Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilTrachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!

Aller en bas 
+6
xavier
fcalmant
trachycarpus
mick
poussin
anne-marie-moselle
10 participants
AuteurMessage
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:01

Bonjour, mon trachy a eu ses palmes entièrement grillées par le gel de cet hiver.
La lance s'est détachée facilement lorsque j'ai tiré dessus. Il y a-t-il un espoir de reprise?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:44

Bien mince est-il cet espoir!!!!!!!!!!
Il se peut que le coeur ait pourri à cause du froid intense et de l'humidité.

J'attendrais quand-même de l'arracher car il se peut que seule la dernière feuille ait pourri et que l'apex soit intact. Cela m'est arrivé pour un phoenix roebellini. Tout semblait mort mais au bout de qques mois, une nouvelle feuille est apparue. L'apex n'avait pas gelé!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:01

Bonjour

je confirme les dires de poussin bien mince espoir .

A+
Mickaël
Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! 552301
Revenir en haut Aller en bas
trachycarpus

trachycarpus


Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Nassogne en Belgique Zone USDA 7
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Photo10
Date d'inscription : 26/12/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:33

L'espoir fait vivre. Espérons que ce soit le cas pour ton trachy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:39

Même si le stipe est encore bien dur et sain?
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:17

Salut,
Les Trachies ont une grande faculté de regénération, ne rien arracher cette année! Ton palmier était-il bien installé ou est-ce une nouvelle plantation? Si il était en terre depuis longtemps, il reprendra...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
xavier

xavier


Nombre de messages : 101
Age : 48
Localisation : Bastogne/Belgique Zone 7a
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 04/04/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:04

J'ai dû couper toutes les palmes de mes t. fortunei suite à des gels de -27°.
Une couche de neige d'une vingtaine de centimètres était là et faisait office d'unique protection... la base des pétioles protégés par la neige sont encore verts.
Est-ce une preuve qu'ils sont encore bien vivants?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeVen 8 Mai - 6:30

Un de mes amis expert disait que lorsque on peut arracher les petites palmes centrales , c'est foutu, car c'est par là que la pousse et la régénération se fait sur les palmiers .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:32

Il est en pleine terre depuis plusieurs années, mais les petites palmes centrales se détachent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:15

Jean06 a écrit:
Un de mes amis expert disait que lorsque on peut arracher les petites palmes centrales , c'est foutu, car c'est par là que la pousse et la régénération se fait sur les palmiers .
C'est faux! J'ai plusieurs Trachies qui ont perdu leurs lances 2 ou 3 fois et ils sont toujours revenus. Le méristème est enfoui profondément dans le stipe et si il reste ne fut-ce qu'un petit morceau de vivant, ça repart! Evidemment si le palmier est arraché en avril, on statue qu'il est mort...Patience donc et ne rien décider avant le mois d'aôut! J'ai également vu de jeunes Jubaea défolié et sans lance repartir après une bonne année...

EDIT: je viens d'aller faire un tour au jardin et un de mes jeunes Trachies complètement déplumé est déjà en train de reconstituer son coeur
Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! DSC00325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:02

Salut Fred,

Tu me rassures un peu pour mes trachies qui ne donnent toujours aucun signe de vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeSam 6 Juin - 8:00

Kim et Xavier (ou d'autres parmi vous), avez-vous déjà des signes de reprises sur vos palmiers?
Revenir en haut Aller en bas
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:45

fcalmant a écrit:
C'est faux! J'ai plusieurs Trachies qui ont perdu leurs lances 2 ou 3 fois et ils sont toujours revenus.
Bonne nouvelle! Tu avais raison, fcalmant, deux petites palmes vertes viennent de réapparaitre au coeur du stipe de mon palmier.
Je suis toute contente! Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! 361937
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:08

Idem chez moi, certains de mes trachycarpus reforment des palmes.
A mon grand étonnement, ce sont les plus petits qui redémarrent les premiers... en espérant que les plus grands les imitent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:23

Kim a écrit:
Idem chez moi, certains de mes trachycarpus reforment des palmes.
A mon grand étonnement, ce sont les plus petits qui redémarrent les premiers... en espérant que les plus grands les imitent! Very Happy
Tant mieux pour vos Trachies! Pareil chez moi, tout a bien redémarré; du plus grand au plus petit!
a+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
Invité
Invité




Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:26

je viens de lire cet article et je suis dans ce cas aussi ,j'ai planté début juillet un fortunei  en pleine terre et il a pourri du cœur ,et j'ai voulu le remettre en pot car je me suis dit qu'il ne passerai pas l’hiver qui arrive dans cet état la et en le rempotant les feuilles du centre me sont resté dans les mains,le cœur est pourri.est ce que je dois enlevé tout ce qui est pourri avant de mettre de la bouilli bordelaise ou est ce que je dois faire autre chose car je n'i connais rien en palmier c'est mon premier,je pense qu'il n'a pas aimer toute ces pluie qui sont tombé depuis que je l'avais planté .merci de me répondre svp je ne sais vraiment pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:10

papabonsai a écrit:
je viens de lire cet article et je suis dans ce cas aussi ,j'ai planté début juillet un fortunei  en pleine terre et il a pourri du cœur ,et j'ai voulu le remettre en pot car je me suis dit qu'il ne passerai pas l’hiver qui arrive dans cet état la et en le rempotant les feuilles du centre me sont resté dans les mains,le cœur est pourri.est ce que je dois enlevé tout ce qui est pourri avant de mettre de la bouilli bordelaise ou est ce que je dois faire autre chose car je n'i connais rien en palmier c'est mon premier,je pense qu'il n'a pas aimer toute ces pluie qui sont tombé depuis que je l'avais planté .merci de me répondre svp je ne sais vraiment pas quoi faire
Merci de passer par la rubrique "présentations" avant de poster  Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! 702250 
http://www.jardinexotique.net/f25-presentations
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:50

Un fortunei qui pourri en été, c'est bizarre... :-/ Il me semble que au contraire, c'est des palmiers qui "aiment" plutôt un peu d'eau l'été.
En tous cas, oui il aurait eu dû mal à passer l'hiver en pleine terre déjà que là, ces chances sont bien minces si il n'a plus sa palme...

Draines bien le fond du pot, et utilise un mélange drainant.
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:51

c'est peut etre une attaque de champignons, j'ai perdu un trachy de 15 ans de cette façon ,nous avions "autopsié" le stipe en le coupant dans la longueur (c'etait il y a qques années nous craignions d'y trouver des larves du fameux papillon) c'etait un champignon qui avait causé la mort du palmier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!   Trachycarpus fortunei 100% dépalmé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachycarpus fortunei 100% dépalmé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trachycarpus fortunei, takil ou ...?
» Trachycarpus fortunei ou wagnerianus?
» Trachycarpus fortunei, croissance annuelle?
» Semis de trachycarpus fortunei
» Trachycarpus fortunei 'Variegata'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: