Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTrachycarpus à l'ombre? Empty
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Trachycarpus à l'ombre?

4 participants
AuteurMessage
patou51

Album photos : Trachycarpus à l'ombre? Icon_delete

Trachycarpus à l'ombre? Empty
MessageSujet: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:12

Bonjour,
Pensez-vous que je puisse planter un groupe de trachycarpus à la mi-ombre et espérer une aussi bonne croissance qu'au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:47

Le Trachycarpus fortunei aime la mi-ombre plutôt que le plein soleil dans le sud-ouest, je pense qu'il s'en accommodera aussi dans la Marne.
Il devrait pousser tout autant et même avoir un allongement du stipe plus rapide car il aura un port moins trapu avec des palmes plus grandes et plus vertes et leur implantation plus espacée le long du stipe. Il risque moins de souffrir d'une éventuelle période de sécheresse aussi car il aime l'humidité et dans la Marne il pleut moins qu'ici.
Dans les petites palmeraies naturelles que je connais sur Pau, les jeunes palmiers poussent à l'ombre complète des plus grands ou sous le couvert végétal d'autres espèces.
brigitte

brigitte

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:52

Michel a écrit:
Le Trachycarpus fortunei aime la mi-ombre plutôt que le plein soleil dans le sud-ouest,... les jeunes palmiers poussent à l'ombre complète des plus grands ou sous le couvert végétal d'autres espèces.
Coucou Michel et Patou,
Moi qui pensais que tous les palmiers devaient toujours être exposés au soleil!
Une bonne partie de mon jardin est ombragée, je vais pouvoir y envisager la plantation de trachycarpus! cheers
Merci pour l'information, Michel.
Trachycarpus à l'ombre? 437360
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:28

Il y a des palmiers pour toutes les situations.Il y a aussi des palmiers de sous-bois qui peuvent prospérer sans jamais voir le soleil, avec une luminosité réduite. C'est le cas des Chamaedorea et des Rhapis par exemple. Mais il ne sont pas assez rustiques pour la Marne ou les Ardennes sauf dispositions particulières pour les protéger. Les Chamaedorea radicalis et microspadix, originaires du Mexique peuvent survivre à -8°.
Il y a aussi des palmiers d'altitude ou de micro-climats particuliers sans fortes températures que la chaleur fait périr et qu'on ne peut pas cultiver durablement dans le sud de la France. Ils ne sont pas très résistants au gel pour autant.
cath59

cath59

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:38

Michel a écrit:
Il y a aussi des palmiers d'altitude ou de micro-climats particuliers sans fortes températures que la chaleur fait périr et qu'on ne peut pas cultiver durablement dans le sud de la France. Ils ne sont pas très résistants au gel pour autant.
Bonjour Michel,
Quels sont ces palmiers, stp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:42

Bonjour Cath.
Les palmiers auxquels je pensais sont les Ceroxylon des Andes qui poussent à 3000 m d'altitude et le Juania australis de l'ile chilienne de Juan Fernandez. Ce dernier déteste les nuits à plus de 15°. Des exemplaires de ce dernier prospèrent sur la côte nord-bretonne ainsi qu'en Irlande.
Je l'ai tenté et perdu au bout d'un an et ce n'est pas le gel.
De plus les Ceroxylon poussent sous un climat toujours frais et sans variations annuelles marquées de température ou d'éclairement car ils vivent dans une région équatoriale.
patou51

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:51

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements encourageants, Michel!
Ils seront plantés ce week-end. Je suis super content.
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeJeu 22 Mai - 11:27

Michel a écrit:
Il devrait pousser tout autant et même avoir un allongement du stipe plus rapide.
Bonjour,
Comme tu le dis, Michel, les trachycarpus plantés à la mi-ombre dans mon jardin forment des stipes plus fins mais qui "montent" plus vite.
Si on compare les pieds exposés à l'ombre et au soleil, on a presque l'impression d'avoir deux espèces de palmiers distinctes tant le port du stipe et des palmes est différent!
https://jardinexotique.forumpro.fr
patou51

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:08

Bonjour,
J'ai une question, histoire de réouvrir la discussion. Le trachycarpus pousse plus vite à l'ombre parce qu'il apprécie l'humidité et qu'il fait généralement plus humide à l'ombre qu'au soleil. Mais où connaîtrait-il la plus forte croissance, à l'ombre quasi sèche ou en plein soleil dans un substrat constament humide?
confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitimeSam 28 Juin - 19:13

Je n'ai jamais testé ce palmier en parallèle dans ces différentes situations surtout que nous avons des différences de climat mais je pense qu'il faut distinguer rythme d'émission de feuilles et croissance du stipe qui sont 2 choses différentes. Ce palmier à l'ombre fera plutôt moins de palmes mais elles seront plus espacées et plus grandes, et au soleil la couronne de palmes aura un aspect plus touffu avec un stipe plus trapu.
Le soleil et l'humidité donneront un palmier une émission de palmes plus importante qu'un palmier à l'ombre et au sec et en hauteur ce serait plutôt match nul à moins qu'à l'ombre il conserve un petit avantage de croissance en hauteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trachycarpus à l'ombre?   Trachycarpus à l'ombre? Icon_minitime

Trachycarpus à l'ombre?
Page 1 sur 1