Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Empty
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé

2 participants
AuteurMessage
PatrickdeSFA

PatrickdeSFA

Album photos : TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Photo10

TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Empty
MessageSujet: TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé   TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Icon_minitimeLun 27 Oct - 11:39

Sans vouloir faire de pub à Joël Lodé, personnage que j'apprécie beaucoup, je voulais
vous faire part de la prochaine sortie de son ouvrage "TAXONOMIE des CACTACEAE"
où grâce à la génétique moléculaire et à toute son expérience acquise lors de ses très
nombreux voyages il propose une nouvelle classification de cette grande famille,
les cactacées.

Voici les liens :
http://cactus-aventures.com/Taxonomie_des_Cactaceae_FR.html
http://cactus-aventures.com/Taxonomy/DetailFR.html

TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Taxono10

TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Taxono11

Un avant goût de la présentation de son ouvrage qui paraitra dans le prochain numéro
de PlantAExoticA:
"Grâce aux progrès de la génétique, nous savons désormais que Backebergia n’est pas
Pachycereus, Trichocereus n’est pas Echinopsis, Acanthocalycium n’est pas Echinopsis
non plus, Sulcorebutia n’est même pas Rebutia, mais Weingartia (priorité de nomenclature),
Borzicactus n’est pas Cleistocactus, Frailea n’est pas une Notocactinae, certains Pereskia
ne sont pas des Pereskia, Cochemiea n’est finalement pas Mammillaria, Corynopuntia n’est
pas Grusonia, Cumarinia est bien Cumarinia et non Coryphantha, Cintia est Weingartia,
Eriosyce laui est bien Rimacactus laui, Echinomastus (pro parte) n’est pas Sclerocactus (et
certains Echinomastus ne sont sans doute pas des Echinomastus non plus !), Neoporteria
n’est pas Eriosyce, Reicheocactus ne l’est pas non plus, Melocactus est plus proche de
Discocactus que Discocactus l’est de Gymnocalycium comme on le croyait auparavant,
Morangaya n’est pas Echinocereus, mais comme les fleurs ornithophiles ne sont malgré tout,
pas un élément de distinction pour distinguer les genres, car si Cochemiea n’est finalement
pas Mammillaria, Nopalea se trouve bien au sein d’Opuntia, et j’ose dire, etc., etc.
"
Joël Lodé

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
syljou

syljou

MessageSujet: Re: TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé   TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:17

mon cadeau du père noel Very Happy
PatrickdeSFA

PatrickdeSFA

MessageSujet: Re: TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé   TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Icon_minitimeMar 28 Oct - 17:36

syljou a écrit:
mon cadeau du père noel Very Happy

C'est ce je pense aussi, et vraiment une bonne idée de cadeau.
Il faudra un peu attendre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé   TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé Icon_minitime

TAXONOMIE des CACTACEAE - à paraitre - Joël Lodé
Page 1 sur 1