Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPachypodium Empty
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pachypodium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:20

Bonjour,
Voilà encore une plante qui peut faire matière à collection :
http://www.seedsplants.com/ResultFRAMmain.php?Lang=fr&XX=C&YY=Carac&ALPHA=P&Titre=Plantes%20à%20Caudex&VV=Designation%20ASC
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachypodium Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:51

Tu as raison, j'ai quasi tout le genre. ( 18 taxons )
J'aime leur floraison, très longue chez certaines espèces comme P. lamerei, P. baronii .
Mes P. succulentum sont déjà en fleurs en ce moment, plus tôt que d'habitude.
Selon les espèces, les floraisons s'étalent sur tout l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeVen 29 Fév - 0:23

Ola Jean,

A partir de quelles minima nocturnes mets tu tes caudex dehors? Je sais que le baobab n'aime pas en dessous de 15°, mais pour les pachys, adeniums, xerosycios, dioscoreas, ipomoeas j'observe par prudence la même règle. En ce moment ils sont derrière une grande baie vitrée à l'est (donc beaucoup de lumière et peu de soleil direct), j'ouvre en grand la journée où les T° dépassent largement les 20° et ferme dès que cela fraîchit.
Obrigada (merci) pour tes lumières.
Pachypodium 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachypodium Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeVen 29 Fév - 7:54

J'ai les mêmes normes, , soir 15°C la nuit, ce qui correspond chez moi à la mi avril, ces dernières années.
Mais depuis deux ans, c'est presque avec un mois d'avance que j'ai ces tempétatures. Mais je n'ose pas anticiper la sortie, il suffirait d'une période humide avec une température inférieure pour faire des dégats.

Photo de tout à l'heure, au flash, car il faisait encore sombre :
Pachypodium succulentum :
Pachypodium Pachyp14

Cette nuit, par exemple, avec un temps légèrement couvert, il n'a fait que 12°C et 20°C dans le living non chauffé où je les stocke.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:41

Ola,

Obrigada (merci) pour ton avis, c'est réconfortant d'avoir les mêmes normes...
Dis moi, au fond à droite de ta photo serais-ce une folotsia floribunda et si oui en as tu une photo avec fleurs? On m'en a donné une mais je ne trouve rien sur le net à part une planche dessinée qui n'est pas très parlante...
Comme nous allons trois semaines en France en avril je ne les sortirai qu'au retour, même si les nocturnes à cette époque sont chez nous déjà au dessus je ne veux pas risquer un toujours possible coup de vent du nord.
En ce moment j'ai commencé à arroser une fois tous les 15 jours avec un peu d'engrais riche en azote.
Pachypodium 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachypodium Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeSam 1 Mar - 8:40

Non, ce n'est pas un Folotsia floribunda ( que je ne connaissais pas ). Je vois dans ma bible ( Mabberley, The Plant-Book ) que c'est une Asclepiadacée malgaches proche du genre Cynanchium.
J'ai trouvé ça pour la floraison:
http://www.aiaps-photos.org/photo.en.php?id=100880
Je n'en sais pas plus.
Pour la plante sur ma photo, c'est simplement un Plumeria rubra issu de semis de 4 ans, que j'espère voir enfin fleurir cette année. Celui à côté , avec encore des feuilles est aussi un Plumeria, issu de semis, mais sauvage, Plumeria obtusa . Il fait des petites fleurs blanches
Je ne suis pas collectionneur, mais je récupère dès que je peux des espèces de Pachypodium, Plumeria pour leur très longue floraison.
Même chose pour le genre Uncarina de Madagascar.
Sinon, mes caudex se résument à mon balcon, soit une cinquantaine d'espèces. Je les rentre l'hiver.
En bas sur la terrasse, ce sont plutot les succulentes rustiques pour ma zone, que je ne protège pas.

Parlant zone, j'ai regardé par curiosité ta climatologie, et tu as dans les 2°C de plus que chez moi en température moyenne annuelle. C'est énorme, quand je pense que je suis jaloux de ceux qui habitent à 5 km de chez moi, pile à la frontière avec l'Italie, qui ont 1°C de plus, grâce à l'immense falaise qui les surplombe et qui rend la chaleur accumulée pendant la nuit.En 1986, le froid du siècle, il n'ont eu que 0°C, alors que j'avais -5°C . Heureusement limité à la matinée, il faisait 0°C à midi.
Mais pour revenir aux caudex, même eux ne laissent pas dehors l'hiver des Adenium obesum, ou des Pachypodium rosulatum
C'est difficile d'être dans une zone limite, on doit essayer espèce par espèce, au risque d'avoir des pertes.
Je fais ça depuis maintenant une quinzaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeSam 1 Mar - 9:33

Ola Jean,

Obrigada (merci) pour la floraison de la folotsia, je n'avais pas idée, c'est une curieuse plante.
J'ai commencé à mettre ce que j'ai dans ma galerie mais j'attends le look plus printanier pour en rajouter d'autres.
Je n'ai que deux terrasses de 10m2 à partager entre plantes, table pour manger dehors (presque tout le temps!) banc et transat, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai surtout des cactus et des caudex.

J'ai toujours adoré les cactus, petite on vivait sur une île langue de sable en face de Faro et notre jardin de sable en était envahi, ma grand mère les adorait et nous nous régalions de leurs floraisons.

Monte Gordo était notre lieu de vacances car l'eau à Faro est nettement plus froide. Ce petit village de pêcheurs avec quelques vieilles maisons de vacanciers friqués et des bungallows en bois pour ceux qui l'étaient moins est devenu un truc relativement bétonné, mais loin d'être le pire, le fait d'être enchâssé entre deux parcs naturels et une domaniale limite les dégâts.

Nous avons opté pour un appart en haut d'un immeuble car les maisons, hors de prix à cause de la valeur du terrain, sont "ombrées" par les immeubles qui les entourent. JNous aurions pu acheter une maison à la campagne avec plein de terrain pour toutes nos fantaisies (mon mari rêve d'une palmeraie...) mais voilà, quand tu es îlien et que tu as vécu de par et pour la mer vivre à la campagne est incompatible. J'y ai été forcée par les circonstances de la rencontre avec mon mari (10 ans entre banlieu parisienne et Morvan) avant de pouvoir venir vivre ici et j'en pleurais presque tous les jours...

Le climat ici est plus chaud qu'à Faro qui est à 50km car nous sommes sous le vent et Faro est au vent, en plus ici c'est le fond du golfe de Cadix et nous recevons un flux d'eau de Méditérrannée. Jamais de gelées, je crois que le pire a été de 2 à 3° je ne sais plus quelle année, et une nuirt à 3° l'année dernière. Un peu plus haut dans la serra le climat est déjà un peu plus continental et ils ont parfois des T° proches du zéro la nuit.

Pachypodium 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachypodium Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeSam 1 Mar - 9:52

Pour ta climatologie, je me suis basé plus sur Giblraltar( moyenne 18.5°C ) que sur Faro( moyenne 17.4°C ). Toutes deux sont supérieures à Menton ( moyenne 16.1°C ).
Je sais ce que c'est de ne pas aimer s'eloigner de la mer, car je suis né à Menton.
Avoir une résidence secondaire éloignée crée beaucoup d'obligation. J'ai eu la chance que mes parents achètent le terrain avant les flambées des prix ( 1959 )
J'ai l'habitude de dire que je suis né avec le " paysage importé " qu'on trouve sur la Côte d'Azur, les palmiers, les succulentes et les agrumes. J'aime ces trois catégories de plantes, et j'y ai rajouté certaines catégories de tropicales, comme les Zingibérales et les Acanthacées par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachypodium Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:18

Comme je viens de faire des photos des fleurs gros plan de mes Pachypodium succulentum, je vous les passe, pour vous montrer les différences qu'il peut y avoir dans leurs formes:

Pachypodium Pachyp10

Pachypodium Pachyp11

Pachypodium Pachyp13

Les pétales sont plus ou moins larges, et la taille des fleurs varie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:01

Ola,
Pour moi ce sera la surprise, mes caudex sont des acquisitions du mois de janvier! Mais c'est une surprise que je partagerai avec vous tous!
Pachypodium 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pachypodium Empty
MessageSujet: Re: Pachypodium   Pachypodium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachypodium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pachypodium saundersii
» Pachypodium decaryi
» Pachypodium succulentum
» Pachypodium horbense
» Pachypodium succulentum en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: