| Culture du Plumeria Frangipanier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hibiscus-planifolia
Nombre de messages : 2 Age : 32 Localisation : Alsace Album photos : Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Culture du Plumeria Frangipanier Lun 29 Juin - 23:07 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Actuellement nouvelle membre de ce forum, je me permets de vous demander quelques petits conseils dans la culture du Frangipanier. J'ai toujours aimé les plantes tropicales et du coup il y a 3 ans j'ai acheté sur internet différentes graines de plantes tropicales dont des frangipanier. Je voulais me lancer un défi (j'habite en Alsace) et donc j'ai attendu qu'il y ait une période caniculaire pour faire mon semi (j'avais lu qu'il fallait beaucoup de chaleur pour que la graine germe) et OOH miracle la graine a prit ! Aujourd'hui, voici à quoi ressemble mon magnifique frangipanier : (sa voisine la vanille) Mes questions sont : - faut-il à un moment le tailler ? Si oui comment - et est-ce normal qu'il penche et se courbe ? Faut-il lui mettre un tuteur ? - d'autres personnes du forum ont réussi à le faire monter en fleurs en intérieur et dans un climat de type continental ? D'avance je vous remercie ! Hibiscus-planifolia | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Mar 30 Juin - 8:29 | |
| Bonjour, et sois la bienvenue parmi le Jardin Exotique - Concernant la taille , elle peut se faire en période de croissance, c'est-à-dire maintenant. Cependant, je ne le ferais pas, car à ce stade, ce n'est pas nécessaire. Ton plumeria se ramifiera tout seul lors de la floraison. Maintenant, s'il ne fleurit pas, tu peux le faire si tu considères que sa hauteur te dérange. - Pour la courbe, il me semble que c'est normal. J'en cultive plusieurs et ils ont tendance à pousser un peu "tordu"!!!! Comme c'est un bois tendre, tu peux le tuteurer en essayant petit à petit de le redresser. - Le faire fleurir en intérieur n'est pas chose facile. Il lui faut observer une période de repos en hiver, en suspendant les arrosages et en baissant un peu les températures, et lui donner un maximum de luminosité, voir le plein soleil. Ces conditions sont difficiles à réalisées en appartement! | |
|
| |
Hibiscus-planifolia
Nombre de messages : 2 Age : 32 Localisation : Alsace Album photos : Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Mar 30 Juin - 13:10 | |
| Merci pour votre réponse clair et précise Cependant concernant les arrosages en hiver je le fais de moins en moins avec l'approche de l'hiver puis je "l'oublie" pendant quelques semaines et quand le printemps arrive je reprends les arrosages et je pulvérise d'engrais à base d'algue pour l'aider à "se réveiller" et jusque là je m'en sors pas trop mal. J'essaye de faire en sorte qu'il soit exposé le plus possible en plein soleil et qu'il fasse toujours assez chaud. J'avais pu voir qu'il fallait attendre 7 ans pour fleurir à partir d'une graine, c'est possible ? Ou c'est vraiment qu'il faut qu'il fasse plus chaud pour qu'il se mette à fleurir ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Jeu 2 Juil - 7:31 | |
| La mise au repos de la plante se fait généralement d'elle même, à l'automne, en perdant ces feuilles. Idem pour la reprise au printemps, il faut recommencer à arroser dès l'apparition des premières feuilles. Quant à la floraison, elle doit certainement intervenir avant les 7 ans en climat tropical. Chez nous, la floraison peut être capricieuse, tel que mon plumeria blanc de 2 mètres qui s'est toujours refusé à fleurir... | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Sam 11 Juil - 21:33 | |
| Idem pour moi, voir mes commentaires par ailleurs. | |
|
| |
Tikati
Nombre de messages : 200 Age : 68 Localisation : Senegal Album photos : Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Dim 12 Juil - 20:47 | |
| meme sous les tropiques ils font ce qu'ils veulent cette annee ils ont tous fleuri sauf le blanc
si tu veux voir des fleurs essaie le "pudica", c'est surement celui qui fleurit le plus (chez moi toute l'annee et il ne perd jamais ses feuilles) | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier Lun 13 Juil - 20:35 | |
| Je confirme, le Plumeria pudica est le plus facile à faire fleurir, mais hélas, ses fleurs ne sentent riien . Mon grand sujet sur le balcon, fin septembre : Chez moi, il perd toute ses feuilles d'un coup en avril, et les reprend le mois suivant . A noter que d'autres plantes font ça sous mon climat, comme le Bauhinia variegata ou l'Annona cherimola . Sinon, pour tous les cultivars de Plumeria rubra, je me rappelle ce que me disait une amie tahitienne , qui en avait pas mal dans son jardin de là bas, donc climat idéal : " Tu arroses, tu as des feuilles, tu n'arroses pas, tu a des fleurs " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture du Plumeria Frangipanier | |
| |
|
| |
| Culture du Plumeria Frangipanier | |
|