Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilfrangipanier sans feuilles Empty

 

 frangipanier sans feuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marielanevert

marielanevert


Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : trainou 45
Album photos : frangipanier sans feuilles Photo10
Date d'inscription : 11/10/2011

frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:06

bonjour,
J'ai acheté en juillet 2010 un frangipanier rose en fleurs. Je l'ai rentré en véranda (15°) cet hiver. Ses feuilles ne sont tombées qu'au printemps, je l'ai ressorti au soleil de l'après midi, aucune feuille n'a poussé mais il a fait une hampe florale, mais les fleurs sèchent avant de s'ouvrir. Sur une autre tige, une nouvelle hampe se prépare, comment faire pour pouvoir enfin respirer les fleurs, et avoir des feuilles. Il est depuis 15 jours de retour devant ma baie de véranda, je ne sais pas quoi mettre comme engrais, il est planté dans des copeaux de coco ainsi que le producteur de Rochefort (17) me l'a vendu. J'attends vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : frangipanier sans feuilles Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: Re: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:01

bonsoir
je suis étonné pour le substrat,mais ne le connaissant pas,j'attend la réponse de ceux qui le connaissent,j'aurais plutôt conseillé un mélange cactée,
pour l'hampe florale elle risque de tomber puisque les températures vont baisser en dessous de 15°c et que tu vas devoir moins arroser au moins une fois par semaine,
ton frangipanier va se mettre en dormance, perdre toutes ces feuilles et fleurs,
il repartira au printemps avec plus de vigueur,déjà à la base de l'ancienne fleur tu devrais avoir un démarrage de bourgeons qui devraient te donner 2 ou 3 branches,donc s'il n'avait qu'une tige tu devras attendre au moins 2 ans pour le voir refleurir.
a+
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : frangipanier sans feuilles Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: Re: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:20

Je pense que le substrat n'est pas des copeaux de coco, mais de la fibre de coco. Ce substrat très léger est très utilisé pour les orchidées et les plantes epiphytes. Il est malheureusement inerte et n'a aucun élément nuttrtif. Il doit être changé impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : frangipanier sans feuilles Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: Re: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:06

En plus il se consume très vite, au bout de 6 mois, un substrat en contenant diminue de moitié.
N'en trouvant plus à la vente à un prix raisonnable, je suis passé aux cosses de riz, au quart du prix. Je mélange toujours avec du sable de quartz ou de la pouzzolane , pour la tenue du substrat, et mon terreau de feuilles maison pour les élément nutritifs. La cosse de riz, comme la fibre de coco, est là pour faire volume . Je rajoute au mélange des nitrates lents, comme la semoule de corne, que j'ai la chance de payer à un prix raisonnable , bien qu'ayant beaucoup augmenté, à cause de son succès ( 80 centimes d'euro le kilo ).
Je me sers chez un fournisseur de produit pour l'horticulture pro, en Italie, à 15 km de chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
marielanevert

marielanevert


Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : trainou 45
Album photos : frangipanier sans feuilles Photo10
Date d'inscription : 11/10/2011

frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: Re: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitimeVen 21 Oct - 13:39

Merci de vos réponses . En résumé je dois mettre mon frangipanier en dormance en l'arrosant moins . Pour le rem potage dois je le faire maintenant ou attendre mars 2012 ?
Je dois mettre de la pouzzolane : quelle quantité, dois je la laver et la calibrer ,
du sable : m^me questions
du terreau : celui du commerce est il bon ? ou faut il du spécial cactée
je peux remettre mes fibres de coco ?
et pour le nitrate : j'ai de la corne broyée torréfiée 13% azote est ce pareil ?

Pour les ramifications, je l'ai choisi avec déjà 4 branches . Celle qui était en fleurs a fait 4 bourgeons qui font déjà 5 cm, deux autres branches ( celles qui ont fait des hampes cette année ) ont 3 bourgeons apparents, la dernière branche, la plus basse n'a qu'un bourgeon .
Pour une hauteur totale de 45 cm .

Dois je supprimer les hampes ? Faut il arrêter l'engrais ?

J'attends vos conseils . A bientôt Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frangipanier sans feuilles Empty
MessageSujet: Re: frangipanier sans feuilles   frangipanier sans feuilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frangipanier sans feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frangipanier feuilles abimées
» Hippeastrum sans nom
» Bébé frangipanier
» Ruellia à fleurs blanches , sans nom
» Coffea charrieriana , un caféier sans caféine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: