Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilDébutante : projet d'un jardin exotique Empty
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Débutante : projet d'un jardin exotique

Aller en bas 
+2
curcumalozère
katiala
6 participants
AuteurMessage
katiala

katiala


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : département de la Manche
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 07/06/2009

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:06

bonjour à toutes et à tous
il s'agit là de mon premier message sur le forum, c'est pourquoi j'espère être au bon endroit afin de recevoir un maximum de réponses à mes questions !
Débutante : projet d'un jardin exotique 496519 amoureuse des tropiques et de tout ce qui touche à l'exotisme, j'ai décidé de faire un jardin exotique chez moi.
seulement je ne sais pas par où commencer ! il y a tant de belles variétés... aux noms plus compliqués les uns que les autres !
j'habite en normandie, dans le département de la manche, où il pleut malheureusement souvent Débutante : projet d'un jardin exotique 427471 , régulièrement du vent de de bonnes gelées l'hiver, ce qui ne favorisera sans doute pas le développement de certaines plantes !
c'est pourquoi je souhaite faire appel à vous tous qui semblez maitriser le sujet !
j'aimerais particulièrement avoir entre autre un yucca, des bananiers, pourquoi pas du bambou... est ce possible et surtout quelle variété choisir ?
je vous remercie sincèrement d'avance pour votre aide.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
curcumalozère

curcumalozère


Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : France - 48
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 27/11/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:18

Bonjour katiala,

Pour les bananiers, rien de plus facile et rustique que le musa basjoo.
Dans les yuccas, tu as plus de choix. Des yuccas gloriosa ou filamentosa (qui existent en panachés), par exemple.
Les bambous, c'est un peu plus compliqué. Tu devrais nous dire quelle hauteur adulte il devrait avoir, l'espace que tu comptes lui attribuer, l'exposition (soleil, ombre)...

Bienvenue sur le site de Jardin exotique!
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:19

bonjour katiala

Débutante : projet d'un jardin exotique 771865 sur le forum de J-E

Pour les bananiers tu peux prendre du musa basjoo et de la musella lasiocarpa bien sur à protéger l'hiver, de la cordyline australis, en palmiers du trachycarpus fortunei, du butia capitata, du chamaerops humilis, du jubaea, voilà déjà quelques idées, il y a d'autres membres du forum qui te répondront aussi.

A+
Mickaël
Débutante : projet d'un jardin exotique 552301
Revenir en haut Aller en bas
marianne19

marianne19


Nombre de messages : 40
Age : 64
Localisation : France Corrèze
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 21/10/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:09

Bonjour,

Pour la cordyline, le butia et le jubaea, je serais tout de même prudente.
Quels sont les minima dans ton coin l'hiver?

Sois la bienvenue parmi les jardiniers exotiques!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:49

Bonjour, marianne19

Le département de la manche est en zone USDA 9 d'après la zone de rusticité du forum , comme le Finistère, et toutes les plantes que j'ai citée tiennent en zone 9 sans problème, la cordyline est rustique jusqu'à -12°C en zone 8, le butia idem rustique jusqu'à -12°C en zone 8, et le jubaea rustique aussi jusqu'à -12°C en zone 9, ils ont eu le test cet hiver avec des pics à -8°C sans dégel, ils ont pas bronché.

A+
Mickaël
Débutante : projet d'un jardin exotique 552301
Revenir en haut Aller en bas
foye

foye


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : finistére sud (zone 9a)
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_delete
Date d'inscription : 01/02/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:40

Bonjour


Le choix est très vaste : yucca aloifolia , desmetiana , Baccata , Torreyi , Schotti etc .....

après tu peux planter du Phormium tenax et sa forme panaché . En Bananier , Musa Basjoo , Musa Sikkimensis et ses cultivars red tiger et Manipur , Musella lasiocarpa .

Pour les Zingibéracées , Hedychium coccineum , coronarium , greenii , spicatum , gardnerianum , yunnanenses etc .....

tu peux aussi planter des cannas , indica , musafolia etc ...

Et pour finir une fougère arborescente , Dicksonia antarctica .

Toutes ces plantes sont rustiques à condition de les planter dans un sol drainant .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://foye.e-monsite.com/
katiala

katiala


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : département de la Manche
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 07/06/2009

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:01

déjà un grand merci à vous tous pour vos réponses !
voilà une bonne palette d'idées. je regarde au fur et à mesure de quelle plante il s'agit car le nom de certaines variétés ne sont pas du tout explicites !!!
je vais désormais réfléchir à l'emplacement ou je pourrais les mettre. pour répondre à une question d'un membre, mon jardin sera exposé en plein soleil l'après midi, normalement protégé un peu du vent grâce à la maison !
aussi, connaissez vous un endroit ou site internet ou je pourrais me procurer quelques unes de ces plantes ? pour ma part, j'en ai vu dans ma jardinerie mais elles me donnent l'impression de ne pas être entretenues correctement (plantes souvent très abimées)
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:00

bonjour katiala

Il y a pas de pépinière dans le département de la Manche près de chez toi Question
Sinon, tu as Kim qui a fait le catalogue du site de J-E et il y a déjà pas mal de plantes à des prix raisonnables.
Je vais assez régulièrement dans Le département de la Manche coté de COUTANCES.

A+
Mickaël

Débutante : projet d'un jardin exotique 552301
Revenir en haut Aller en bas
katiala

katiala


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : département de la Manche
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 07/06/2009

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:29

il y a bien "les pépinières d'elle" juste à coté de chez moi mais c'est absolument hors de prix ! sinon il y a une jardinerie "vive le jardin' à saint lô mais les fleurs et arbres sont souvent abimés ! je vais fouiller sur le net, j'arriverai peut être à faire de bonnes affaires !
je vais aussi regarder le catalogue de J E, j'y trouverai peut être mon bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:18

Re

voici un lien:

Pépinières et Paysages d'Elle
VSP
Ville : Villiers-Fossard - 50680 Département : Manche
Tel / Fax : 02 33 05 88 64 / 02 33 05 15 88




Meury Fleurs

Ville : Réville - 50760 Département : Manche
Tel / Fax : 02 33 54 48 24 / 02 33 54 72 91





Maintenant je ne sais pas ce qu'ils produisent comme plantes.

A+
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
curcumalozère

curcumalozère


Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : France - 48
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 27/11/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:19

katiala a écrit:
j'arriverai peut être à faire de bonnes affaires!
As-tu déjà trouvé quelques jolies plantes à ton goût?
Revenir en haut Aller en bas
katiala

katiala


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : département de la Manche
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 07/06/2009

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeLun 22 Juin - 8:49

je me suis faite une petite liste avec ce que je peux planter en terme de rusticité, et je regarde un peu partout ... je pense qu'il faut mieux attendre septembre ou octobre maintenant pour replanter ?
Aussi, j'ai vu très très belles choses mais à un prix un peu trop élevé pour moi !
et puis mon mari souhaite donner une certaine forme à nore jardin afin de pouvoir y positionner un espace dallé en bois ou nous pourrions mettre un hamac avec son support en bois exotique. nous avons fait quelques recherche sur le net mais nous n'avons pas trop d'idées, peut être une forme arrondie ?????
si quelqu'un avez une petite idée, elle serait la bienvenue .....
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marianne19

marianne19


Nombre de messages : 40
Age : 64
Localisation : France Corrèze
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 21/10/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:27

katiala a écrit:
je pense qu'il faut mieux attendre septembre ou octobre maintenant pour replanter ?
Je te conseillerais plutôt de planter maintenant. Tes nouvelles plantations auront ainsi le temps de s'installer avant l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Landes / France
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 28/10/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:37

katiala a écrit:
mettre un hamac avec son support en bois exotique. nous avons fait quelques recherche sur le net mais nous n'avons pas trop d'idées, peut être une forme arrondie ?????
Si tu n'as pas de support pour le fixer, ce hamac-ci est très exotique :

Débutante : projet d'un jardin exotique Hamac10
Revenir en haut Aller en bas
katiala

katiala


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : département de la Manche
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 07/06/2009

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:25

merci marianne19 pour les conseils de plantations !
Ulysse, c'est exactement ça que je veux ! c'est magnifique, je m'y voit déjà !
j'ai hate que tout soit mis en place ! ça sera sans doute plus opérationnel l'année prochaine !!!
encore un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
curcumalozère

curcumalozère


Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : France - 48
Album photos : Débutante : projet d'un jardin exotique Photo10
Date d'inscription : 27/11/2008

Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:29

katiala a écrit:
je me suis fait une petite liste avec ce que je peux planter en terme de rusticité, et je regarde un peu partout ...
Si tu as l'occasion de nous montrer ta liste, on pourrait peut-être orienter tes recherches; on est là pour s'entraider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante : projet d'un jardin exotique Empty
MessageSujet: Re: Débutante : projet d'un jardin exotique   Débutante : projet d'un jardin exotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante : projet d'un jardin exotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifications sur Jardin Exotique
» Plagiat de Jardin exotique!!!
» Portail de Jardin Exotique
» Chamgement Nom de domaine de "Jardin Exotique"
» Nouvelle adresse de Jardin Exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: