peaux. Ajouter le même poids de sucre en poudre. remettre à feu vif pendant 1 heure en travaillant sans arrêt à la spatule. Arrêter au grand boulé, verser sur une plaque émaillée. Une fois refroidi, couper en petits rectangles et les saupoudrer de sucre cristallisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Invité
Invité




Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Re: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:46

on appelle aussi le butia "palmier abricot"
Revenir en haut Aller en bas
jac34




Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : jacou 34
Album photos : Fruits comestibles ou toxiqes ? Photo10
Date d'inscription : 31/08/2013

Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Re: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:07

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'avais envisagé d'en faire de la confiture, mais après avoir gouté aux fruits et vu le "pataquès" que ça demande (enlever les peaux, les noyaux) j'y ai renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits comestibles ou toxiqes ? Empty
MessageSujet: Re: Fruits comestibles ou toxiqes ?   Fruits comestibles ou toxiqes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits comestibles ou toxiqes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musa rustiques à fruits comestibles
» Acca sellowiana à gros fruits et à petits fruits?
» Bambous comestibles
» Fruits de saison
» Chamaedorea microspadix, des fruits superbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: