| Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didgeridoo
Nombre de messages : 21 Age : 58 Localisation : Manawatu (Nouvelle Zélande) Album photos : Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Mer 30 Avr - 13:33 | |
| Salut!Connaissez-vous ce palmier? | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Mer 30 Avr - 15:41 | |
| Salut et bienvenue ! Je viens de faire sa connaissance et c'est bien joli.
La théorie c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhopalostylis ou http://www.france-palmier.com/exterieur/6-ombre.htm mais je ne connais pas la pratique. Michel s'y connait plus car il en a acclimaté chez-lui. Souhaitons sa visite.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Mer 30 Avr - 16:02 | |
| Bienvenue Didgy! Hélas Danesha ma tentative d'acclimatation il y a quelques années a été un échec. Je l'ai perdu en 2001 après des températures de l'ordre de -6°. C'est un palmier qui pousse dans la fraîcheur du climat tempéré de Nouvelle -Zélande mais qui craint les gelées. Il devrait se plaire dans les iles bretonnes et sur la côte nord de la Bretagne mais il n'a pas été beaucoup planté à ma connaissance. C'est le palmier qui pousse le plus au sud (donc ce serait le plus au nord dans notre hémisphère) jusque dans les iles Chatham par 44° de latitude. En France il est notamment acclimaté au jardin du Rayol dans le Var et au jardin des Cèdres à saint Jean Cap Ferrat ou il pousse mieux dans des terrains frais et ombragés. Il y a une deuxième espèce dans ce genre, le baueri qui est encore plus fragile. Mais je suppose que didgeridoo sait tout ça et sa question c'est plutôt pour nous faire partager ses connaissances? |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Mer 30 Avr - 16:06 | |
| Peut-être bien que oui Michel. C'est donc moi qui bénéficierai des connaissances si c'est le cas ! Merci de ta réponse. J'apprécie car elle est pratique ET théorique ! | |
|
| |
gwendolinemeurthe
Nombre de messages : 145 Age : 67 Localisation : Meurthe et Moselle Album photos : Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Mer 30 Avr - 17:15 | |
| Bonjour, Quel beau palmier! J'apprécie beaucoup la photo du lien Wikipedia de Danesha. | |
|
| |
didgeridoo
Nombre de messages : 21 Age : 58 Localisation : Manawatu (Nouvelle Zélande) Album photos : Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Jeu 1 Mai - 21:31 | |
| - Michel a écrit:
- Mais je suppose que didgeridoo sait tout ça et sa question c'est plutôt pour nous faire partager ses connaissances?
Je n'ai aucune connaissance de ce palmier,si ce n'est qu'ici c'est un endémique et qu'il se plaît sous une ombre légère où l'humidité est présente. Je voulais plutôt savoir si des amateurs d'exotisme comme vous était parvenu à le faire vivre sous climat froid. Je suis assez étonné d'apprendre que celui de Michel ait tenu jusqu'à -6°! C'est déjà incroyable. Merci pour votre bienvenue. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Ven 2 Mai - 7:01 | |
| Je n'en ai vu qu'une fois, c'était au JB les Cèdres, à St Jean Cap Ferrat. Je crois qu'on en a essayé un exemplaire à Menton, villa Maria Serana. C'est vraiment un palmier rare en culture. Faudra que je demande à Alexandra Boyle, Neo-Zélandaise propriétaire d'un jardin près de la frontière de Menton, si elle en a installé un . Je sais quelle a mis pas mal d'Howea forsteriana, mais celui là, je ne l'ai pas appreçu. | |
|
| |
didgeridoo
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Dim 4 Mai - 16:40 | |
| Donc,il est assez rare chez vous! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) | |
| |
|
| |
| Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) | |
|