Bonjour Kim, les jeunes plants qui apparaissent sur la hampe florale présentent des prémices d'un systéme racinaire. Il est trés aisé de les faire raciner directement dans un substrat en pratiquant la méthode de l'étouffée et en les maintenant à 25°c. Une autre méthode qui va vous étonner : Alpinia purpurata est utilisé dans la cuisine chinoise et, l'on trouve trés souvent des tubercules frais dans les épiceries chinoises. les tubercules sont d'une pâleur inquiétante (à cause du lavage qu'ils subissent) mais sont à même de reprendre. Après avoir essayé diverses méthodes de reprise , il en est une qui donne de bons résultats et c'est loin d'être la plus compliquée. Il suffit de planter entièrement le rhizome sous trois cm de terre, de maintenir à 20/22°c , d'arroser avec parcimonie et d'attendre une reprise à la belle saison. J'ai essayé de maintenir des tubercules dans des conditions qui me semblaient plus appropriées pour le genre (25°c et hygrométrie comprise entre 70 et 80 %). Ces dernières tentatives se sont soldées par une pourriture trés rapide des tubercules. Il semblerait que la mise en chambre froide (3/4°C°) destinée à conserver les tubercules provoque un repos végétatif.
Pour les accrocs des supermarchés asiatiques vous trouverez trés facilement des tubercules de zingiber mioga, des tubercules de xanthosoma sagittifolium, de colocasia esculenta, des griffes de kaempferia (désolé pour l'orthographe , j'ai un petit trou de mémoire) et des rhizomes de curcuma longa (j'en oublie trés certainement).
A plus
Stéphane