Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilDasylirion longissimum Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dasylirion longissimum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:07

Bonjour, je suis nouveau.
J'ai découvert une plante que je trouve exceptionnelle et qui serait rustique en zone 7 d'après ce lien :
http://www.plantes-ornementales.com/d-longissimum.html
Ce lien précise tout de même en conditions sèches. Côté substrat ou côté aérien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:54

Bonsoir et bienvenue alors à l'occasion de ce premier message.
Il existe une douzaine d'espèces de Dasylirion, tous sont d'une bonne résistance au froid. On en trouve plusieurs espèces dans le commerce pouvant supporter -10° à - 15° et parfois encore moins. Il est néanmoins important que l'humidité atmosphérique comme celle du substrat ne soit pas excessive.
Revenir en haut Aller en bas
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeMer 9 Avr - 23:01

J'hésiterais tout de même à l'installer dans mon jardin. L'hiver est très long et très humide là ou je vis!
Merci pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeJeu 10 Avr - 8:08

Il y en a quelques sujets dans les EV de Menton, je ne connais pas les espèces exactement.
Ce sont de très belles plantes. Par contre, je ne sais pas si on en trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:36

Il n'y a aucune plante qui ressemble à celle-ci qui puisse supporter l'humidité hivernale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:09

Peut-être pourrais-tu essayer l'Eryngium pandanifolium. bien que de la même famille que les chardons, il y a une similitude de forme avec les Dasylirion et je pense que ça acceptera beaucoup mieux ton climat. Ca ne fait pas de tronc.
Voici un Dasylirion serratifolium ou glaucophillum, l'un ou l'autre je ne sais pas, chez moi, suivi d'une mauvaise photo de l'Eryngium. On ne voit pas les épines tout le long des feuilles. Il demanderait à être entretenu, "peigné" et les touffes divisées pour que la ressemblance soit meilleure.
Il y a aussi l'Eryngium agavifolium qui ressemble à un agave.

Dasylirion longissimum Copie3deimg0088jp3

Dasylirion longissimum Img0149lx9
Revenir en haut Aller en bas
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeSam 12 Avr - 1:25

Michel a écrit:
Peut-être pourrais-tu essayer l'Eryngium pandanifolium.
Cette plante supporte correctement les hivers chez toi? Quels minima et depuis combien de temps,stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:32

Agavifolium resisterait jusqu'à -20°, pandanifolium jusqu'à -10° mais peut repartir de la souche. Ce dernier supporte la secheresse et affectionne les lieux humides.
Je l'ai chez moi depuis 3 ou 4 ans mais n'ai pas eu l'occasion de le tester à ces températures. Il ne souffre pas du tout l'hiver
J'ai perdu agavifolium car je l'avais planté sur mon talus à cactées et succulentes, trop sec.
Pandanifolium y dépérissait aussi et je l'ai déplacé dans un sol plus lourd et plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:32

Michel a écrit:
Peut-être pourrais-tu essayer l'Eryngium pandanifolium
Il y a aussi l'Eryngium agavifolium qui ressemble à un agave.
Bonsoir,
J'ai déjà essayé le pandanifolium à 2 reprises, sans succès. Il est beaucoup plus sensible au froid que l'agavifolium qui vit en pleine terre dans mon jardin, sans problème jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
jardin36

jardin36


Nombre de messages : 128
Age : 53
Localisation : France Indre Zone 8
Album photos : Dasylirion longissimum Icon_delete
Date d'inscription : 06/04/2008

Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:29

Bonsoir Michel et Kim,
Il est donc plus prudent d'essayer l'agavifolium!
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dasylirion longissimum Empty
MessageSujet: Re: Dasylirion longissimum   Dasylirion longissimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dasylirion longissimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: