Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilLa culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers

Aller en bas 
+7
Dam79
hydra
danesha
Jean06
gasp258
hylatiti
belle des champs
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

je me présente je suis jay06 j'habite à Mougins et comme l'explique bien le titre j'adore les frangipaniers/plumeria
j'ai d'ailleurs chez moi un plumeria pudica de 1,80m , et 5 plumeria rubra dc je mettrai les photos rapidement.
Je crée ce fil de discussion ds le but d'aider les novices en la matières comme j'ai pu l’être moi aussi mais aussi pour échanger nos diverses expérience sur les frangipaniers.
Alors n’hésitez pas poser moi des question si vous avez besoin ou faites profitez des vos propres expériences au autres

Byen amycalement jay



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:14

Très beaux sujets Thierry La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 561577

Il est vrai que la douche à cette taille, ça fait un peu lourd à transporter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:08

Oups ! J'ai oyblié de souhaiter la bienvenue à kirko ! Désolée!

Je t'invite à passer ICI stp et Là après histoire de se connaître un petit peu mieux...

Passez une agréable journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:32

ils sont magnifique La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 561577
Revenir en haut Aller en bas
hydra




Nombre de messages : 56
Age : 83
Localisation : tout en bas 34
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 23/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:10

bonjour,
je suis contente de rencontrer ce post , j'arrive sur le forum , il m'arrive d'aider sur d'autres plantes, mais les frangipaniers et rosier du désert, dans ma région c'est un peu dur pour moi, et pourtant j'ai vécu 30 ans en Nouvelle Calédonie et ce n'était pas une plante rare chez nous.
Il faut dire que depuis que je suis rentrée en France, je n'en trouvais pas à acheter et je ne connaissais pas les forums.
Cette année, j'ai acheté deux plumérias et un gros rosier du désert, pas un seul des 3 n'a fleuri, pourquoi ?? et ils sont restés en plein soleil,quelquefois sous 40°, très beaux en feuilles mais pas de fleurs, je les ai rentrés, ils sont dans la maison et ils perdent tous leurs feuilles. Je pense que pour l'été prochain j'aurai des conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:38

Salut hydra!

tu n'as pas à t’inquiéter pour cela, déjà un frangipanier mets 2 ans à 5 ans pour refleurir sur une même branche, donc si il en a qu'une , il faudra à mon avis patienter un peu , surtout si tu l'as acheter cette année (soit encore trop jeune pour fleurir ou viens peut être de fleurir récemment)
En tout cas tu peux être sur qu'ils fleuriront (ma tante à Paris y arrive ^^) je te donne un exemple moi mes frangipaniers on tous fleurit il ya 1 ans, du coup cette année, nada !, rien ! a part mon plumeria pudica qui lui fleurit chaque année quoi qu'il arrive ( sa peut être une solution pour toi ?) seul problème ,il n'a pas d'odeur, tu peux en commander raciné ou non sur xerotropic.com .
Moi pour ma part je ne leur donne peu d'engrais, après peut être que d'autres pourront te conseiller davantage .

Byen amycalement jay
Revenir en haut Aller en bas
hydra




Nombre de messages : 56
Age : 83
Localisation : tout en bas 34
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 23/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:18

merci,
un je l'ai acheté donc une bouture qui faisait environ 50 cm vers Février/mars j'en avais acheté 3, mais 2 sont morts, j'ai dû mettre trop d'eau) et l'autre dans une jardinerie avec 2 branches vers Juillet/Août, l'un devait faire des racines et l'autre ??? je n'y ai pas touché, donc j'attends.
Personne pour mon rosier du désert ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:42

Pour ton adénium, j'en ai un aussi, si tu veux qu'ils fleurissent déjà, la chose à évité c'est de ne pas le changer de place, dés que tu l'as mis à un endroit, ne décide pas 2 semaine plus tard de le mettre autre parts il ont horreur de ça ! Ensuite leurs donner pas mal d'eau en juillet Aout Wink
voila ce que je fais moi et depuis 2 ans que je l'ai, il a fleurit à chaque été pdt plus de 2 mois

byen amycalement jay
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:46

Bonjour,

Les adénium ne fleurissent-il pas en période sèche normalement Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:54

et bien qd je leur donne pas assez d'eau ls fleurs tombe avant meme d'avoir fleurit....
Revenir en haut Aller en bas
hydra




Nombre de messages : 56
Age : 83
Localisation : tout en bas 34
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 23/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 20:50

Jay06 a écrit:
Pour ton adénium, j'en ai un aussi, si tu veux qu'ils fleurissent déjà, la chose à évité c'est de ne pas le changer de place, dés que tu l'as mis à un endroit, ne décide pas 2 semaine plus tard de le mettre autre parts il ont horreur de ça ! Ensuite leurs donner pas mal d'eau en juillet Aout Wink
voila ce que je fais moi et depuis 2 ans que je l'ai, il a fleurit à chaque été pdt plus de 2 mois

byen amycalement jay

alors je pense avoir fait une erreur, je ne le change pas de place, sauf lorsqu'il pleut , sinon il est en plein soleil mais je ne l'arrose pas beaucoup, et en plus par chez ns il pleut rarement, à rectifier pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:33

oh quand il pleut tu peux même le laisser, sauf quand il est en fleur si tu veux pas qu'il perde 1 ou 2 fleurs, mais la pluie fait tj du bien aux plantes, bon bien sur à moin que la pluie se transforme en averse et que l'averse se transforme en grêle (surtout à la mi-Aout ^^)

byen amycalement jay
Revenir en haut Aller en bas
gasp258

gasp258


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Jura - Zone 7
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 15:25

Tiens ! Jay s'est désinscrit de Jardinexotique ! C'est dommage...

Vos frangipaniers ont ils perdus leurs feuilles ? Le mien en a perdu 2 et depuis plus rien. Je me demande pourquoi. C'est un Plumeria Rubra et il est au frais (12-15°).

Est-ce que je dois continuer à l'arroser quand le substrat est sec et tant qu'il a des feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
hydra




Nombre de messages : 56
Age : 83
Localisation : tout en bas 34
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 23/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:04

moi je vais également sur un autre forum et l'on m'a conseillé de les laisser au chaud, j'en ai 2 et ils sont dans ma salle à manger, ils perdent un peu de feuilles, je pense que c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 7:13

Aucun des miens n'a perdu de feuilles, et j'en ai pas mal. Le timing de la mise en repos n'est pas encore là, mais ça ne va pas tarder avec la baisse des rempératures .
Il arrive que mon exemplaire en pleine terre ne les perde qu'à la mi décembre, à cause de l'humidité du sol .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:29

bonsoir a tous
on m'a donne des boutures de frangipaniers,
on m'a parle d'une possibilite de bouturer dans l'eau,
est ce que quelqu'un a deja essayé?
a+
Revenir en haut Aller en bas
hydra




Nombre de messages : 56
Age : 83
Localisation : tout en bas 34
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 23/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov - 9:58

moi je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'ils vont pourrir et mourir, à mettre directement en pot dans un mélange très léger , mais je pense que certains pro vont répondre
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:47

Jamais essayé à l'eau .
Pour bouturer en ce moment, je pense qu'il vaut mieux avoir 25°C, car à 20°C, il y a arrêt de la végétation, à cause des jours courts.
A essayer en mini serre chauffée, donc . Mais j'évite de faire des boutures de ce type en ce moment .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
gasp258

gasp258


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Jura - Zone 7
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:07

Il y a une personne (Rui) qui avait essayé sur GB. La bouture avait l'air de bien se porter. Elle avait beaucoup de feuilles et mêmes des fleurs, mais elle ne racinait pas. Je ne sais pas s'y pour finir, ça a marché ou pas.

C'est sûr que pour bouturer en ce moment, il faut pouvoir fournir de bonnes conditions de chaleur (25-30°) et de lumière. J'ai 4 boutures en ce moment en mini serre chauffée et éclairée 13 heures par jour. Elles ont pourtant toutes marqué un arrêt de la végétation. Ca a l'air de reprendre doucement, mais je n'ai toujours pas l'ombre d'une racine. Je vous tiendrai au courant si ça a fonctionné l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 15:11

Pour l'instant, j'ai deux boutures de Plumeria pudica, dans du terreau, je les ai faites sur des branches cassées par le vent . Bien obligé de tenter, si je ne voulais pas les perdre.
Mais Plumeria pudica est moins tranché dans sa mise en repos que Plumeria rubra . On verra
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 9:27

Où en sont vos frangipaniers?

le miens n'entre pas vraiment en dormance, il a perdu que la moitié de ses feuilles alors je continu à l'arroser.

Faut-il que je le mette dans une pièce moins chauffée pour le forcer à entrer en dormance?

Revenir en haut Aller en bas
gasp258

gasp258


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Jura - Zone 7
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:34

Le mien a commencé sa dormance il y a 1 semaine. Il est dans le garage à 10°.
Si tu peux le mettre dans une pièce moins chauffée, c'est mieux pour lui faire passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:07

bonsoir
les miens aussi sont renres dans le salon,
où il fait environ 18°c,
ils ont tous perdus leurs feuilles
et je les arrose 1 fois par semaine,
c'est ce que je fais chaque annee
et ils sont en parfaite sante,
a+
Revenir en haut Aller en bas
gasp258

gasp258


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Jura - Zone 7
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 19:09

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir avec horreur que mon frangipanier est en train de pourrir. Je ne sais pas quoi faire pour le sauver. Rempotage ? Taille ?
Voici quelques photos pour vous faire une idée:
La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Img_1111 La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Img_1112 La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Img_1113
La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Img_1114
La pourriture se situe aux extrémités, tout le reste du tronc est bien dur, y compris la base.
Comme vous pouvez le voir, il y a une espèce de moisissure blanchâtre qui est apparue aux endroits où il y avait des feuilles.

Merci d'avance pour vos conseils. Je souhaite vraiment le sauver !
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:09

bonsoir
si la partie atteinte est tres mole,
il vaut mieux couper juste en dessous jusqu'au bois sain,
si tout va bien ton frangipanier rebourgeonnera en dessous
a+
Revenir en haut Aller en bas
gasp258

gasp258


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Jura - Zone 7
Album photos : La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/10/2010

La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:27

Merci du conseil Thierry.
A ton avis, est-ce dû à un excès d'eau ? Ça me parait bizarre car ça fait environ 1 mois que je ne l'ai pas arrosé. En fait j'ai arrêté de l'arroser dès qu'il a commencé à perdre ses feuilles (en décembre). Est-ce que j'aurais dû arrêter quand il a stoppé sa croissance (en septembre/octobre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers   La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture des Plumerias/Fervent des frangipaniers
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'attends la floraison des frangipaniers...
» Culture d'un Avocatier
» Culture de Moraea aristata
» La culture des Erythrines
» Culture du Plumeria Frangipanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: